À la Une...

Tous ensemble contre le Pacte Budgétaire

Dans le cadre du système capitaliste, les victoires des travailleurs et de la population ne sont bien souvent que  provisoires. Ce qui avait été rejeté par la grande porte d'un referendum en 2005 (le Traité Constitutionnel Européen) nous est revenu par une petite fenêtre parlementaire en 2007 ( le Traité de Lisbonne). Et voilà que maintenant, on veut nous imposer une austérité codifiée et obligatoire. Ils appellent ça "Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance" (TSCG), ce n'est rien d'autre que le "Pacte budgétaire" déjà signé par Sarkozy, qui entérine l'obligation faite aux états de réduire leurs dépenses et donc de détruire les services publics et imposer l'austérité à la population.

Fort heureusement, la mobilisation commence à se développer pour rejeter toute cette logique néolibérale. C'est ainsi que de nombreuses organisations syndicales, associatives, politiques (Aitec-IPAM, AC !, ANECR, Attac, CADTM, Cedetim-IPAM, CDDSP, CNDF, Les Économistes Atterrés, Fondation Copernic, Front de gauche - Parti communiste français - Parti de gauche - Gauche unitaire - FASE - République et Socialisme - PCOF -  Convergence et Alternative - Gauche anticapitaliste, Marches Européennes, NPA, Résistance Sociale, Solidaires, Sud BPCE), ont d'ores et déjà signé au niveau national un appel commun à refuser le Pacte Budgétaire.

Nous reproduisons ci-dessous cet appel.

Le NPA 34  entame dès maintenant toutes les démarches nécessaires pour que la mobilisation se développe, en s'appuyant sur le travail déjà effectué par les collectifs "Dette" du département.


A lire : Un non féministe au Pacte budgétaire 

Voici le texte de l'appel national :


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA