Finalement ils l’ont fait, et beaucoup plus rapidement que prévu. Le mouvement 15M a déposé une plainte devant l'« Audiencia Nacional
à Madrid, pour falsifications de comptes et escroquerie contre les
responsables de Bankia, et parmi eux l’ancien président Rodrigo Rato,
ancien ministre de l’Economie espagnol et ex-directeur général du FMI.
La plainte, déposée au nom de 13 petits actionnaires qui ont
perdu leurs économies, réclame des peines d’emprisonnement, des
interdictions d’exercer, ainsi que la saisie des biens des membres du
conseil d’administration à l’époque de l’entrée en bourse, en juillet
2011.
Bien que la plainte ait été déposée officiellement en tant qu’action
particulière afin d’“éviter une caution chiffrée en millions”, elle
constitue “une action populaire contre les banques, car des milliers de
personnes y participent” explique un membre de l’équipe juridique.
La conférence de presse organisée par le mouvement 15MpaRato,
a témoigné du caractère collectif de l’initiative. A Madrid étaient
présents différents groupes du 15M (les Indignés), qui soutiennent et
défendent la plainte , comme los Iaioflautas, la Plataforma Auditoría Ciudadana de la Deuda, Plan de Rescate Ciudadano ou X.net.
Une des victimes, âgée de 62 ans, a déclaré au cours de la conférence de presse :
“J’ai mis mes économies à Bankia et je me sens désormais escroquée. Je ne trouve pas de mots dans le dictionnaire pour exprimer à quel point je suis à bout”.
L’aide des réseaux sociaux
Le dépôt de la plainte a également été soutenu, suivi et commenté sur Twitter à travers du mot-clé #Ratoencerrado, un jeu de mots avec le nom de l’ancien président de Bankia, Rato, et l’expression “aquí hay gato encerrado”.
L’étiquette fait allusion à la volonté de mettre Rato derrière les
barreaux, et au manque de transparence concernant les comptes et les
opérations de l’entité. [ NdT : L’expression “aquí hay gato encerrado”
signifie en français “il y a anguille sous roche”. Au sens propre, cela
veut dire »il y a un chat enfermé », d’où l’étiquette Ratoencerrado, ou
Ratoenfermé.]
L’étiquette, lancée à 10h le 14 juin sur Twitter, est devenue en quelques minutes unTrending Topic en Espagne et dans le monde.
Les médias sociaux ont joué un rôle fondamental dans la campagne.
Comme le souligne un des membres du groupe, depuis que l’initiative a
été présentée sous l’étiquette #15MpaRato, le 23 mai dernier, « le
succès sur les réseaux a été permanent ».
Tous les mots-clé lancés sont montées en Trending Topic de Twitter en
Espagne en moins de 15 minutes, certaines également au niveau
international.
« Cette campagne ne peut pas se concevoir sans les réseaux, puisqu’ils ont constitué à la fois son moyen et son porte-parole. Elle a montré la maturité du mouvement 15M, qui travaille en réseau de manière collective »
Voici la chronologie des actions et des hashtags :
- 23 mai #15MpaRato, la campagne est lancée.
- 29 mai #AcciónpaRato, les actionnaires sont sollicités afin de se joindre à la plainte
- 1er juin #iaioflautaspaRato ; les groupes coordonnés de Iaioflautas organisent une action de protestation dans différentes succursales de Bankia4 juin #querellapaRato ; Le dépôt de la « première plainte du peuple contre la banque » est annoncée
- 5 juin #Ratofunding ; le crowdfunding est organisé pour récolter des fonds afin de financer le dépôt de plainte. Les dons sont tellement nombreux que les serveurs de goteo.org finissent par être saturés. L’objectif était d’atteindre les 14 000 euros, cependant 18 000 euros ont été collectés en moins de 24 heures malgré la suspension des serveurs pendant 15 heures.
- 6 juin #AporRato ; la campagne se poursuit.
- 12 juin #UnRatoalaSombra, La conférence de presse est présentée et diffusée.
- 14 juin #RatoEncerrado, la plainte est déposée à Madrid.
Illustration : manifeste-indignes-espagnols-version-original-L-UKRtk5.jpeg
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