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"Bloque to Périf" : Grande mobilisation écologiste contre le L.I.E.N. et son monde

 


Non pas une solution qui réduirait les embouteillages. Non pas une route qui faciliterait les déplacements entre communes du nord de Montpellier. Mais un projet dépassé de jonction entre deux autoroutes entrainant destruction de la nature et d'espèces protégées, artificialisation donc imperméabilisation de sols, pollution atmosphérique et sonore, la perpétuation du tout voiture et du tout camion, urbanisation galopante et augmentation des distances de transports, course vers le gigantisme de la métropole de Montpellier qui va de pair avec la désertification des communes petites et moyennes du département..

Malgré les passages en force du système, ce projet écocide doit être stoppé. Le NPA 34 le combat de longue date et vous invite donc à faire de cette initiative un grand succès, dans le prolongement des luttes contre la cinquantaine de projets routiers combattus dans le cadre de La Déroute des Routes.

Vous trouverez donc ci-dessous toutes les informations sur l'initiative. En premier lieu, nous vous invitons à participer à son soutien financier par des dons ou des avances remboursables (cagnotte de financement participatif) ainsi que de vous inscrire comme bénévole via ce formulaire ( formulaire d'inscription pour bénévoles) pour participer aux activités en fonction de vos intérêts et de vos disponibilités.

D'ici le 14/15 octobre, d'autres informations sur la mobilisation paraîtront sur ce site.

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LA PAGE FACEBOOK DE "BLOQUE TON PÉRIF"

 


 formulaire d'inscription pour bénévoles

 

cagnotte de financement participatif  

 

L'APPEL DES ORGANISATIONS (Premières signatures)

Mettre les routes en déroute, un impératif écologique et social !

APPEL À MOBILISATION

CONTRE LA REPRISE DES TRAVAUX DU L.I.E.N.

La section du projet de périphérique du LIEN entre Grabels et Bel-Air est encore intacte. La reprise des travaux est prévue pour octobre prochain sur cette dernière tranche et nous devons absolument nous y opposer. Certes, il ne reste « que » 8 km de route à construire, mais Le LIEN, une fois bouclé, ouvrira les vannes d'un trafic router exponentiel. Il reliera deux autoroutes : l'autoroute remontant vers Clermont-Ferrand puis Paris (l'A750 à Bel-Air) et l'autoroute A9, grand axe de trafic international entre l'Espagne et le nord de l'Union Européenne. Le LIEN sera bien un périphérique connectant deux autoroutes et non «une Liaison Inter-cantonale d'Évitement Nord» (L.I.E.N.) desservant de petits villages. Il générera un trafic encore plus important, un ballet incessant de voitures et surtout de camions. Il sera l'achèvement d'un réseau routier international accélérant ainsi les échanges de marchandises par la route.

Le LIEN est aussi et avant tout une aberration écologique et sociale, permettant une urbanisation accrue au nord de Montpellier : étalement urbain et allongement des trajets (domicile/lieu de travail), nouveaux projets immobiliers, zones commerciales et plateformes logistiques, destruction de terres agricoles et de milieux riches en biodiversité, artificialisation des sols... avec leur lot d'émissions de gaz à effet de serre et de micro-particules polluant air et terre, d'imperméabilisation des sols empêchant l'infiltration des eaux pluviales, ...

Et pour parachever le désastre, le Département est prêt à raser la colline de Bel Air et sa garrigue, détruisant l'habitat de 136 espèces protégées (et de toutes les autres qui ne le sont pas, environ 5000 au total).

Si nous stoppons ce projet maintenant, nous nous évitons des dizaines de luttes à venir : entrepôts logistiques, Z.A.C., carrières,... Bloquer la construction des routes est un enjeu stratégique. Sans les routes et l'accès qu'elle permettent à des territoires jusque-là épargnés, il ne peut y avoir de projets d'urbanisation galopante.

Depuis 2022, 49 collectifs en lutte contre des projets routiers partout en France se sont réunis autour d'un constat commun : si nos luttes et nos territoires sont divers, tous les projets que nous combattons s'inscrivent dans un même système vorace et destructeur, le modèle tout-routier. Ensemble, nous avons créé la coalition nationale LA DÉROUTE DES ROUTES. Nous nous mobilisons partout en France (et encore récemment à Castres, près de Rouen, en Haute-Loire, etc.) et portons ensemble un moratoire pour stopper tous les projets routiers.

Il n'est pas trop tard :  ici comme ailleurs, les chantiers routiers ne sont pas une fatalité.

Le collectif Bloque Ton Périph s'est constitué afin d'organiser un week-end de mobilisation revendicatif et festif.

Contre le L.I.E.N et son monde, mobilisons-nous massivement les 14 et 15 octobre et montrons notre opposition à ces projets mortifères.

Premiers signataires : Alternatiba Montpellier, Extinction Rébellion Montpellier, SOS Oulala, Gauche écosocialiste 34, Comité local des Soulèvements de la Terre Montpellier, UCL Montpellier, CNT 34 ESS, NPA 34

 

 

LA LETTRE D'INFOS DE SOS OULALA DU 22 SEPTEMBRE


 SEPTEMBRE

POUR TOUT SAVOIR SUR LE LIEN

 LE SITE DE SOS OULALA

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 Un dossier rassemblant des infos sur le LIEN

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Une excellente tribune de deux porte-paroles de La Déroute des Routes sur Basta ! : 

Faut-il stopper tous les nouveaux projets routiers ?

 

Altermédia – No Macadam – Bloque ton périph’ ! 

une émission proposée par le groupe ATTAC Cœur d'Hérault (durée 1h20')

Émission du mercredi 27 septembre "No Macadam ! Bloque ton périph'" , on parlera des projets routiers inutiles et imposés avec la coalition "La Déroute des routes" et les collectifs "SOS Oulala" et "La Voie est libre" 

À écouter en podcast ICI

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