À la Une...

Carcassonne. Les Pilpa, avant-hier dans la rue, hier chez les élus...la lutte continue !


Carcassonne
Les Pilpa soutenus par les élus locaux 
L'Indépendant le 30 octobre 2012)

 Une délégation des Pilpa reçue par les élus de la Ville, du Département et de la Région.
Une délégation des Pilpa reçue par les élus de la Ville, du Département et de la Région.  © Photo Claude Boyer 
 
La rencontre était programmée de longue date. Les parlementaires, le président du Département et les représentants de la Région ont longuement discuté avec une délégation du personnel de l'usine Pilpa, hier après-midi, en mairie de Carcassonne.

Cette réunion était l'occasion de faire le point sur le dossier, après des semaines de mobilisation des salariés contre la fermeture programmée de leur usine. "Nous avons d'abord dressé un bilan positif de la journée de mobilisation de samedi (Voir notre édition de dimanche 28 octobre), explique Rachid Aït-Ouakli, délégué CGT. Il y avait du monde et la population s'est montrée solidaire".

Les salariés ont rappelé aux élus leur volonté de maintenir l'activité de la crème glacée. "Nous avons redit à tout le monde que nous souhaitions rester dans ce secteur d'activité en cas de reprise, poursuit le représentant syndical. Et pour ça, nous avons besoin du soutien des élus". Un soutien que MM. Pérez, Dupré, Viola, Rainaud, Garino et Mme Martinez ont accordé aux salariés de l'entreprise dans divers domaines : "Ils nous apporteront un soutien technique et financier quand nous en aurons besoin, pour soutenir une reprise de l'entreprise, voire pour créer une Scop, même si c'est une solution très compliquée à mettre en place".

Pour les salariés, le combat contre la fermeture de l'usine se poursuit. Le prochain rendez-vous aura lieu le 9 novembre avec la dernière réunion du comité d'entreprise dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi.


A lire aussi  

  

Extrait : 

Communiqué du NPA 34 : Sanofi et les autres... et si on "marchait" tous ensemble ?
  
Olivier Besancenot a fait, au nom du NPA, la proposition aux autres organisations de gauche, d'organiser une "marche des licenciés" en lutte, "où, en début de cortège, on ait les PSA, Arcelor, Sanofi". Une façon comme une autre de contribuer au "tous ensemble", quelles que soient les spécificités des entreprises concernées et des démarches engagées par les salariés comme le recours en référé au tribunal d'Ivry déposé par le CCE de Sanofi
  
  

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA