À la Une...

Aude. Les Pilpa : un sentiment de victoire mâtiné d'inquiétude...

 

Carcassonne. Les salariés de Pilpa entre chaud et froid

L'Indépendant le 23 février2013


Les Pilpa gardent le cap. La production de glace a repris sur le site et les 114 salariés toujours présents - une dizaine a choisi de partir à la retraite ou a trouvé un autre emploi - vivent l'instant comme une victoire. Mais la bataille se poursuit, c'est en tout cas le message qu'ont fait passer les salariés, hier, aux élus locaux présents sur le site (*).

Ils ont aussi posé la question ; que va-t-il se passer en juin, échéance de ce plan semestriel de la direction ? "Certes, on a repoussé le plan de sauvegarde de l'emploi (PES), témoignait Rachid Aït Ouakli, représentant des salariés. Mais on a une épée de Damoclès au-dessus de nous". Il est clairement apparu lors du dernier comité d'entreprise que "les productions sont en deçà de l'activité habituelle. On est à 12 000 palettes alors qu'on tournait à 30 000, commente Christophe Barbier, autre représentant des salariés. Les salariés sont mobilisés pour que le site soit performant comme avant. Mais on demande aussi le retour des productions délocalisées." 

Nouveau PSE en juin ? 

Les salariés de Pilpa sont aujourd'hui tenaillés entre la sincère envie de travailler au succès du site carcassonnais et la perspective d'un nouveau PSE. De nombreux signes laissent planer le doute sur la volonté de la direction de poursuivre l'activité. Elle n'a toujours pas fait la demande d'audit pour obtenir la norme agroalimentaire BRC très appréciée des clients. L'agrément arrive à terme fin mai. Pourquoi donc ne pas la réclamer si ce n'est parce que le site n'en aura plus besoin en juin ? "On a l'impression que la direction est dans une stratégie du pourrissement !", commentera Henry Garino. 
(*) Etaient présents, le maire de Carcassonne, J.-C. Pérez, Henry Garino, conseiller régional et des représentants des sénateurs et du conseil général. J.-C. Pérez et H. Garino étaient présents hier. Les autres élus étaient représentés.

 A lire aussi


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA