SIGNEZ LA PÉTITION : "OBAMA : LEVEZ LE BLOCUS DE CUBA !"
Le NPA 34 a signé la pétition
Cuba a droit à la paix, à l’indépendance, au respect. Depuis 1959, le peuple cubain est soumis à une hostilité constante de la part des Etats Unis d’Amérique qui ont utilisé les moyens de pression les plus belliqueux - agressions militaires, blocus économique, soutien au terrorisme, financement d’opposants, campagnes de propagande médiatique - pour tenter de changer le système politique cubain.
Suite au vote quasi unanime en faveur de la résolution cubaine à l’ONU, nous demandons au gouvernement socialiste français de condamner le blocus économique imposé au peuple cubain par les Etats Unis, et d’exiger publiquement auprès du gouvernement étasunien la levée de ce blocus illégal.
Nous appelons le gouvernement français à protéger et défendre par tous les moyens les entreprises françaises menacées par les lois extra territoriales liées au blocus. Dans le même esprit, nous demandons à la France d’intervenir auprès de l’Union Européenne pour réclamer l’abandon de la « position commune » sur Cuba qui ne respecte ni l’indépendance ni la dignité de ce pays ; et pour encourager le développement de la coopération avec Cuba dans tous les domaines.
POUR SIGNER, CLIQUEZ SUR :Levez le blocus !
Premiers signataires : André Minier (président France-Cuba) ; Manu Chao (artiste) ;
Ignacio Ramonet (journaliste) ; Monseigneur Jacques Gaillot ; Gilles Perrault (écrivain) ;
Rony Brauman (médecin) ; Paul Estrade (professeur émérite)
A lire aussi
Par  Leonardo Padura Fuentes
Les nouveaux «cuentapropistas» (personnes qui travaillent pour leur propre compte)
La fin de l’égalitarisme
Ainsi les Cubains commencent à avoir la possibilité d’ouvrir des lignes de téléphones cellulaires, d’acheter des équipements informatiques (ce qui ne garantit pas qu’ils auront ensuite accès à internet) ou de se loger dans les hôtels touristiques (à condition qu’ils paient ces biens et services avec les CUC déjà mentionnés, à des prix très élevés). Plus récemment, les propriétaires d’automobiles, fabriquées après 1960 (!), ont reçu l’autorisation de les vendre à un autre Cubain, et, surtout, les propriétaires d’immeubles peuvent désormais vendre leurs maisons. Ces deux mesures qui révoquent des édits de type médiéval, ont mis en circulation dans le pays des sommes d’argent importantes.
Le NPA 34 a signé la pétition
Cuba a droit à la paix, à l’indépendance, au respect. Depuis 1959, le peuple cubain est soumis à une hostilité constante de la part des Etats Unis d’Amérique qui ont utilisé les moyens de pression les plus belliqueux - agressions militaires, blocus économique, soutien au terrorisme, financement d’opposants, campagnes de propagande médiatique - pour tenter de changer le système politique cubain.
En 1996, à l’initiative 
du Premier ministre espagnol José Maria Aznar, l’Union européenne a 
adopté une « position commune » qui prétend contraindre Cuba à se 
rallier à un certain modèle politique et économique, relayant ainsi la 
politique agressive de la Maison Blanche.
Suite au vote quasi unanime en faveur de la résolution cubaine à l’ONU, nous demandons au gouvernement socialiste français de condamner le blocus économique imposé au peuple cubain par les Etats Unis, et d’exiger publiquement auprès du gouvernement étasunien la levée de ce blocus illégal.
Nous appelons le gouvernement français à protéger et défendre par tous les moyens les entreprises françaises menacées par les lois extra territoriales liées au blocus. Dans le même esprit, nous demandons à la France d’intervenir auprès de l’Union Européenne pour réclamer l’abandon de la « position commune » sur Cuba qui ne respecte ni l’indépendance ni la dignité de ce pays ; et pour encourager le développement de la coopération avec Cuba dans tous les domaines.
Premiers signataires : André Minier (président France-Cuba) ; Manu Chao (artiste) ;
Ignacio Ramonet (journaliste) ; Monseigneur Jacques Gaillot ; Gilles Perrault (écrivain) ;
Rony Brauman (médecin) ; Paul Estrade (professeur émérite)
A lire aussi
Même si, vu de l’étranger, il peut sembler que peu de chose a changé à
 Cuba [1], la vérité est que même si les structures politiques 
fondamentales n’ont pas changé, beaucoup d’autres choses bougent dans 
l’île.
L’émergence d’une couche de gens qui travaillent pour leur propre compte donne un nouveau visage aux villes et la vie quotidienne se meut au rythme de réformes qui posent plus de questions qu’elles ne donnent de réponses. Les multiples débats qui se mènent dans l’ «intranet» cubain sur des thèmes tels que la corruption, le racisme, la nécessité de démocratisation, l’homophobie, la création culturelle et ses libertés ou le droit de migrer sont des exemples de l’effervescence que l’on respire.
L’émergence d’une couche de gens qui travaillent pour leur propre compte donne un nouveau visage aux villes et la vie quotidienne se meut au rythme de réformes qui posent plus de questions qu’elles ne donnent de réponses. Les multiples débats qui se mènent dans l’ «intranet» cubain sur des thèmes tels que la corruption, le racisme, la nécessité de démocratisation, l’homophobie, la création culturelle et ses libertés ou le droit de migrer sont des exemples de l’effervescence que l’on respire.
Au cours de ce dernier lustre, le terme «changement» a perdu 
peu à peu la connotation politique diabolique qu’il avait à Cuba. La 
seule mention (et même le rêve) d’une possibilité de «changement»
 paraissait si effrayante qu’en 2002 on a même modifié la Constitution 
pour enraciner dans la loi suprême que rien ne changerait dans le pays 
pour les siècles des siècles.
Même si du point de vue du «matérialisme dialectique» qui devrait 
diriger les doctrines socialistes, l’immobilité perpétuelle n’est 
évidemment pas très pertinente, on a donc inscrit dans la Constitution 
et approuvé dans la loi l’irrévocabilité du système socio-économique 
établi, c’est-à-dire du socialisme, car comme le conclut l’un de ces 
textes: «Cuba ne retournera jamais au capitalisme».
Une grave situation économique et sociale s’est profilée depuis lors 
dans le pays (qui venait de sortir de la crise dévastatrice de la 
décennie des années 1990, ce qu’on a appelé par euphémisme : «Période spéciale en temps de paix»).
 Cette situation était aggravée par l’improductivité de l’entreprise 
socialiste, par l’inefficacité des systèmes de production et de 
distribution des produits agricoles et de ceux issus de l’élevage, par 
la corruption aux niveaux et sur les terrains les plus divers, par 
l’absurdité de la politique du plein-emploi (la célèbre «main-d’œuvre 
gonflée»), par la fuite des professionnels – en particulier des 
enseignants et même des médecins et des ingénieurs – vers d’autres 
activités plus rentables comme l’industrie touristique ou la conduite de
 taxis clandestins (le «boteo»), et enfin l’affaissement des ordres 
économique, social et même moral.
La conjonction de ces problèmes s’est accrue dans le pays, rendant 
encore plus évidente la nécessité de changements, toujours dans le cadre
 du système politique du parti unique (Parti communiste de Cuba – PCC). 
C’est ainsi qu’on a commencé à entendre, y compris depuis les hautes 
sphères décisionnelles, des appels en faveur de l’introduction de ce que
 le propre président Raul Castro, déjà devenu de manière officielle le 
remplaçant du leader historique malade (Fidel), a qualifié «de changements structurels et conceptuels».
 Certaines de ces évolutions, presque toutes centrées dans le domaine 
dit économique, sont ainsi en train de façonner la nouvelle physionomie 
de la vie cubaine… avec les précautions proverbiales; mais elles sont en
 train de la remodeler et de la rendre différente. En deux mots: elle la
 change.
Même si, vu de l’étranger, il peut sembler que peu de chose a changé à
 Cuba, la vérité est que même si les structures politiques fondamentales
 restent les mêmes, beaucoup de transformations ont été entreprises dans
 l’île. Si les résultats de ces transformations sont encore peu visibles
 ou essentiels, cela tient davantage au manque de profondeur qu’elles 
ont atteintes jusqu’à maintenant qu’à leur nombre. Car c’est justement 
ce manque de changements plus radicaux conjointement aux résultats à la 
Pyrrhus obtenus avec certaines des modifications effectuées qui mettent 
en évidence la nécessité d’aller au fond des choses, au moins en ce qui 
concerne les structures économiques de la nation caribéenne.
Parmi les différentes transformations déjà entreprises et qui sont 
actuellement en voie d’élargissement, la plus notable est peut-être la 
revitalisation et l’accroissement du nombre de personnes travaillant 
pour son propre compte, autrement dit des emplois individuels ou dans de
 très petites entreprises en marge de l’Etat, même si elles sont 
limitées par celui-ci pour éviter qu’elles ne deviennent de grandes 
firmes, génératrices de profits. Il s’agit en général de professions 
simples (certains d’entre elles datent du XIXe siècle, comme: porteurs 
d’eau, réparateurs de selles, d’objets en cuire ou de parapluies, etc.) 
et certains services, surtout liés à la nourriture.
Deux éléments entre autres ont poussé à prendre une décision qui, 
dans la pratique, dérogeait à la politique de l’«Offensive 
Révolutionnaire» de 1968 [le débat sur les «stimulants économiques et 
moraux» est initié en 1963-1965; il aboutit, entre autres, en mars-avril
 1968, à éliminer ce qui restait du secteur privé non agricole, des 
établissements commerciaux et des manufactures familiales; cela fut 
précédé, en janvier 1968, par l’abandon de la distribution commerciale 
des biens agricoles par les paysans de la «Ceinture verte» entourant la 
Havane – réd.] Cette dernière, dans un excès d’orthodoxie et de désir de
 contrôle, avait éliminé toutes les formes de production privée qui 
avaient survécu aux grandes interventions et nationalisations des 
premières années révolutionnaires et les avait placées – presque 
toujours en les détruisant – entre les mains de l’Etat socialiste cubain
 contrôlant tout.
Il est vrai qu’au milieu des années 1990, lorsque la crise a serré 
jusqu’à l’asphyxie les ceintures des Cubains, on a admis la réouverture 
de ces possibilités de travail, mais de manière très limitée et 
entravée, à tel point que très rares parmi ceux qui, à l’époque, avait 
opté pour cette voie ont réussi à survivre aux taux d’imposition, aux 
continuelles vérifications et à l’exiguïté de l’espace commercial qu’on 
leur accordait pour développer leurs affaires. Il semble évident que 
cette solution d’urgence n’était pas animée d’une véritable volonté 
politique capable d’impulser le travail privé, lequel implique que les 
individus jouissent d’une certaine indépendance sociale et économique. 
Or, en tout cas d’après les discours officiels cette option a 
actuellement tout l’appui du gouvernement… à condition bien sûr que les 
bénéficiaires de cette ouverture paient les impôts requis.
Un des facteurs qui joue actuellement dans ce sens a été, l’évidence,
 enfin reconnue, du fait que l’Etat-gouvernement est incapable de 
maintenir dans leurs postes de travail la quasi-totalité de la 
population travailleuse active. Une bonne partie de celle-ci, comme le 
disent les Cubains, «faisait semblant de travailler, alors que le gouvernement faisait semblant de les payer»,
 parce qu’ils n’étaient pas assez productifs, ni leur travail si 
indispensable. En même temps, ils ne pouvaient pas vivre des salaires 
officiels dans un pays où le coût de la vie durant les deux dernières 
décennies a été multiplié par cinq, par dix et même par vingt – ou plus,
 selon le produit ou le service – alors que les salaires ont à peine été
 doublés.
C’est cette réalité qui a conduit les experts économistes à découvrir
 enfin que près d’un million de travailleurs de l’Etat (un quart de la 
force de travail active) sont superflus et qu’ils devraient être 
rationalisés (licenciés). Or, la seule alternative leur permettant de 
subsister consistait à leur donner la possibilité de travailler pour 
leur propre compte ou d’encourager le coopérativisme… «On» a alors 
élargi le nombre de secteurs concernés et «on» a assoupli beaucoup 
d’interdictions, même si on n’a pas suffisamment tenu compte des 
difficultés que peut rencontrer: une secrétaire de 50 ans à se 
transformer en vendeuse de friandises; un architecte à devenir un maçon;
 ou encore un technicien d’un secteur quelconque à devenir un vendeur de
 fruits ambulant avec une petite charrette comme celles qui pullulent 
aujourd’hui dans les rues de toutes les villes cubaines.
D’après les derniers documents approuvés par le Parti-gouvernement, 
le deuxième facteur était l’improductivité même de beaucoup 
d’entreprises qui risquent aujourd’hui d’être démantelées à moins 
qu’elles ne réussissent à améliorer leur efficacité. Tout ce mouvement 
de personnel humain vers des activités productives ou des services non 
dirigés par l’Etat devrait aussi devenir une source de revenus 
considérable pour le pays, puisque chaque personne doit payer des impôts
 pour avoir le droit de travailler pour son propre compte, ainsi que sur
 ses gains, sans oublier le paiement d’une prime à la sécurité sociale.
C’est le secteur de la production alimentaire qui a commencé à jouer 
 un rôle de pointe dans ces changements dans le domaine du travail et 
des stratégies de recherche d’efficacité économique entreprises par le 
président Raul Castro et par son équipe gouvernementale renouvelée. On 
sait que la situation géographique favorable de Cuba, la fertilité de 
ses sols et même le degré de formation technique de beaucoup de ses 
habitants faisaient du pays un site idéal pour une industrie agricole 
forte, voire compétitive. Mais cette possibilité ne s’est concrétisée ni dans l’agriculture, ni
 dans l’élevage ; cela à cause, entre autres, des structures politiques 
et organisationnelles en place et des interdictions restreignant la 
commercialisation de la production.
Il y a eu un démantèlement draconien d’une partie considérable de 
l’industrie sucrière à un moment où le prix du sucre sur le marché 
mondial s’affaisse et où les coûts cubains de production minaient ce 
secteur. Or, en même temps qu’on fermait beaucoup de centrales sucrières
 (qui étaient, par ailleurs, tout un symbole national cubain), un 
pourcentage important des terres de culture sont restées «oisives»,
 s’ajoutant à d’autres qui, aux mains de l’Etat, l’étaient déjà depuis 
des décennies [souvent envahies par diverses plantes rendant difficile 
leur remise en production- réd.].
Une nouvelle répartition de ces terres entre anciens et nouveaux 
agriculteurs ou en faveur des coopératives agricoles récemment créées 
s’est peu à peu mise en place, sur la base d’un système d’usufruit 
[droit temporaire d’usage et de jouissance]. L’objectif de cette 
évolution était de mettre fin à une des éléments qui accablent le plus 
le gouvernement cubain: à savoir la nécessité d’importer entre 70 et 80%
 des produits alimentaires consommés dans le pays, ce qui entraîne une 
perte de devises, qui restent toujours rares. La remise de terres en 
usufruit ne semble cependant pas encore avoir donné de résultats 
encourageants. Même les chiffres officiels montrent que, à l’exception 
d’une augmentation du riz et des haricots, les autres biens cultivés se 
situent à des niveaux inférieurs à ceux de l’année 2007, c’est-à-dire au
 moment où on a commencé à appliquer le plan de réformes…
Comment les Cubains vivent-ils ces changements?
