La rencontre avec Abu Sami, dirigeant du FPLP
Front Populaire de Libération de la Palestine
(correspondance NPA 34)
(cliquer sur les photos pour les agrandir. On peut faire défiler un diaporama)
(correspondance NPA 34)
(cliquer sur les photos pour les agrandir. On peut faire défiler un diaporama)

Il a également donné le point de vue de son organisation sur la nécessité d'entériner la mort du processus d'Oslo et d'opter pour une résistance militaire et civile se donnant un cap stratégique qui refuse l'idée des deux Etats dans lequel l'Etat palestinien serait nécessairement un Etat croupion dépendant de celui d'Israël. Le FPLP se bat donc pour un Etat unique regroupant Palestiniens et Israéliens dans une société fondée sur l'égalité, la laïcité dudit Etat mais aussi sur des droits sociaux en contradiction avec les orientations néolibérales préconisées par certains pour la Palestine !
Très critique envers les Etats arabes, Abu Sami a rappelé le rôle clé que jouaient les Etats-Unis dans le dispositif de domination israélien sur la Palestine en concluant, en toute logique, qu'être pour les droits du peuple palestinien passe par une opposition totale à la politique étatsunienne ! Le FPLP soutient par ailleurs sans réserve la campagne BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanction), y compris sur le terrain culturel ! Il estime également un succès la résistance opposée à la dernière agression d'Israël contre Gaza tout en rappelant que l'armée sioniste est l'une des cinq parmi les mieux armées dans le monde. D'où la nécessité que s'unissent plus que jamais les forces de la résistance. Quant à la reconnaissance onusienne de l'Etat palestinien comme "observateur non membre", c'est certes un succès dont il ne faut pourtant pas surestimer la portée et qui ne doit pas entraver, par divers jeux diplomatiques, la résistance sur le terrain à Israël.
Un échange avec la salle a permis de préciser certains points comme celui de l'Etat unique défendu par le FPLP et d'appeler à la solidarité avec Georges Ibrahim Abdallah pour exiger sa libération immédiate. C'est avec la conviction d'avoir permis le respect du droit d'expression menacé mais aussi d'avoir apporté un soutien à la résistance palestinienne que les participants se sont quittés, convaincus qu'il leur faudra inévitablement se retrouver pour isoler toujours plus l'Etat terroriste d'Israël.
Correspondant NPA 34 Antoine












(photos d'Antoine pour le NPA 34)
Notre dossier Palestine