À la Une...

Agglo. Parce que l'eau n'est pas une marchandise...


Le bidon était bien au rendez-vous de la concertation Aggl'eau !

 






Articles de L'Hérault du jour et de Midi Libre à lire ci-après

...........................

Correspondance NPA 34

Une soixantaine de personnes, au plus fort de l'action, ont répondu présent, ce samedi matin, à l'appel du Collectif Pour une Gestion Publique de l'Eau et de Eau Secours 34 devant le local de l'Agglo où se sont tenues les auditions prévues sur la gestion de l'eau devant le panel "choisi" de ...25 personnes.

Le Collectif a présenté ses analyses et positions en faveur du retour en régie publique de la gestion de l'eau. Sans aucune illusion cependant que ce type de "concertation" puisse donner des résultats dans le sens espéré. Les manifestants présents ont justement exprimé que c'est sur la mobilisation et la popularisation large des avantages de la régie publique qu'il faudra compter pour annuler les marges de manoeuvres bureaucratiques et administratives que les responsables de l'Agglo se donnent avec des consultations bidon jouant au détriment de la seule option qui compte : la démocratie, l'information des usagers avec l'organisation sérieuse des débats, la levée de l'opacité sur la gestion Véolia, les précisions concrètes sur les procédures de passage en régie, le pouvoir de contrôle donné à la population, etc.
 
Très symbolique de la coupure sciemment assumée par la majorité gauche "plurielle" de l'Agglo avec le bon peuple, était le barrage de vigiles d'une société privée maintenant les manifestants à bonne distance des bureaux feutrés...et chauffés des auditions ! Décidément le privé est un recours fortement prisé par cette gauche-là ! 

Les militants du NPA 34 étaient présents à ce rassemblement aux côtés des membres du Collectif, d'Eau Secours 34, du PG ou de GA dont l'élu Francis Viguié ainsi que des représentants de divers collectifs (voir ci-dessous en note des articles de presse)
L'Hérault du jour, Midi Libre, la Gazette avaient dépêché leurs correspondants. 

Correspondant NPA 34

Reportage photo NPA 34

En cliquant sur une photo on les agrandit toutes et on peut faire défiler le diaporama

 
 

Une "interpellation" des vigiles qui ont instantanément exprimé en avoir plein le dos de ces histoires d'eau !
 
 
 

 L'Hérault du jour  13 janvier 2013









Midi libre 13 janvier 2013



A lire aussi

 
Gestion de l’eau dans l’agglo de Montpellier : concertation, vous avez dit concertation ?

Le NPA 34 appelle à soutenir l'initiative du Collectif Eau et d'Eau Secours 34
lors de la "concertation Eau" de l'Agglo avec le panel d'usagers

Rassemblement pour le retour de la gestion de l'eau en régie publique

"Pour la régie publique la parole aux usagers"

samedi 12 janvier 2013

à 10 h

Hôtel de la Providence, 1784 avenue de Toulouse (Montpellier)

(après le rond-point du M vers Saint Jean de Védas, après le Carrefour Market à droite) 

[communiqué du NPA 34 ci-dessous]

Nous y sommes : l’Agglo communique sur le dossier de la gestion de l’eau dans son journal de janvier.

 .................................
  
  
Les services de distribution d’eau potable et assainissement de Montpellier sont délégués à Veolia jusqu’en 2014. La communauté d’agglomération de Montpellier aura donc le choix à cette date entre renouveler le contrat de Veolia, choisir un autre délégataire ou retourner en régie publique.
La régie publique est le seul mode de gestion qui offre l’assurance que la facture de l’usager ne sert qu’à l’entretien et l’amélioration du service, à la différence de la délégation du service au privé où une partie de la facture de l’usager sert à distribuer des dividendes aux actionnaires.
Il faut un an et demi environ pour reconstruire une régie publique à partir d’une délégation au privé (transfert du personnel, transfert des compétences…). La décision de retourner en régie publique doit donc être prise au premier semestre 2013 au plus tard.


Agglo de Montpellier. Alors, élus du PS et du PC, ça vient le débat sur le retour en gestion publique de l'eau ?

Encore une augmentation de l’eau à Amiens en 2013 !  (Bellaciao)
de : CED
dimanche 13 janvier 2013 - 17h04


Depuis 2008, la gauche amiénoise a augmenté le prix de l’eau de 6,5 %. Elle s’attaque ainsi au pouvoir d’achat des ménages les moins argentés. Mais ce n’est rien car les tarifs sont moins élevés qu’ailleurs, nous répond-on ! On oublie qu’Amiens est une ville plus touchée par le chômage qu’ailleurs.
Le pire est de constater que c’est une élue communiste qui accepte d’endosser cette responsabilité : pour elle, il n’y a aucun problème, tout va bien. Le prix de l’eau va augmenter pour l’hôpital, les piscines... cela va retomber sur le prix des séjours et des entrées... Tout s’oriente à la hausse !

A lire ici




Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA