À la Une...

Montpellier. Valls régularise en trompe-l'oeil pendant que la chasse aux sans-papiers continue...

























 Communiqué de la coordination 
des comités de soutien aux sans papiers
Jeudi 29 novembre   
Sans-papiers
Le changement c'est comme hier en pire ?  
 
 
  
Mohamed a été conduit au commissariat dimanche 18 novembre puis placé en centre de rétention en fin de journée jusqu'au vendredi 23 novembre où le tribunal administratif de Montpellier a jugé illégale la mise en rétention. Youssef a été arrêté ce matin devant l'école où il allait chercher sa fille âgée de 3 ans. Là encore, malgré le jugement de la semaine dernière, malgré notre prise de contact avec la Préfecture, Youssef a été placé en rétention vers 15H pendant qu'on nous déclarait qu'aucune décision n'avait été prise.

La coordination des comité de soutien dénonce le retour aux sales pratiques. Contrôles injustifiés jusque devant les écoles, arrestation en Préfecture dans les files d'attentes, placement arbitraire en rétention
et pratique du mensonge envers les soutiens aux personnes sans-papiers.

Le changement c'est finalement les mêmes pratiques qu'hier en pire !
Plus que jamais nous appelons à la mobilisation de toutes et tous pour faire cesser l'arbitraire, pour la libération de Youssef et pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers.

Communiqué du NPA

Circulaire Valls de régularisation : la continuité dans l’injustice

  

La circulaire Valls, présentée aujourd’hui au conseil des ministres, est tout aussi injuste que l’était la politique de Sarkozy-Guéant. Elle instaure des critères restrictifs qui vont exclure de nombreux sans papiers du droit au séjour.
3 ans de scolarisation pour au moins un enfant né en France, par exemple, c’est au minimum 9 ans de présence en situation irrégulière pour les parents: injuste !

Sur le travail elle maintient la dépendance totale au patron du travailleur sans-papier qui devra fournir la preuve de son emploi avec au moins 8 feuilles de paie : tout aussi injuste !

Un lycéen entré en France juste avant l’age de 16 ans sera sans-papier à 18ans puisqu’il lui sera impossible de suivre une scolarité « assidue et sérieuse » pendant 2 ans avant sa majorité : injuste encore !

Si quelques avancées se glissent dans la circulaire, elle a été faite pour limiter le nombre des régularisations au niveau établi par le gouvernement précédent, dans une logique policière, répressive, à l’opposé du respect des droits des personnes. Valls se vante d’ailleurs de dépasser en 2012 les chiffres 2011 de reconduite à la frontière. Nous avons dénoncé la politique de Sarkozy-Besson-Guéant. Nous combattrons celle de Hollande-Ayrault-Valls.
  
 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA