Alès le 22 sept : Journée Internationale contre les gaz et huiles de schiste
Communiqué des collectifs organisateurs
de la journée de mobilisation du 22 septembre SUD
de la journée de mobilisation du 22 septembre SUD
bas, en se posant comme moteur d'une nouvelle croissance économique, en se présentant comme seule
alternative pour répondre à l'augmentation de nos besoins énergétiques.
Le gouvernement n'est pas en reste. Sa position attentiste et ambigüe laisse la porte ouverte aux foreurs. Se masquant derrière la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique, il ne se prononce
pas sur l'exploration des gaz et huiles de schiste, ni sur une interdiction de tous les permis. Il laisse croire qu'une issue acceptable est possible avec une technique d'extraction « propre » … à découvrir.
pas sur l'exploration des gaz et huiles de schiste, ni sur une interdiction de tous les permis. Il laisse croire qu'une issue acceptable est possible avec une technique d'extraction « propre » … à découvrir.
Nous ne sommes pas dupes de leur volonté de rendre acceptables les activités d'extraction destructrices
pour l'environnement et pour l'économie des territoires, pour la santé des populations et pour le climat .
Nous réaffirmons notre opposition à toute exploration et exploitation de gaz/huiles de schiste aussi
bien au niveau national qu' international .
Une politique énergétique responsable et respectueuse du devenir des populations passe par la recherche
d'une plus grande sobriété et efficacité énergétiques et par le développement / financement des énergies
renouvelables.
Dans le cadre de la journée internationale « Global Frackdown Day », les collectifs du Sud de la France
vous invitent à participer et à vous informer.
Journée de mobilisation citoyenne
Contre les Gaz, Huiles et Pétrole de Schiste
Samedi 22 septembre 2012
à Saint Christol-lez-Alès (Gard)
à partir de 11h
Contre les Gaz, Huiles et Pétrole de Schiste
Samedi 22 septembre 2012
à Saint Christol-lez-Alès (Gard)
à partir de 11h
Témoignages (Québec, Pologne...), Panneaux d’informations (Les Permis, Infos scientifiques,
juridiques...), Débats/ Echanges, Stands des Collectifs, Stands associatifs, Animations musicales,
théâtrales, enfantines...
Cliquer sur l'image en cas de difficultés à lire
Communiqué de Eco'lectif Degaze Gignac & environs
Malgré l'annonce du moratoire pendant 5 ans sur l'extraction du gaz de schiste du président François Hollande et le refus de 7 demandes de permis, la mobilisation doit restée ferme le 22 septembre.
Pourquoi :
1- les 7 permis annoncés concernent le sud-ouest et le massif alpin. Ceci est en soi une excellente nouvelle car il dépressurise ces territoires. Cependant, aucun des 61 permis en vigueur n'a été abrogé. Les recours au tribunal de Total et Schuepbach n'engagent certainement pas l'Etat à s'y ré-essayer. Or, en faisant cette annonce, François Hollande reconnaît implicitement que les foreurs continuent de poser des demandes de permis avec des procédés litigieux en dépit de la loi du 13 juillet dernier. La vigilance reste de mise.
2- tous les permis qui concernent l'extraction de l'huile de schiste sont bien en vigueur et malgré une technique aussi polluante et dangereuse que celle des gaz de schiste, elle n'est pas prise en compte par l'interdiction.
La société Mouvoil détentrice du permis "bassin d'Alès" a déposé une demande de passages de camions sismiques le 16 août dernier. Le préfet du Gard a convoqué 8 maires opposés l'exploitation des GetHdS sur leur territoire. Le gard est donc en vigilance rouge.
3- A Paulhan, une délibération interdisant le passage de camions sismiques a été entaché d'illégalité par la sous-préfecture de l'Hérault. En même temps, Lundin avait déposé un recours gracieux auprès de la mairie contre cette délibération. Lundin veille.... le permis Plaine du Languedoc a encore de beaux jours devant lui. Et nous ?
4- Il nous faut nous renseigner et nous montrer tous favorables à une vraie transition énergétique qui débuterait maintenant quand la pression sur les énergies fossiles commence mais avant qu'elle soit insoutenable.
Pour nous rendre nombreux à la journée
mondiale contre les gaz et huiles de schiste qui se tient à Alès le
22 septembre prochain, le collectif a réservé un bus. Il reste des places.
Un numéro pour réserver :
06.15.19.79.69
En espérant que nous soyons nombreux à cette journée contre l'exploitation des gaz de schiste,
Eco'lectif Degaze Gignac & environs.
LE MESSAGE INTERNATIONAL
La fracturation pour le gaz et le pétrole constitue une menace directe et immédiate pour notre eau potable, l’air, la santé et les communautés.
L’industrie pétrolière et gazière a intensifié sa vaste campagne de relations publiques de plusieurs millions de dollars pour convaincre les administrations et les élus que leur gaz et pétrole sales sont propres. Il est temps de se défendre avec un Frackdown mondial !
En tant que mouvement visant à interdire la fracturation, nous avons collectivement atteint des résultats très importants.
Au cours de la dernière année, ensemble, nous avons dépassé les 200 mesures locales à travers les États-Unis visant à interdire la fracturation, nous l’avons fait faire interdire en France et en Bulgarie, nous avons poussé àdes moratoires dans plusieurs régions en Europe, nous avons obtenu un moratoire contre la fracturation en Afrique du Sud, nous avons vaincu des législations qui voulaient étendre la fracturation et l’État du Vermont a interdit la fracturation complètement. Nous avons stoppé les projets visant à autoriser la fracturation dans le bassin du Delaware et nous travaillons pour arrêter les pipelines et les installations visant à exporter le gaz de schiste au delà des océans.
Cet automne, l’industrie du pétrole et du gaz va encore accroître sa propagande pro-fracking et nos élus ont besoin d’entendre de leurs électeurs et de manière puissante la vérité. Il est temps d’exposer la propagande de l’industrie pétrolière et gazière pour ce qu’elle est. Il est temps de tenir nos élus pour responsables. Il est temps d’organiser un Frackdown mondial !
Pourquoi organiser une journée mondiale pour l’interdiction de la fracturation ?
Parce qu’il y a une énorme quantité d’activités et de mobilisations contre le fracking à travers le monde.
Des centaines d’organisations locales travaillent pour protéger leurs communautés contre la fracturation. Partout sur la planète, des communautés locales font pression sur leurs élus pour interdire la fracturation. L’industrie tient son pouvoir de sa capacité à nous diviser et à désamorcer notre pouvoir.
Une journée mondiale d’action coordonnée nous permettra de repousser avec force la propagande de l’industrie, de maximiser l’attention des médias à un moment critique, et de mettre en lumière les mobilisations locales.
Cet automne, les États-Unis, la France mais aussi d’autres pays vont débattre de l’orientation de leur avenir énergétique.
Le gaz non conventionnel est promu comme une solution pour un avenir faible en carbone. C’est une opportunité collective pour affirmer que la fracturation n’est pas la réponse. C’est une technique dangereuse en elle-même, qui ne peut pas être réglementée de manière sûre, et qui devrait être interdite.
Quel est le message de ce Frackdown mondial ?
Le message de la journée d’action est clair. La fracturation est intrinsèquement dangereuse et ne devrait pas faire partie de notre avenir énergétique. Elle devrait être interdite.
Les groupes qui s’engagent à participer à la journée d’action soutiennent les points suivants :
La fracturation pour extraire du pétrole et du gaz est intrinsèquement dangereuse et ses méfaits ne peuvent pas être totalement atténués par la réglementation.
Nous rejetons la campagne de relations publiques de plusieurs millions de dollars menée par les grandes sociétés pétrolières et gazières et nous exhortons nos responsables locaux, régionaux et nationaux à rejeter la fracturation.
Nous sommes unis au sein d’un mouvement mondial et nous appelons les responsables gouvernementaux de tous niveaux à poursuivre un avenir fait d’énergies renouvelables et à ne pas permettre la fracturation dans nos régions et ailleurs.
La fracturation ne fait pas partie de notre vision pour un avenir énergétique propre et elle devrait être interdite.
La journée "FRACKDOWN international" pour stopper la fracturation
Cette journée sera une occasion d’accroître l’attention des médias locaux en intégrant des événements locaux dans la journée mondiale d’action.
Elle permettra de créer un puissant contre-récit face au travail de relations publiques de l’industrie à travers des actions unifiées et bien coordonnées à travers le monde.
Elle sera la possibilité de renforcer les organisations en étant partie prenante d’un mouvement en plein essor, puissant, sérieux et qui va tout faire pour gagner.
Appuyons et participons à cette journée internationale "FRACKDOWN mondial" pour stopper la fracturation.
www.globalfrackdown.org
Rappel : Positionnement des Collectifs locaux anti Gaz, Huiles et Pétrole de schiste réunis en Coordination Nationale
Les collectifs luttent pour préserver notre environnement, notre santé et prioritairement l’eau et l’air, sources de vie.Chacun sait qu’il n’y a plus, aujourd’hui, en France, de gisements d’hydrocarbures accessibles sans stimulation ou techniques néfastes pour l’environnement à court, moyen et très long terme.
Il est urgent de transférer les financements, notamment publics, consacrés aux hydrocarbures, vers la recherche et le développement d’énergies renouvelables.
C’est pourquoi, les collectifs s’opposent à toutes les explorations et exploitations d’hydrocarbures sur l’ensemble du territoire français car elles utilisent des techniques destructrices pour l’environnement et entraînent des conséquences désastreuses pour l’économie des territoires, la santé des populations et le climat mondial.
Nous dénonçons une politique énergétique irresponsable ainsi que les artifices qui nous sont imposés pour la maintenir à flot : Code minier obsolète, commission illégitime (1), loi ambiguë (2).
Plus largement, nous étendons les mêmes revendications au niveau européen et international.
Gaz, huile et pétrole de schiste, Ni ici Ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain !
(1) Commission nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation des techniques d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux.
(2) Loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011 visant à interdire l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique
La position du NPA
Extrait : La possible réouverture du dossier de l’exploitation des gaz de schiste rend d’autant plus importante la mobilisation pour la journée d’action mondiale contre les gaz et huiles de schiste qui aura lieu le 22 septembre prochain. Jean-Marc Ayrault, considère que l’interdiction n’est pas « tranchée » : « La fracturation hydraulique, c’est interdit. Par contre, il faut qu’on mette sur la table les différentes solutions qui pourraient exister. » Le gouvernement a déjà cédé à la pression des groupes pétroliers et de l’industrie nucléaire : éviction de Nicole Bricq du ministère de l’Écologie, autorisation des forages en Guyane, et ouverture d’une nouvelle mine d’uranium au Niger. La transition énergétique annoncée risque fort de devenir la transition vers les énergies les plus dangereuses et les plus polluantes !
A lire aussi