Entretien avec Sandrine Caristan (Sanofi Montpellier le 6 décembre)
(durée 10')
EXTRAITS DE L'ARTICLE DE MÉDIAPART DU 6 DÉCEMBRE
Le conflit social au sein du groupe pharmaceutique a débuté le 14 novembre, en marge des négociations annuelles obligatoires, qui démarrent en ce moment dans toutes les entreprises. Et avec elles, un regain de tension dans les mobilisations, qui n’ont pas cessé, à bas bruit, dans toute la France depuis un an
Chez Sanofi, les débrayages ont essaimé. Seize sites sont actuellement touchés partout en France, selon la CGT qui parle d’un « mouvement historique », par sa durée et son ampleur.
.../...
« On n’a même pas droit à 5 % de hausse, alors que les dividendes reversés aux actionnaires vont augmenter de 16 %, cela représente 4 milliards d’euros !, abonde Sandrine Caristan.
.../...
« Sanofi, ils veulent toujours passer pour les plus forts et les meilleurs », raillent des grévistes montpelliérains, rappelant que leur site est passé de 1 335 salarié·es en 2009 à 833 en 2022. « À la base, nous étions un site recherche et développement, précise Sandrine Caristan. Mais en 2012, la recherche a été arrêtée, nous avons subi un gros plan de restructuration. »
.../...
La direction a justement haussé le ton, dans la soirée du 5 décembre. Le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, a adressé un mail à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, rappelant que « la période des négociations [salariales] est close » et que « des mesures fortes » ont été prises pour les salarié·es.
.../...
Pour les grévistes, la partie n’est pas terminée.
Source : Grève chez Sanofi : « Ponctionner les actionnaires pour augmenter les salaires »
--------------------------------------------
SUR UN AUTRE SUJET, ON PARLE AUSSI DE SANOFI DANS UN NUMÉRO RÉCENT DE L'HEBDO
Pénurie d’amoxicilline… et si on réquisitionnait une ligne de production de Sanofi ?
------------------------------------------------
UN DOSSIER SUR SANOFI ET LES LUTTES ANTÉRIEURES
La Lutte Des Sanofi Pour Les Nuls (Mise À Jour, Edition 2017)
--------------------------------------------------