À la Une...

Montpellier. La concertation Aggl'eau...c'est bidon !



Gestion de l’eau dans l’agglo de Montpellier : concertation, vous avez dit concertation ?

Le NPA 34 appelle à soutenir l'initiative du Collectif Eau et d'Eau Secours 34
lors de la "concertation Eau" de l'Agglo avec le panel d'usagers

Rassemblement pour le retour de la gestion de l'eau en régie publique

"Pour la régie publique la parole aux usagers"

samedi 12 janvier 2013

à 10 h

Hôtel de la Providence, 1784 avenue de Toulouse (Montpellier)

(après le rond-point du M vers Saint Jean de Védas, après le Carrefour Market à droite) 

[communiqué du NPA 34 ci-dessous]


Nous y sommes : l’Agglo communique sur le dossier de la gestion de l’eau dans son journal de janvier.


On nous explique très sérieusement  comment a été lancée une « grande concertation placée sous le signe de la transparence. Un panel composé d’habitants du territoire forme la Conférence de consensus. Sélectionnés scientifiquement, selon les caractéristiques socio-économiques, ils sont la colonne vertébrale du dispositif, mené avec l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Service Public 2000, autour duquel gravitent les différents acteurs intervenants dans le cycle de l’eau. »


En fait, le panel d’habitant est composé de 25 personnes (vous avez bien lu, sur plus de 400000 habitants) et la démarche est soigneusement verrouillée par l’agglo sans aucun débat public et en dehors de toute logique démocratique de concertation ouverte avec l’ensemble de la population dans chaque commune.


Quand à l’assistance à maîtrise d’ouvrage Service Public 2000, bureau d’étude au nom trompeur car il a toujours conseillé la délégation de service public…au privé, voici ce qu’en pense Marc Laimé dans un article de novembre 2012 (bas de l’article) :


Pour le calendrier des évènements jusqu’à la prise de décision en juillet 2013, voir la conférence de presse du pré-conseil d’agglo d’octobre 2012 (pages 8 à 11).



 Journaliste, Marc Laimé a enquêté plusieurs années sur les problèmes de l’eau. En 2003, il publie « Le Dossier de l’eau, pénurie, pollution, corruption » (Seuil), avant d’écrire, en 2008  « Les Batailles de l’eau » (Terre Bleue). 


Conseiller en politiques publiques de l’eau et de l’assainissement auprès des collectivités locales, il anime deux blogs : Les eaux glacées du calcul égoïste (www.eauxglacees.com) et Les carnets d’eau (http://blog.mondediplo.net/-Carnets-d-eau-).

Pourquoi le NPA 34 demande-t-il une gestion de l’eau en régie publique ?


Parce que l’eau est un bien commun 


Elle est associée à la vie : tout être vivant a besoin d’eau pour vivre et doit pouvoir accéder à l’eau. 


L’usage d’une ressource en eau par un être vivant a un effet sur la quantité d’eau disponible pour les autres êtres vivants.

Voir le diaporama d’Européan Water Movement sur l’eau bien commun : https://we.riseup.net/assets/114623/ebc.pdf


Parce que l’eau n’est pas une marchandise


La privatisation de l’eau n’a jamais amené une meilleure gestion de la ressource.

Pourquoi nous devons combattre la vision d’un marché global de l’eau (Wenonah Hauter) : http://www.fame2012.org/fr/2012/12/14/marche-global-eau/


Parce que la régie publique est le mode de gestion le plus démocratique : la gestion nécessaire de l’eau doit être réalisée par la communauté des usagers


Parce que la régie publique est la plus sociale

Dans toutes les villes où la gestion est publique, le prix de l’eau a baissé. La régie permet de mettre en place un tarif progressif dans laquelle le prix du m3 d’eau est minime pour les petits consommateurs et augmente progressivement.



Communiqué de presse du NPA 34

Le service de distribution de l’eau potable de Montpellier est délégué à Véolia jusqu’à la fin de l’année 2014. En juillet 2013, les élus du conseil d’agglo de Montpellier vont décider du mode de gestion de l’eau pour les années à venir : ils peuvent décider du renouvellement de la délégation de service public à la multinationale Véolia ou de la gestion par une régie publique.

Le NPA 34 demande une gestion de l’eau en régie publique, régie dotée de la personnalité morale et de la responsabilité financière, seul mode de gestion véritablement démocratique, social et écologique :


Qui garantira que la facture de l’usager ne sert qu’à l’entretien et à l’amélioration du service, et non à la distribution des dividendes aux actionnaires de Véolia ;


            Qui permettra d’exiger une transparence dans la gestion et la participation des habitants au conseil d’administration ;


            Qui entraînera une diminution du prix de l’eau  et donnera la possibilité d’instaurer une facturation sociale, dans laquelle le prix du m3 d’eau est minime pour les petits consommateurs et augmente progressivement ;


            Qui amènera une meilleure gestion de la ressource en eau, moins de fuites et de gaspillage.



De nombreuses villes ont fait le choix de la régie publique après une période de gestion par le privé (Paris, Grenoble, Tour, Nantes…).  Dans chaque commune de l’agglo, exigeons un débat public.


Le NPA 34 dénonce le simulacre de concertation organisée par l’agglo, soutient la campagne initiée par le collectif eau secours 34 (eau34.ouvaton.org), invite la population à signer massivement la pétition en ligne et à rejoindre le collectif.


Le NPA 34, avec d’autres organisations et individus, fait partie du collectif pour une gestion publique de l’eau :




Prochaine réunion du collectif : jeudi 10 janvier à 18h30 à l’espace Martin Luther King, 29 

Bd Louis Blanc à Montpellier. Les actions des mois à venir seront décidées lors de cette réunion. Venez en débattre et participer.


Mobilisons nous massivement pour nous faire entendre et exiger un véritable débat public dans toutes les communes de l’agglo.


Signez et faites signer la pétition en ligne http://eau34.ouvaton.org/index.php?s=petitionou en la téléchargeant et en l’imprimant http://eau34.ouvaton.org/files/petition.pdf

A lire aussi




Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA