Montpellier. La fausse alternative : préservation d'espaces verts contre construction de logements sociaux
Association
des Riverains de la rue de Fontcouverte et des rues Adjacentes (ARFA)
Montpellier
Montpellier
DEFENDONS LE PARC MONTCALM
Lors des réunions organisées par l’Agglo le 26 Juin 2012, et par la Mairie le 3 Juillet 2012, nous avons appris que la ligne 5 du TRAM (actuellement en projet) traversera le parc MONTCALM, et que des immeubles (4000 logements environ pour l’ensemble du site de l’ex EAI !) seront construits dans le parc. Ces choix vont conduire à amputer les 21 hectares du parc de 6 hectares, soit près du tiers de sa superficie, et à urbaniser ce site unique proche du centre-ville.
Nous appelons tous les Montpelliérains à se mobiliser pour que le parc MONTCALM soit préservé dans sa totalité de toute urbanisation, et pour que le projet de ligne 5 du TRAM s’interdise un passage dans le parc, passage qui conduit inéluctablement à amputer d’une façon importante ce site exceptionnel.
Le parc MONTCALM est la seule et dernière chance pour notre ville de disposer en centre-ville d’un parc d’agrément de qualité. Il doit être préservé dans sa totalité et aménagé (aménagements paysagers) à cet effet.
Mobilisons-nous pour préserver le parc MONTCALM dans sa totalité, refusons le passage du TRAM dans le parc, refusons toute urbanisation dans le parc.
Si vous souhaitez nous accompagner dans ce combat, nous aider à éviter que l’irréparable ne soit commis, vous pouvez nous contacter via notre site internet rubrique « Parc Montcalm » sur
http://www.arfa-association.fr
Fait à Montpellier le Samedi 9 septembre 2012
Le Président de l’association ARFA
Les signataires
Illustration : 1294073558.jpg
A noter
Dans un article du 26 mars dernier (voir lien ci-dessous), Midi Libre pouvait écrire que, selon la Mairie, "Le parc Montcalm, rouvert à la population depuis le 1er janvier 2011 et
qui s’étend sur une quinzaine d’hectares, serait conservé en l’état,
aménagé et ouvert, avenue de Toulouse." Conservé en l'état ? Ce n'est plus ce qui a été annoncé aux riverains, lors des réunions de l'Agglo et de la Mairie, fin juin et début juillet, selon ce qu'écrivent les initiateurs de la pétition. Peut-être faudrait-il s'entendre déjà sur la superficie réelle du parc : 21 hectares comme écrivent les pétitionnaires ? "Une quinzaine d'hectares" comme calcule la Mairie ? (1) Serait-ce que celle-ci pose insidieusement une surface originelle qui serait en fait amputée de la superficie (6 hectares) affectée à la construction des logements prévus (21 - 6 = 15) ! Trop grosse la ficelle, non ?
En tout état de cause, le NPA 34 considère que la légitime préoccupation de construire des logements sociaux à Montpellier doit pouvoir s'inscrire dans une concertation la plus large possible avec les riverains, les associations de quartiers, les associations "environnementales" et les élus sur la base d'expertises validées contradictoirement et consacrant une politique prioritaire de recensement sur la ville du bâti déjà existant disponible ou à mettre à disposition, à rénover et/ou adapter au locatif social, avant d'envisager toute extension de l'habitat locatif dans le respect tout aussi prioritaire des équilibres environnementaux (préservation/recréation d' espaces verts en zone urbaine). Le tout devant nécessairement s'articuler à une réflexion poussée sur la nécessaire amélioration de la politique des transports et de la circulation urbaine et périurbaine, elle-même centrée sur la lutte contre la production des gaz à effet de serre.
Dans l'attente d'avoir les précisions qui ne manqueront pas d'être données, en particulier pour ce qui touche à la préservation du parc Montcalm et au tracé de la ligne 5 du tram mais aussi à la nature des logements autres que sociaux-locatifs envisagés, le NPA 34 marque son appui à la démarche des riverains visant à préserver ledit parc en publiant leur pétition.
(1) nous lisons ailleurs que ce parc occuperait ...26 hectares (lire ici) !
A lire aussi