Philippe Poutou est clair comme l'eau de roche sur la question des retraites. Nous lisons dans son programme : Nous voulons la retraite à 60 ans à taux plein (55 pour les travaux pénibles) après 37,5 annuités de travail. A quoi il convient d'ajouter sur la base de 75% du meilleur salaire.
Mélenchon, en revanche, a déclaré tout récemment aux Echos : "J'ai dit que 40 ans de cotisations c'était déjà trop et j'en resterais là." Oui, mais voilà, dans le programme du Front de gauche il n'est rien mentionné du temps de cotisation exigé pour obtenir une retraite à taux plein. Silence bien problématique en soi pour une candidature qui se réclame de la confiance populaire. Mais il y a plus grave : comme le montre une vidéo de fin 2010 (voir ci-dessous), au sortir du mouvement...des retraites, Jean-Luc Mélenchon déclare, à l'étonnement de son interlocuteur socialiste et sans plus d'explications que, pour lui, c'est, en contradiction avec son "c'est trop" aux Echos, 40 annuités qu'il convient de réclamer. Soit une acceptation de l'allongement du temps de cotisation nécessaire pour obtenir un taux plein, ce qui rend inopérante pour la majorité des salariés le retour aux 60 ans inscrite, elle, au programme du Front de gauche. Avec 40 annuités, il faudra forcément aller au-delà de cette barre d'âge ou voir sa retraite diminuée ! Est-ce bien raisonnable, du point de vue de la gauche de gauche, d'abandonner la revendication historique du mouvement social, les 37,5 annuités, et d'accepter sans aucun argument un recul social partagé par la droite et le social-libéralisme?
Voici la vidéo (cliquer sur le lien placé sous l'image en vous reportant, pour aller directement à ce qui nous intéresse, à 54:35).
Quant à Pierre Laurent, pour le PCF, il a déclaré dans une autre émission ""travailler 40 ans paraît tout à fait possible et normal". Arriver à 02:10 pour voir et entendre ce qui nous intéresse : vidéo
Sans commentaire...mais à méditer à si peu de jours du scrutin...
A lire aussi
Antoine (Comité PSL du NPA 34)