À la Une...

Montpellier contre la répression

 




Plus de 1500 personnes présentes devant la préfecture de Montpellier, jeudi 30 mars au soir, pour dénoncer les violences policières et la répression, à l’appel des collectifs Soulèvements de la terre,  Bassines non merci et de la Confédération paysanne, comme dans de nombreuses villes en France. 

Appel ici 

Une très forte majorité de jeunes, dont de nombreux étudiants (qui étaient un millier à l’AG de l’université Paul Valéry dans l’après midi) ont donné la coloration particulière que l’on connaît depuis que la jeunesse est entrée massivement dans le mouvement social.

Le ton des interventions qui se sont succédé devant la préfecture était à la fois grave et combatif, dénonçant les brutalités policières pendant la manifestation contre les mégabassines à Sainte Soline dans les deux Sèvres, la répression lors des manifestations contre la réforme des retraites, sans oublier celle qui s’abat sur des syndicalistes ni les agressions de nervis d’extrême droite dans les facs et ailleurs: témoignages de personnes présentes à Sainte Soline, interventions de représentant.e.s d’organisations syndicales, politiques, de Gilets Jaunes, d’associations. Citons FO, Solidaires, FSU, NPA, GES, Nathalie Oziol députée LFI, la Carmagnole, LDH, Stop armes mutilantes, Arrêt du nucléaire...

Les pensées de tous et toutes allaient vers les blessés et mutilés du week-end dernier, dont deux sont toujours dans le coma. La déclaration des parents de Serge a été lue. (Voir ci-dessous).

La répression a été, dans plusieurs prises de parole, analysée comme signe de faiblesse et de fébrilité d’un gouvernement qui n’a plus que cette arme contre la population, population qui en rejette légitimement, par les manifestations et les actions, la politique : réformes antisociales, inaction écologique, politique sécuritaire.

Le mouvement social actuel est puissant, les intervenant.e.s ont exhorté à poursuivre et amplifier les grèves et les mobilisations (rendez vous est pris pour jeudi prochain), jusqu’au retrait de la loi retraite et bien plus encore, jusqu’à dégager ce gouvernement.

Les slogans « Darmanin démission ! », « Macron démission !», « la police mutile, justice pour Sainte Soline » ont ponctué les prises de parole.

Le rassemblement s’est transformé tout naturellement en manifestation : « police partout, justice nulle part » et « siamo tutti antifascisti » ont résonné devant les clients des bars et restaurants du centre ville jusque tard dans la soirée.

                                                                                            Correspondante 

Publié dans le monde du 30 mars édition du soir:

 Appel Nous sommes les soulèvements de la terre

 

Communiqué des parents de Serge - 29 mars 2023

Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un « pronostic vital engagé », suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L, lors de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline (79) contre les projets de bassines irrigantes.

Nous avons porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire à l’arrivée des secours ; et pour violation du secret professionnel dans le cadre d’une enquête de police, et détournement d’informations contenues dans un fichier de leur finalité.

Suite aux différents articles parus dans la presse, dont beaucoup sont inexacts ou mensongers, nous tenons à faire savoir que :

-  Oui, Serge est fiché « S » - comme des milliers de militants dans la France d’aujourd’hui.

-  Oui, Serge a eu des problèmes judiciaires - comme la plupart des gens qui se battent contre l’ordre établi.

-  Oui, Serge a participé à de nombreux rassemblements anticapitalistes - comme des millions de jeunes dans le monde qui pensent qu’une bonne révolution ne serait pas de trop, et comme les millions de travailleurs en lutte actuellement contre la réforme des retraites en France.

Nous considérons qu’il ne s’agit là nullement d’actes délictueux qui saliraient notre fils, mais que ces actes sont au contraire tout à son honneur.

Les parents de Serge
Le mercredi 29 mars 2023 

Communiqué des parents de Serge - 4 avril 2023

Cela fait maintenant 10 jours que Serge est dans le coma, suite à la grenade qu’il a reçue à Sainte-Soline lors de la manifestation contre les bassines du 25 mars. Son pronostic vital est toujours engagé.

Nous et sa compagne remercions toutes les personnes (camarades, proches et anonymes) qui ont manifesté leur soutien et leur solidarité envers lui.

Nous remercions les dizaines de milliers de camarades qui se sont exprimés dans la rue, devant les préfectures et ailleurs, le jeudi 30 mars, contre l’ordre policier installé en France.

Nous remercions tous ceux et celles qui ont porté assistance aux blessés pendant la manifestation, ou qui ont apporté leur témoignage concernant la répression à Sainte-Soline, en particulier par rapport à Mickaël et à Serge.

Nous remercions enfin l’équipe médicale qui est à leurs côtés afin de les aider à se battre pour vivre.

Ce combat pour la vie, Serge le mène avec la même force que celle qu’il met à combattre un ordre social dont la seule finalité est de maintenir la main de fer de la bourgeoisie sur les exploités.

Soyons solidaires de tout ce que Darmanin veut éradiquer, dissoudre, enfermer, mutiler – du mouvement des retraites aux comités antirépression, des futures ZAD au mouvement des blocages. Le terrorisme et la violence sont chaque jour du côté de l’État, pas de celles et ceux qui manifestent leur rejet d’un ordre destructeur.

 

Les parents de Serge

Le 4 avril 2023

Communiqué du NPA: solidarité avec les Soulèvements de la Terre
 

Violent, raciste, antisocial, antidémocratique, finissons en avec le pouvoir de Macron 

 



































 




Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA