À la Une...

Communiqué du Comité BDS France 34

LIBÉRATION IMMÉDIATE DU FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL PALESTINIEN MAHMOUD AL-SARSAK !

QUI EST MAHMOUD SARSAK ?
Al-Sarsak est un joueur professionnel du camp de réfugiés de Rafah au sud de Gaza. A l’âge de 14 ans, il était le plus jeune footballeur à jouer dans en Ligue A de Palestine. « Il a toujours rêvé de jouer à l’extérieur du pays pour représenter la Palestine en jouant dans l’équipe d’un pays arabe ou dans toute autre équipe internationale, et il est plutôt doué. La première étape était de jouer pour une équipe en Cisjordanie.
Mais la sécurité israélienne l’a kidnappé le 22 juillet 2009, au passage d’Erez à la frontière de la bande de Gaza assiégée, la seule voie pour se rendre en Cisjordanie occupée. Depuis cette date il est emprisonné en Israël sans inculpation ni jugement.
Depuis le 23 mars 2012, avec les autres prisonniers il a entamé une grève de la faim qu’il poursuit maintenant seul depuis 88 jours. Israël refuse de le libérer, il a 25 ans et il est entre la vie et la mort.
Le monde du football se mobilise pour la libération de Al-Sarsak
- Mardi 12 juin, le président de la FIFA, Joseph Blatter, a exhorté la fédération israélienne à intervenir en faveur de joueurs palestiniens "détenus en violation apparente des droits de l'homme et de leur intégrité et apparemment sans droit à un procès".
- Eric Cantona, l'ex-buteur de Manchester United, dans une lettre ouverte, a sommé Michel Platini, le président de l'UEFA, de prendre position. "Il est temps de mettre fin à l'impunité d'Israël et d'insister sur les mêmes critères d'égalité, de justice et de respect de la législation internationale que nous exigeons des autres Etats", a t-il écrit.
- Dans le monde entier et sur les réseaux sociaux c’est partout le même élan de solidarité pour exiger la libération de Sarsak !
L’UEFA doit retirer à Israël le championnat des moins de 25 ans en 2013
L’UEFA a choisi Israël pour le Championnet des Espoirs en 2013. Nous demandons à M. Platini de revenir sur cette décision pour montrer à Israël que la morale et l’éthique sportives  ne peuvent tolérer les violations du droit pratiquées par l’état d’Israël.
L’histoire a montré, du temps de l’apartheid en Afrique du Sud, que le boycott sportif était une arme non violente pour combattre le racisme et les injustices.
Nous demandons au monde sportif :
- De se mobiliser contre l’apartheid israélien,
- D’exiger la libération immédiate de Sarsak
- De refuser que le championnat des Espoirs 2013 se tienne en IsraëL



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA