À la Une...

Contre l'apartheid israélien : on lâche rien !


 

« L’Apartheid israélien envers le peuple palestinien, un système

 cruel de domination et un crime contre l’humanité »

    le jeudi 12 mai 2022

19h00 - La Carmagnole

10 Rue Haguenot, 34070 Montpellier (Figuerolles)arrêt tram le plus proche: Plan Cabanes (ligne 3)


L’ÉVENEMENT A REÇU LE SOUTIEN DE : 

AFPS34, APLR, ATTAC, CCIPPP34, La Carmagnole, CDTM34, CIMADE, CCM, Ensemble!, FERc CGT Oc, F.I, Libre Pensée, NPA, PG, Solidaires Etudiante.s Montpellier, Solidaires 34, UJFP

Collectif Solidarité Palestine, Ouest Étang de Berre, Collectif BDS 45, Collectif BDS57, AFPS D’Albertville, AFPS63 (Clermont-Ferrand), AFPS Paris-Sud, Le Collectif Boycott Apartheid Israël – Paris Banlieue, AFPS Nîmes,

Corsica Palestine, ABP-WB ( l’Association Belgo-Palestinienne Wallonie)

COMMUNIQUÉ DU MAN
Communiqué suite au rendu du Tribunal administratif le 6 mai  -  par   MAN_Montpellier

Ce n'est que vendredi à 18h30 que la juge du TA  a déclaré que le litige relevait du juge judiciaire. Donc d'un autre tribunal. Dans ces conditions et vu les délais nous sommes contraints de renoncer à la procédure.

La conférence aura bien lieu, grâce à la Carmagnole, soutien de la soirée, qui met à disposition sa salle. Nous l'en remercions !Bien évidemment, les conditions seront différentes, en particulier étant donnée la capacité moindre de la salle.Mais la Mairie de Montpellier n'entravera pas notre liberté de réunion et d'expression.Amnesty International pourra présenter son rapport, même si ce dernier qualifie d'apartheid l'action de l'état d'Israël, et que cela déplait à la municipalité.

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont apporté leur soutien pour cette soirée et nos démarches contre la Mairie devant le Tribunal Administratif.

Pour la justice envers le peuple palestinien, et au-delà envers tous les peuples de la planète, nous vous invitons, dans le cadre de la campagne BDS France Montpellier, à la présentation du rapport d'Amnesty International, en présence de Jean-Claude Samouillé, Vice-Président d'Amnesty International France :

« L’Apartheid israélien envers le peuple palestinien, un système

 cruel de domination et un crime contre l’humanité »

    le jeudi 12 mai 2022

19h00 - La Carmagnole

10 Rue Haguenot, 34070 Montpellier (Figuerolles)arrêt tram le plus proche: Plan Cabanes (ligne 3)

_____________________________________________
COMMUNIQUÉ DE BDS FRANCE MONTPELLIER


COMMUNIQUÉ BDS FRANCE MONTPELLIER 

 

REFERE -LIBERTE DU MAN CONTRE LA VILLE DE MONTPELLIER POUR REFUS DE SALLE PUBLIQUE

Dans son communiqué du 7mai 2022 le MAN précise :

« Ce n'est que vendredi à 18h30 que la juge du TA a déclaré que le litige relevait du juge judiciaire. Donc d'un autre tribunal. Dans ces conditions et vu les délais nous sommes contraints de renoncer à la procédure. » 

Il restera  dans les mémoires que par ce refus de salle municipale (initialement accordée) , la Ville de Montpellier aura tenté d'empêcher la présentation d'un rapport d'Amnesty International par son vice-président en personne. Le titre du rapport renseigne directement sur la cause du refus  : "L'apartheid israélien envers le peuple palestinien, un mode cruel de domination et un crime contre l'humanité". Et ce, depuis la création de l’État d’Israël en mai 1948.

Ça n’a pas empêché depuis l'élection de G. Frêche en 1977, la Ville de Montpellier avec ses maires et majorités successives, de soutenir politiquement l’État d’apartheid israélien y compris en violation du droit international et des résolutions de l’ONU. Ainsi le 26 juin prochain dans le parc municipal de Grammont se tiendra la 45ème ( !) Journée de Jérusalem qui commémore « Jérusalem une et indivisible capitale d’Israël » et ce, en violation des 4 résolutions de l’ONU sur Jérusalem (252, 476, 478, 672). Depuis 45 ans, chaque année, les exécutifs de la Région, du Département et de la Ville sont représentés, prennent la parole et écoutent solennellement l’hymne national de l’État d’apartheid aux côtés du consul de l’État d’apartheid et dégustent les petits fours, trinquent avec les partisans de l’État d’apartheid !

Petits fours avec l’apartheid et féroce répression contre tous ceux et celles qui osent le dénoncer et le combattre activement. Criminalisation de BDS France Montpellier : Procès verbaux, procès, auditions, mains courantes, confiscation du matériel BDS, interdiction d’expression publique tel est l’autre versant du soutien à l’apartheid israélien par le maire de Montpellier et son prédécesseur.

Claquer la porte au nez du vice-président d’Amnesty International France venu présenter un rapport, fruit de 4 années d’enquêtes et de recherches, est une faute grave qui révèle la panique causée par ce rapport. 

En effet comment se revendiquer de la démocratie, des libertés, de l’antiracisme et - en même temps –soutenir et donc collaborer avec un État d’apartheid et réprimer ceux et celles qui le combattent ?

BDS France Montpellier

7 mai 2022

 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA