Des "nuits des écoles" pour une vraie éducation le jour !
Ci-dessous le communiqué de soutien du NPA 34
Communiqué du NPA 34
Le NPA 34 soutient totalement la mobilisation des parents et des enseignants des écoles de Montpellier et appelle à assurer le succès des "nuits des écoles" organisées par roulement autour de la revendication "25 élèves maximum par classe" en 2013.
Si le syndrome des "élèves quichés comme des sardines" est imputable en premier lieu à la politique générale de l'Education menée par le gouvernement sous le signe d'une austérité refusant de réparer les dégâts du sarkozysme, la mairie de Montpellier ne saurait s'exonérer de la responsabilité qui est la sienne de proposer l'alternative inacceptable : alourdissement, en l'état, des effectifs des classes ou promotion, par fusions d'établissements, de grandes écoles éloignées du domicile de nombreux parents et enfants ...et alourdissant aussi les classes !
Il n'est par ailleurs pas recevable qu'une municipalité constituée majoritairement d'une coalition de partis de gauche n'ait organisé aucune anticipation des problèmes ni aucune concertation avec les personnels des écoles et les populations concernées pour les résoudre dans les meilleures conditions pour les élèves. Ce n'est que par la mobilisation qu'aura enfin été obtenue prochainement (et donc tardivement) une rencontre avec le représentant d'une mairie plus attentive à relayer les orientations comptables d'un gouvernement dans lequel elle se reconnaît qu'à prendre en compte les besoins de scolarisation des enfants. Il n'y a au demeurant aucune illusion à avoir sur la disponibilité de cet élu, hors accentuation de l'action engagée, à accéder aux revendications qui lui seront présentées.
Le NPA 34 appelle parents, personnels et, pour les collèges et les lycées, élèves, à montrer leur détermination, par l'action coordonnée, à refuser une politique de saupoudrage des moyens par laquelle le gouvernement et les collectivités locales en responsabilité des établissements reconduisent de fait une politique de l'Education pénalisant la scolarisation et l'orientation des élèves. Le changement, c'est bien maintenant qu'il faut obliger ce gouvernement à le mettre en oeuvre !
NPA 34 21 janvier 2013
A lire aussi
Education. Réforme Peillon : une rentrée 2013 avec moins de postes qu'à la rentrée 2011 !
Le gouvernement a fait connaître le projet de décret Peillon
aménageant la semaine dans le premier degré. Sous couvert des rythmes
scolaires, il prévoit une demi-journée de travail supplémentaire et
programme la soumission des écoles et enseignants aux communes, via
l’introduction des projets éducatifs territoriaux (PET) Ces PET
représentent une remise en cause du cadre national de l’enseignement
public et des statuts. La circulaire codifiant la partie annualisée des
services des enseignants le confirme.