Accéder au contenu principal

À la Une...

Répression contre les syndicalistes. Où est passé "le changement maintenant" ?

 Dernière minute

Pour la réintégration de Mohamed Yaqoubi, 
postier CGT de Sain-Jean-de-Védas
Mohamed Yaqoubi entend demander sa réintégration à la justice.
Rassemblement devant le tribunal des prudhommes de Montpellier, 9 rue de Tarragone


                           Mercredi 23 janvier 2013 à 8 h30

Haribo (Uzès) : justice pour Jean-Christophe et l'action syndicale !


haribo_3.jpg
Nous avons appris en fin d’année la mise à pied de Jean-Christophe, militant CGT dans l’usine Haribo d’Uzès, pour « fautes graves ». Le 28 décembre, un premier rassemblement d'une centaine de personnes s’est réuni durant le comité d’entreprise exceptionnel, la direction demandant le licenciement de Jean-Christophe.

Pour continuer le combat, les militants CGT ont organisé une deuxième manifestation le jeudi 10 janvier, et ont appelé à plusieurs débrayages sur les sites d’Uzès, Marseille et Grasse. Ils ont distribué des milliers de tracts dans les principales villes du Gard. Cette journée fut un succès car elle a réuni le double de personnes par rapport à la dernière action, en présence de plusieurs militants politiques, dont notre camarade Philippe Poutou [photo], ou de militants syndicaux de Solidaires, CNT et de la CGT Fralib. Malheureusement, les responsables de l’UL d’Uzès n’ont permis ni à Philippe ni à aucun autre militant politique de parler. À ce jour, aucune initiative n’est arrêtée, avant la décision de l’inspection du travail le 22 janvier.

Au vu du chômage qui dépasse les 13 % dans le département et les destructions d’emplois qui s’empilent (Shelbox et Vachaud à Nîmes), la convergence des luttes est plus que nécessaire. Nous appellerons ces jours-ci à la création d’un comité de soutien pour Jean-Christophe : la défense d’un militant, du syndicalisme
et de sa famille est plus que nécessaire face à l’arrogance du patronat.


Renaud (comité NPA d’Uzès) et Eddy (comité NPA de Nîmes)


A lire aussi

Gard. Haribo: riposte contre la répression antisyndicale...

Le NPA avec le syndicaliste de Haribo menacé de licenciement


Midi Libre 11 janvier 2013
Plus d'infos » 


Gard. Philippe Poutou manifeste devant l'usine Haribo à Uzès

L'Indépendant 10 janvier2013


Philippe Poutou
Philippe Poutou PHOTO/Afp
Quelque 150 personnes selon la gendarmerie, dont l'ancien candidat à l'élection présidentielle Philippe Poutou (NPA), ont manifesté  ce jeudi devant l'usine Haribo à Pont-des-Charettes, près d'Uzès, dans le Gard, en soutien à un salarié menacé de licenciement.

La direction lui reproche une "faute grave" (vol et dégradation de stock), mais le syndicat CGT, qui avait appelé à manifester, y voit une répression syndicale car le salarié menacé est membre du comité d'hygiène et sécurité de l'entreprise.

"Le fait que ce soit un salarié protégé est à dissocier totalement dans cette affaire", a déclaré à l'AFP Gilbert Bec, directeur industriel de l'entreprise, soulignant que les faits dont la direction a eu connaissance "sont graves".

"Ce salarié avait déjà fait l'objet d'une procédure disciplinaire avec mise à pied il y a quelques mois", a rappelé M. Bec, précisant que les manifestants étaient essentiellement des syndicalistes car "le personnel du site ne s'est pas mobilisé".

Nos dossiers  



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA