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La gratuité des transports en commun à Montpellier, une revendication du NPA

 

Vue partielle d'une affiche du NPA34 de 2010-2011

Le débat sur la gratuité des transports en commun a rebondi suite à la mise en place de ce droit à la gratuité pour les habitant·e·s de la métropole de Montpellier et à la grosse campagne de communication qu'en a fait l'institution locale.

Le parti dit socialiste de l'Hérault, pas davantage que ses alliés d'EÉLV n'avaient fait campagne sur ce thème avant la campagne électorale de 2020. Ce fut une super trouvaille de Michaël Delafosse pour terrasser son frère ennemi, le maire sortant Philippe Saurel, tout aussi macron-compatible que lui. L'ex Front de Gauche ne revendiquant dans ses campagnes que d' "aller vers la gratuité", mais, localement comme nationalement, le NPA menait campagne pour la gratuité des transports en commun. Et c'était notamment cité dans la "profession de foi" de la campagne municipale de 2014 qu'il a menée à Montpellier. 

Le NPA se bat depuis sa création pour une autre société qui donne à toutes les populations des droits à la satisfaction de ses droits fondamentaux :  en particulier le droit au logement, le droit à la santé, le droit à l'alimentation. La satisfaction de ces besoins fondamentaux passe par une rupture importante avec la société marchande et le droit aux transports de proximité fait partie des besoins essentiels. Cette indispensable gratuité est encore plus importante actuellement pour favoriser la diminution de la circulation automobile alors que l'air est pollué par les particules fines et les gaz émis par les véhicules à moteur thermique et que la population de la métropole ou qui va y travailler augmente en permanence. 

affiche NPA 34 (2011- 2012)


La gratuité des transports en commun est assez largement répandue sous des formes très variées dans le monde et en France, mais Montpellier est en France la plus grosse agglomération dans laquelle elle a été mise en place. Celle-ci a été progressive pour devenir "générale" le 21 décembre dernier. La veille, ce fut l'occasion pour la Coordination nationale des collectifs pour les transports publics gratuits de faire un remarquable exposé-débat sur le sujet à La Carmagnole à Montpellier. Cette réunion a été filmée et est disponible par ce lien (durée 1h 40')
 
 vidéo de la réunion-débat ( durée 1h 40')

Si cette gratuité est un réel pas en avant, qui satisfait les populations là où elle a été instaurée, sa mise en place par la métropole de Montpellier suscite de nombreuses réserves ou des critiques. On peut citer : 

  • ce droit à la gratuité n'est pas vraiment général puisque pour y avoir droit, contrairement à ce qui se passe à bien d'autres endroits, il faut habiter la métropole de Montpellier, engager des démarches administratives, numériques ou non, pour demander sa carte de bénéficiaire et la faire renouveler régulièrement. Les personnes qui ne résident pas en métropole ou ne peuvent ou ne veulent pas entrer dans le cadre devront payer leur titre de transport ou se trouver en infraction.
  • puisque ce droit à la gratuité n'est que partiel, la métropole continue à avoir des frais objectivement superflus de billetterie et de contrôle de cette billetterie. Avec, à la clé, une dégradation du service rendu aux usagers occasionnels, puisque les distributeurs de billets ne seront plus accessibles que dans un grand nombre limité de stations de tram.
  • la critique la moins pertinente qui est portée est sur le plan financier. Il est dit que cette gratuité étranglerait financièrement la métropole. Et pourtant, elle est en partie financée par le versement mobilité des entreprises de plus de 11 salarié·e·s (qu'il faudrait augmenter). Et surtout, partout, qu'il y ait gratuité ou pas, l'essentiel des dépenses d'investissement, comme tout ce qui a trait aux déplacements dans l'espace public local, est payé par l'impôt. Les dépenses de fonctionnement (énergie, salaires, gestion) étant bien moindres et étaient couvertes par la billetterie, même avec les tarifs différenciés pratiqués antérieurement.
  • la métropole s'est imaginée que la gratuité, contrairement à ce qui se passe ailleurs, accroitrait le nombre d'incivilités dans les transports. Et du coup, elle est très fière de créer une nouvelle police : la police des transports métropolitaine. Par contre, si, jusqu'à présent, il était impossible de trouver sur les quais des personnes de TAM pour un renseignement ou une aide quelconque, il n'est pas prévu de remédier à ça.
  • il n'y a pas eu anticipation de cette gratuité en matière d'investissement. Ils sont promis pour plus tard, avec la ligne 5 et des lignes de bus-tram. Toujours est-il qu'actuellement, le nombre de lignes est insuffisant, car des communes ou des quartiers ne sont pas ou mal desservis. Que les fréquences et l'amplitude horaire insuffisante des dessertes décourage beaucoup de personnes d'emprunter les transports en commun, ou leur font perdre beaucoup de temps. Et sur certaines lignes, il est très difficile ou impossible de rentrer dans les véhicules bondés aux heures de pointe. Face à ça, la métropole en arrive maintenant à interdire les vélos dans les trams, même aux heures creuses. 
  • si vous souhaitez continuer de bénéficier de la gratuité des parkings de périphérie dédiés aux usagers ayant-droits du tramway, vous bénéficierez d'un nouveau pas en avant dans la société de surveillance en intervenant, pour chaque voyage, à plusieurs reprises sur votre smartphone obligatoire qui vous contrôlera pas à pas.
  • ce qui a pas mal surpris dans la communication de la métropole, c'est la revendication écologique de la mesure, alors que le maire a soutenu et soutient encore tout un tas de projets écocides comme l'extension de l'aéroport, la création d'un nouveau stade de foot avec casino , une multitude de projets routiers et notamment le LIEN, le COM et la DEM, une multitude de gros projets urbanistiques dans le cadre d'une politique générale d'attractivité du territoire. Heureusement, tout ça va être compensé par la plantation de quelques arbres dans des fosses en béton sur la place de la Comédie.  😉


Partie d'affiche apposée sur les abris le 20 décembre 2023 : Une gratuité contrôlée


 
Séraphin Langlois

Ci-dessous, un dossier sur le sujet et des positionnements du NPA ou du NPA34


Des transports efficaces et gratuits, c'est maintenant !

 Coordination nationale pour des transports collectifs gratuits en janvier 2022
« À l’occasion des élections à venir, nous nous adressons aux candidat-e-s pour l’instauration de la gratuité totale des transports en commun de proximité ».
Cliquez sur le lien pour accéder à la plaquette de 8 pages​
 
 
​Le site du collectif grenoblois : http://www.gratuite-transports-publics.ouvaton.org/
 
 
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Dossier de Libération à propos de la gratuité des transports en agglomération

 Libération le 20 décembre

À l'occasion des grosses opérations de communication de la métropole de Montpellier sur la mise en place de la gratuité des transports publics pour les seul·le·s résident·e·s de la métropole, Libération fait un reportage dans plusieurs villes. Sans surprise de la part de Libération, une série de reportages plutôt élogieux concernant Montpellier. L'article que Reporterre lui avait consacré l'est beaucoup moins : La gratuité des transports est-elle une solution pour le climat ?

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Développement et gratuité des transports publics : Vivre mieux en préservant la planète, c'est maintenant

 Coordination nationale des collectifs pour les transports gratuits le 01 décembre

Pour accéder au 4 pages du collectif en format pdf ou odt, cliquez sur les liens
 
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Liberté, égalité, gratuité !

 Éditorial de La Marseillaise le 22 décembre

Socialiser les services essentiels à la vie des citoyens. Voilà le fondement de la gratuité. Les détracteurs de cette visée d’une incroyable modernité défendent fondamentalement une conception marchande, capitaliste, de la société où le tri est fait en fonction du contenu du porte-monnaie et non des besoins. 
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La gratuité des transports ne fait toujours pas l’unanimité  (Montpellier)

 La Marseillaise le 22 décembre

« la gratuité ne s’accompagne pas d’une amélioration de l’offre de transports digne de la 7e ville de France »
 « En attendant les bustrams, il n’y a pas de hausse du cadencement. Il faudrait recruter des conducteurs et faire rouler des rames supplémentaires »
« Si les habitants de la métropole ne peuvent pas rentrer chez eux le soir ou le week-end après un cinéma, ils prendront leur voiture » 
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Une approche critique de la politique de la majorité municipale, notamment en matière de transports, par  Jean-Louis Roumégas porte-parole d'EÉLV Montpellier (interview en vidéo de 36' sur L'AggloRieuse)
La gratuité est évoquée de 3' à 5', les arbres et l'urbanisme de 9' à 16' et la circulation et l'urbanisme de 20' à 26'.
 
 
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Dysfonctionnements à répétition sur les lignes de tram, fréquence réduite sur certains lignes, horaires insuffisants des lignes de bus ….. la liste est longue pour une métropole qui communique beaucoup sur la mobilité sans ne jamais faire cas des usagers.
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Pour ou contre la gratuité ? Une soirée débat avec la Coordination nationale pour des transports collectifs gratuits le 20 décembre à La Carmagnole à Montpellier. PRÉSENTATION

 
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Transports publics gratuits, ça bouge en France !

 L'Anticapitaliste le 19 septembre 2019

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Dans cet article, on peut cliquer sur la belle affiche du NPA 34 "gratuité des transports en commun"


Extrait : "Nous œuvrerons pour des transports en commun gratuits et écologiques  et un maillage ( avec des plateformes multimodales). Avec des bus suffisants assurant des passages fréquents; avec des voies de circulation réservées. Nous favoriserons le développement des transports dits « doux » ( vélos et piétons). Nous développerons les parkings gratuits à l'entrée de la ville (avec récupération du bénéfice de la gestion des parkings Vinci)."


Extrait du programme municipal : TRANSPORTS : L'hypocrisie de la Mairie sortante concernant ce sujet n'est qu'un choix politique, injuste. Pour renforcer la protection de notre environnement et lutter contre les inégalités sociales :
--->Gratuité des transports en commun
--->Amélioration du réseau


Extrait : "Delafosse, le changement dans la continuité

Le candidat frêchiste avait trouvé un thème de campagne électoral porteur pour démarrer sa campagne : la gratuité des transports en commun. Une proposition sociale et écologique défendue depuis très longtemps par le NPA et notamment lors de sa campagne électorale municipale de 2014. Une proposition que ne défendaient pas les écologistes "officiels" d'EÉLV Montpellier qui expliquaient que ce serait la porte ouverte aux incivilités. Face à la proposition de Delafosse, ces derniers ont proposé la gratuité le week-end pour favoriser les commerces du centre ville (qui au demeurant sont rarement ouverts le dimanche). C'est ce qu'a réalisé Delafosse. Une gratuité très limitée puisqu'elle ne concerne pas la grande majorité de la population qui se déplace pour aller travailler et étudier. Une gratuité qui ne s'applique qu'aux habitants de MMM qui ont rempli un dossier complet dont on ne sait pas vraiment à quoi il va servir. Les frais de billetterie et de contrôle vont donc persister, contrairement à ce qui se fait dans la ville de Dunkerque. Indépendamment de la gratuité, on n'a pas encore vu une augmentation des fréquences des transports en commun, pas plus que l'extension des plages horaires du service, ce qui aurait pu diminuer l'utilisation de la voiture individuelle."



 
 
DANS LA REVUE DE PRESSE DE LA COMMISSION NATIONALE ÉCOLOGIE DU NPA
 

Des transports efficaces et gratuits, c'est maintenant !  Coordination nationale pour des transports collectifs gratuits en janvier 2022

 

Transports en commun gratuits à Montpellier : une bonne idée pour le climat et le portefeuille ? Vert (Justine Prados) le 21 décembre 2023

 

"Le ticket climat ouvrirait la voie à une mobilité populaire et décarbonée", Karima Delli, eurodéputée Les Verts Novethic le 25 juillet

 

La gratuité des transports ne fait toujours pas l’unanimité

La Marseillaise le 22 décembre
« la gratuité ne s’accompagne pas d’une amélioration de l’offre de transports digne de la 7e ville de France »
 « En attendant les bustrams, il n’y a pas de hausse du cadencement. Il faudrait recruter des conducteurs et faire rouler des rames supplémentaires »
« Si les habitants de la métropole ne peuvent pas rentrer chez eux le soir ou le week-end après un cinéma, ils prendront leur voiture » 
 Une interview de 2' d'une élue de l'opposition de gauche de Montpellier : https://twitter.com/i/status/1737800506968256986
 

Mobilité : Au Luxembourg, le succès (et les limites) des transports en commun gratuits  20 minutes le 11 janvier

 

La gratuité des transports est-elle une solution pour le climat ? Reporterre ( Lorène Lavocat ) le 03 octobre

 

Écologie : la gratuité des transports en commun plus que jamais d’actualité

L'Anticapitaliste le 15 septembre
Les récentes décisions de l’Allemagne et de l’État espagnol ont mis sur le devant de la scène, à une échelle jusqu’alors inconnue, la question de la gratuité des transports en commun, alors que la gratuité totale des trains, bus et tramways qui existe au Luxembourg depuis 2020 était jusqu’alors restée confidentielle.
 

Lancement d’une campagne nationale pour la gratuité des transports

L'Anticapitaliste le 20 janvier 2022
 Mardi 18 janvier une conférence de presse présentait une campagne nationale lancée à l’occasion des élections à venir par la « Coordination nationale pour des transports collectifs gratuits ». Cette coordination regroupe des collectifs et des groupes de militantEs agissant pour la gratuité dans une douzaine de villes (Aubagne, Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Metz, Nancy, Rouen, Roubaix, Strasbourg, Toulouse, Vallée de la Thur). 
 

Développement et gratuité des transports publics : Vivre mieux en préservant la planète, c'est maintenant

Coordination nationale des collectifs pour les transports gratuits le 01 décembre
Pour accéder au 4 pages du collectif, cliquez sur le lien

 

À Dunkerque, la gratuité des transports met tout le monde d’accord  Libération le 18 décembre 2023

 

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