À la Une...

Vote du budget. Ciel ! Le Monde est dérouté par le "drôle de numéro d'équilibriste" du Front de gauche !


Budget : les députés Front de gauche optent pour l’abstention (blog Rouges et Verts du Monde 24 octobre 2012)

Le député PCF du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, en juin 2011.

Drôle de numéro d’équilibristes auquel se sont livrés les députés Front de gauche (FG), mardi 23 octobre. S’ils ont choisi de voter contre le projet de loi de programmation des finances publiques pour 2012-2017 – "un choix mécanique" après leur opposition au traité budgétaire européen –, ils ont opté pour l’abstention sur le volet recettes du budget 2013. "C’est très logique, assure Nicolas Sansu, député du Cher. Il y a une stratégie fiscale intéressante mais le cadre global ne nous convient pas."

André Chassaigne, le patron des députés Front de gauche, parle lui d’"avancées extrêmement timides", notamment sur la taxation du capital, et préfère insister sur les "éléments négatifs" : refus du dégel des tranches d’imposition sur le revenu, "recul pas acceptable" sur la taxation des plus-values de cessions d’entreprise après la fronde des "pigeons", ou encore gel en 2013 de la dotation globale de financement accordée aux collectivités locales.

Positionnement politique

Ce choix renforce les interrogations sur le positionnement du Front de gauche. Dans l’opposition ? Non, jure-t-on chez les communistes. "Je ne suis pas dans l’opposition mais dans la construction", assure M.Chassaigne avant un petit tacle à Jean-Luc Mélenchon : "Je ne serai jamais sur une posture de recours ou sur celle de miser sur un échec du gouvernement." Si l’abstention des 10 députés FG n’aura pas de conséquence, il pourrait en aller autrement au Sénat où le groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC) est charnière. L’abstention de ces sénateurs y ferait capoter l’adoption du texte. "Il n’y a pas de différences avec les députés sur notre appréciation de la situation", prévient Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et sénateur de Paris, qui compte bien utiliser ce levier pour obtenir des avancées.

Même si le projet de loi sera au final adopté – l’Assemblée ayant le dernier mot –, on imagine aisément que le gouvernement aimerait éviter un tel scénario. D’autant qu’il pourrait se reproduire d’ici peu : M. Chassaigne a annoncé mardi la volonté des députés FG de refuser, en l’état, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. De quoi donner des cheveux blancs au gouvernement et précipiter de fait le passage du Front de gauche dans l’opposition.


A lire sur notre blog


Et aussi

 Un Front bien zigzaguant face à un  gouvernement "sous pression libérale" (un gouvernement social-libéral, non ?) qui, lui, va en ligne droite vers l'austérité... 


..L'Hérault du jour du 24 octobre 2012



Et, dans l'autre sens, toujours au Front de gauche...

Le Parti de gauche se dit prêt à voter contre le budget 2013 ... "sans se  poser pour autant comme l'opposition de gauche" et sans souffler mot de l'abstention des députés communistes sur le volet recettes mais en précisant que «Par souci de clarté, il faut aller jusque-là [voter contre] et ne pas se contenter de s'abstenir» ! Zigzag...face à ligne droite !


En complément
  
  
  
  
  




Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA