À la Une...

Espagne. Pendant que les "Indignés" travaillent à la résistance de la population, l'Etat aide les banques !

Dans l’Espagne en crise, le squat de la révolte (Midi Libre)

L’indignation contre le désastre économique essaime : à Séville, 32 familles sans toit ont colonisé un immeuble de 4 étages, inoccupé depuis deux ans.

Un million de logements vides. Et en même temps, 58 000 familles surendettées, expulsées de leurs appartements et maisons en 2011. La collision de ces deux chiffres illustre parfaitement la gigantesque crise économique et immobilière que traverse l’Espagne. Mettant à mal l’État, tout le système bancaire, les régions et les ménages.

Depuis un an, les “indignés” crient leur révolte face à ce lent naufrage commun dans la pauvreté. Ils agissent aussi. C’est le cas à Séville où depuis mi-mai, pas moins de 32 familles sans toit ont décidé de coloniser un immeuble neuf et vide de 4 étages. 

L'article intégral 

Illustration : h-20-2501617-1305926310.jpg (cliquer sur l'image pour agrandir). "Zapatoreo" : jeu de mots avec Zapatero et toreo ("corrida"), pour ne pas oublier que le grand initiateur de l'austérité à la mode espagnole fut le socialiste Zapatero auquel Hollande s'empressa de rendre visite après sa victoire à la primaire du PS. Le très droitier Parti Populaire tira les marrons du feu de cette politique antipopulaire aux élections générales de fin 2011...pour mieux poursuivre et accentuer la politique "socialiste" soumise a la Troïka !

 

A lire aussi

  
  
  
  
Point de vue. Le 6 mai battre Sarkozy, oui, sans hésiter...mais comment oublier Zapatero, l'ami espagnol de Hollande, tellement admiré hier par ...Sarkozy ?

Pour ceux qui lisent l'espagnol, le site de nos camarades de Izquierda Anticapitalista très investis dans le mouvement des Indignés : http://www.espacioalternativo.org/




 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA