"Jean-Luc Mélenchon et le Parti de gauche (PG) partent en guerre contre le danger d'"ouverture au centre" dans la future majorité socialiste. L'évocation par Pierre Moscovici et Marisol Touraine de ne pas présenter de candidat PS dans la circonscription des Pyrénées-Atlantiques afin de permettre au président du MoDem d'être élu a fait immédiatement réagir les amis du candidat du Front de gauche.
"Ce geste vise à soutenir la candidature de François Bayrou", tance le PG dans un communiqué du 8 mai. "Il s'agirait là d'une mauvaise indication en ce tout début de quinquennat pour tous ceux qui rejettent les alliances avec le centre", continue Eric Coquerel, secrétaire national aux relations unitaires et aux élections du PG." (Le Parti de gauche dénonce le danger d'alliance au centre).
Il est pourtant de notoriété publique qu'à Montpellier le Parti de gauche ne s'engage pas sur le sentier de la guerre quand l'élu communiste à la mairie de Montpellier et candidat du Front de gauche aux législatives, Michel Passet, déclare : "Aux dernières élections municipales nous n’avons pas du tout apprécié cette alliance [avec le Modem]. Nous voulions un parti socialiste qui tire à gauche plutôt que tirer au centre. Pourtant aujourd’hui les rapports que nous avons avec le Modem sont bons. Nous n’avons pas eu de gros accrochages sur les orientations de la ville, étant donné qu’on se tient au programme que le maire avait proposé." (Michel Passet : « Je serai candidat sur la huitième circonscription ») [c'est moi qui souligne]
Personne n'est cependant dupe, l'arbre du Modem montpelliérain ne peut pas cacher la forêt d'une alliance en bonne et due forme d'un membre éminent du Front de gauche avec ...le PS (Mélenchon prend la Bastille, Michel Passet retourne gérer Montpellier avec le Parti Socialiste et le Modem !)
Michel Passet "prenant" la Comédie à Montpellier le 3 mars à l'instant où il est annoncé candidat du Front de Gauche pour les législatives aux côtés de ceux du PG (tiré du site du PG 34)