Lundi 26 novembre 2012
Philippe CORCUFF sociologue et philosophe vient présenter son dernier livre : "Où est passée la critique sociale ?
SALLE C326 (Bâtiment C, 3ème Étage), 14h30, UM3 PAUL-VALERY
La
rencontre est co-organisée par M. Thierry Blin (Maître de Conférences
en Sociologie à l'UM3), le syndicat SUD Etudiant-e et la Société
Louise-Michel 34.
A lire aussi
La conclusion de cet article
« A Philippe Poutou et Olivier Besancenot, humains ordinaire et chevaliers Jedi de l’anticapitalisme démocratique, confrontés aux labyrinthes mélancoliques au sein desquels s’est aventuré Daniel Bensaïd en voyant si souvent le ‘côté obscur de la force’ prendre le dessus ».
Comme nous avons vu plus haut, la rencontre avec Bensaïd a été un tournant dans son itinéraire. Ce qui l’a frappé d’abord chez ce « communiste hérétique » ce fut l’humilité, « loin de l’arrogance des gardiens du temple, des rénovateurs trop pressés ou des marionnettes des modes successives ». Mais c’est la mélancolie le fil qui les a reliés, au-delà de différences et de divergences. Parmi ces dernières, figure bien entendu le marxisme, qui servait de boussole à Bensaïd - même si Corcuff rend hommage à son caractère ouvert, loin des dogmes intangibles - ; mais aussi son attachement au léninisme, que notre auteur questionne, en partant des critiques du jeune Trotsky, de Rosa Luxemburg et des anarchistes (sur ce point, je dois lui donner raison…).
Le pari mélancolique de Daniel Bensaïd a conduit Philippe Corcuff à découvrir la philosophie de l’histoire - « messianique laïcisée et marxisée »– de Walter Benjamin, mais aussi les écrits, teintés d’humour mélancolique et d’auto-ironie, du sous-commandant Marcos. C’est à partir de ces pistes qu’il va formuler, dans les dernières pages du livre, son épistémologie mélancolique qui est, en dernière analyse, une épistémologie de la fragilité.
Conclusion : ce livre est un cocktail explosif et enivrant, avec une infinité d’ingrédients parfaitement « antinomiques », et une haute puissance spirituelle. A consommer sans modération.
....................