Règle d'or, police...ce qui donne le la de l'action gouvernementale
La Valls hésitation du gouvernement :
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a démenti, mercredi 19 septembre, l'abandon de l'idée d'introduire des récépissés pour éviter les contrôles d'identité à répétition, proposition censée répondre à la promesse de campagne de François Hollande d'une "procédure respectueuse des citoyens". Ce dispositif, décrié par les syndicats de police mais réclamé par des associations et des responsables de gauche, est destiné à lutter contre le délit de faciès.
[...] Cette mise au point intervient après la parution d'un article de Libération indiquant que Manuel Valls, le ministre de l'intérieur, avait renoncé à mettre en place cette mesure. "Ce n'est pas une nouvelle, j'ai toujours été sceptique sur le sujet", dit Manuel Valls, cité par le quotidien. Dès juin, il n'avait pas caché son manque d'enthousiasme pour ce dispositif : "Je ne veux pas imposer un dispositif qui, très vite, tournerait au ridicule et serait inopérant. [...] Je ne vois pas, à ce stade, comment ça marche."
Dans son 30e "engagement pour la France", le candidat Hollande avait dit sa détermination à lutter "contre le délit de faciès dans les contrôles d'identité par une procédure respectueuse des citoyens". Il n'évoquait toutefois pas explicitement les récépissés. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault avait semblé ouvrir la voie à ce dispositif du "reçu", expliquant qu'il s'agissait d'un "engagement" de campagne du président François Hollande.
Tiré de Contrôles d'identité : Ayrault ne renonce pas aux récépissés (Le Monde)
Contrôle d'identité : Valls enterre le récépissé
Contrôle d'identité : Valls enterre le récépissé
Illustration : A3GgQEQCcAA1Pdp.jpg
A lire aussi
Notre dossier Police, Capitalisme,
Union Européenne