À la Une...

Soutien à la Palestine à Montpellier - Nouvelle scandaleuse interdiction préfectorale


 

Ce samedi 24 juin, la coalition Montpellier contre l'apartheid appelait à un rassemblement pour dénoncer l'apartheid israelien et la commémoration de la journée de Jérusalem qui, en violation du droit international, célèbre chaque année l'annexion illégale de Jérusalem. Encore une fois, la préfecture a interdit ce rassemblement. Le tribunal a validé cette interdiction suite à un référé liberté déposé par la coalition.

La coalition a tenu une conférence de presse à 16h place Jean-Jaurès samedi 24 juin. Une cinquantaine de personnes étaient présentes en soutien. 

 


Reportage France 3 le 19/20 Languedoc Roussillon du 24 juin : c'est à 2'55

Le Midi libre reprend le communiqué de presse de la coalition

 

LE COMMUNIQUÉ DE LA COALITION


COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MONTPELLIER 23 JUIN 2023


ENCORE UNE FOIS LE PRÉFET DE L’HÉRAULT INTERDIT

LA DÉNONCIATION PUBLIQUE DE L’APARTHEID ISRAÉLIEN


Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, vient d’interdire le rassemblement de la « Coalition Montpellier contre l’apartheid. » prévu ce samedi 24 juin 16h place de la Comédie à Montpellier.

Les prétextes sont tout autant fallacieux que lors de la précédente interdiction, « importation du conflit », « samedi c’est shabbat » et c’est « la veille de la célébration internationale de la journée de Jérusalem (sic !) » .

Pourtant quand l’État français soutient l’Ukraine ou quand la Mairie de Montpellier affiche sur son fronton sa « solidarité avec les Iraniens et Iraniennes contre l’obscurantisme », personne ne les accuse « d’importer » ou de « transposer » ces conflits en France, pas plus qu’on ne les accuse de « discours discriminants incitant à la haine envers une population» russe ou iranienne…

Par contre quand certains commémorent à Montpellier depuis 45 ans, en violation totale du droit international, l’annexion de Jérusalem en présence du consul d’Israël et des représentant.e.s des exécutifs de la Région, du Département 34 et de la Ville de Montpellier représentée par son maire, ceux et celles qui protestent et exigent le respect du droit international sont interdits de manifester au prétexte « d’incitation à la haine, à la discrimination etc. »

Une nouvelle étape est encore franchie contre la liberté d’expression, contre la liberté de manifester et la complicité avec l’apartheid israélien.

L’apartheid constitue un crime contre l’humanité. Il est défini par des critères bien précis. Depuis 2021, sept rapports de l’ONU et d’ONG, la plupart internationales et prestigieuses dont une ONG israélienne, ont conclu que le système de domination mis en place par l’État d’Israël à l’encontre du peuple palestinien était conforme aux critères définissant l’apartheid.

La Coalition Montpellier contre l’apartheid s’est constituée sur la base de ces rapports.

La criminalisation de notre expression et la répression ne sauraient freiner notre détermination à combattre ce crime contre l’humanité.

Nous tiendrons une conférence de presse samedi 24 juin à 16h place Jean Jaurès.

Nous vous appelons à exprimer votre solidarité en signant massivement la pétition en ligne https://chng.it/fNmz5xXFQz et à participer aux prochaines initiatives en préparation pour les semaines à venir.

Coalition Montpellier Contre l’Apartheid. 23 juin 2023

  --------------------------------------------

COMMENTAIRE NPA34

Après la procédure de dissolution des soulèvements de la terre, les arrestations musclées de militants syndicaux et écologistes, le retrait d'agrément de l'association Anticor qui lutte contre la corruption, le bâillonnement de la coalition contre l'Apartheid à Montpellier par le préfet confirme l'autoritarisme de l’État qui n'a plus que la répression et la criminalisation des militant.e.s pour imposer sa politique. 

Nous appelons à la mobilisation d'un très large arc de force démocratique, associatif, syndical et politique pour d'opposer à ces attaques, pour la liberté d'expression. 

Car les victoires sont aussi au rendez vous quand on se mobilise: Le tribunal administratif de Lyon a suspendu récemment  l'arrêté d'interdiction d'une réunion publique avec Salah Hamouri, avocat et militant franco-palestien.



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA