À la Une...

Point de vue impertinent. Législatives : Jean-Luc Mélenchon ne sait où aller (Le Monde)

Je lis dans Le Monde : "Législatives : Jean-Luc Mélenchon ne sait où aller "......et je tombe en arrêt devant ces lignes qui me plongent dans un abîme de perplexité :
"Dans l'accord national [pour les législatives] entre les formations [du Front de Gauche], c'est le Parti communiste qui a raflé la mise sur les législatives. Et qui compte bien en profiter. Un cadre du PCF assure même que "ça ne rendrait pas service" à M. Mélenchon de rejoindre les bancs de l'Assemblée. "Il y a des tas de votes sur lesquels cela risque d'être bancal. Il serait obligé de choisir : soit s'aligner, au risque d'en sortir affaibli, soit voter contre, au risque que le groupe apparaisse désuni", ajoute cet élu." (article du Monde)

Des votes "au risque d'être bancal" ? Une alternative entre un alignement (sur quoi ? pour qui ?) risquant d'affaiblir le bonhomme (pourquoi?) et un vote contre (...pour quoi?) risquant de désunir le Front de Gauche (pourquoi ? sur quoi ?). Arrêtons-nous sur cette question et reposons-la : qu'est-ce qui pourrait diviser à l'Assemblée Nationale un Front de Gauche pourtant si uni à la présidentielle ? 

Procédons par analogie pour essayer de comprendre : imagine-t-on Mélenchon élu à la municipalité de Montpellier hésitant à s'aligner sur son camarade du Front de Gauche, Michel Passet, votant le passage en Délégation de Service Public (DSP) (porte ouverte à une privatisation comme dit le PC de Montpellier et le NPA) d'une crèche ? Avec l'affaiblissement politique induit pour celui qui s'est proclamé le défenseur intransigeant des services publics ! Ou hésitant à voter contre la DSP et donc, d'une certaine façon, contre son camarade qui, lui, vote sans états d'âme avec les élus socialistes et du Modem ? Décidément l'union, mais à l'intérieur même du Front de Gauche, serait-elle, en bonne tradition communiste, un combat bien tourmenté ? 
A l'évidence l'énigme est au coeur des "cadres" du Front de Gauche ! Et la "révolution citoyenne" dans tout ça ? Que pense le bon peuple de la Bastille du déchirement de son candidat pour les législatives ? On en parle dans les Assemblées citoyennes et on vote ? 

Antoine 

A lire aussi 

 



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA