Illustration NPA 34 (antifa.jpg)
Au cours de la semaine, le site midilibre.fr a publié, sous la signature de notre journaliste Nathalie Balsan-Duverneuil, une enquête sur les dessous de Fdesouche, blog politique communautaire qui assume pleinement ses « choix identitaires et son opposition à l’immigration ». Cette enquête faisait suite à un premier sujet consacré aux confessions d’un militant d’extrême-droite, proche du Bloc Identitaire, qui racontait comment lui et ses amis "trollaient" internet pour y faire passer leurs idées.
Cette démonstration a, à l’évidence, déplu à Fdesouche. En l’espace de quelques heures, un flot d’injures aussi gratuites les unes que les autres s’est non seulement abattu sur notre site mais a également pris à partie, via les réseaux sociaux, notre collaboratrice. Cette tentative de discrédit est aussi inacceptable qu’indigne.
Dans le cadre de son enquête, notre journaliste a ainsi pu démontrer que
Fdesouche, site qui prône, souvent à l’emporte-pièce, le « made in
France », était hébergé à l’étranger, qu’il avait maille à partir avec la justice, qu’il était rayé du classement Wikio des blogs politiques, qu'il trichait sur la comptabilisation des "likes" Facebook, qu’il s’auto-alimentait pour s’auto-satisfaire et que son action ne reposait, finalement, que sur une petite et triste poignée de thuriféraires acquises à une cause idéologique aussi dangereuse et que conspirationniste.
Professionnelle de l’information, notre journaliste a sollicité à
plusieurs reprises la réaction de Fdesouche. En vain. Fdesouche est
resté volontairement silencieux, préférant régler ses comptes à distance
sur son propre site.
C’est son droit, mais le tout manque de courage, voire de panache.
Mais ce n’est pas tout. Cherchant délibérément l’amalgame afin de salir la rédaction de Midi Libre, le site Fdesouche a publié des commentaires concernant nommément la direction de la rédaction de Midi Libre. Parmi eux, un post de « Riri22 » doté d’un lien renvoyant sur un article de Libération indiquant qu’elle « trempe dans pas mal d’affaires louches ».
Abjecte et volontairement destructrice, cette attaque infamante est dénuée de sens car la direction de la rédaction de Midi Libre est totalement étrangère aux agissements de la personne citée (homonymie). Ce qui démontre, une fois encore, le caractère approximatif, amateur et belliqueux du site Fdesouche incapable d’assurer la modération des commentaires.
Il est probable que cette mise au point fasse l’objet de nouvelles
attaques de Fdesouche. Elles seront, comme l’est Fdesouche, dépourvu du
sens des valeurs.
A lire aussi