Le salaire moyen mensuel que verse l’Etat à un travailleur est 
d’environ 450 pesos cubains, soit environ 25 dollars. Mais. en même 
temps, «on» a réduit progressivement les offres de produits 
subventionnés pour le panier de base de biens (avec le livret de 
rationnement établi il y a un demi-siècle). De plus, les prix ont 
augmenté pour la grande majorité des produits, aussi bien ceux qui se 
vendent en monnaie nationale que pour ceux vendus en pesos cubains 
convertibles (CUC), dont le taux de change équivaut à quelque 90 
centimes de dollar [1 dollar = 92 centimes suisses]. Bref, le salaire 
réel est de plus en plus maigre.
Pour la majorité des citoyens du pays, la mesure de toutes choses 
pourrait être symbolisée par deux produits qui ont acquis une qualité 
emblématique: l’avocat et le litre d’huile de soja ou de tournesol. Le 
prix du premier, vendu en monnaie nationale par les vendeurs ambulants, 
est généralement d’environ 10 pesos. Le deuxième, importé – de divers 
pays – et vendu dans les magasins de l’Etat qui collectent des devises: 
2,50 CUC, soit, au taux de change actuel, quelque 60 pesos cubains…
La question qui se pose, que je me pose, que nous nous posons sans 
cesse, sans pour autant trouver toutes les réponses ou même les plus 
logiques, est la suivante: comment un travailleur qui reçoit par jour 
environ 20 pesos peut-il investir la moitié de son salaire dans un 
simple avocat? Et comment peut-il consacrer un huitième de son gain 
mensuel pour l’acquisition d’un litre d’huile de soja? C’est sans doute 
l’un des grands mystères cubains.
La réponse du gouvernement a été d’avouer qu’il sait que les salaires
 sont insuffisants pour vivre, mais que tant que les taux de 
productivité n’augmenteront pas et que les «ateliers de travail ne 
désenfleront» pas, il ne sera pas possible d’augmenter les salaires et 
de commencer à rééquilibrer cet étrange rapport… qui est absolument 
normal et quotidien dans un pays ou personne ne meurt de faim… Peut-être
 faut-il y voir une intervention divine? Les Cubains appellent le fait 
de survivre dans ces conditions «inventer» ; ils l’englobent dans ce 
verbe polysémique celui de «résoudre» [au sens de «se débrouiller»]
La revitalisation du travail pour son propre compte a entraîné peu à 
peu une évolution sociale, permettant à une partie de la population de 
gagner davantage avec leur travail, et ce malgré le manque d’intrants 
[de biens d’investissement] et les impôts qu’ils doivent payer. Dans 
cette recherche d’horizons d’espoir, on a vu apparaître ce qu’on a 
appelé les nouveaux «entrepreneurs». Il s’agit de Cubains qui ont
 monté des restaurants raffinés, des hôtels dans des maisons qui ont 
appartenu jadis à la grande bourgeoisie cubaine (des immeubles situés 
dans les meilleurs quartiers de la ville et que leurs pères ou leurs 
grands-pères avaient souvent obtenu gratuitement pour leurs mérites 
révolutionnaires), des ateliers de réparation de divers équipements, y 
compris des téléphones cellulaires et même des i-phones déclarés morts 
par la «maison mère». Les profits qu’obtiennent certains de ces 
entrepreneurs – qui ne représentent en réalité qu’un infime pourcentage 
de la population – commencent à devenir importants. Pour pouvoir 
réaliser leur travail dans la production ou les services, ils sont 
aujourd’hui autorisés à engager des salarié·e·s, lesquels reçoivent un 
salaire bien supérieur à celui que verse en moyenne l’Etat.
Le rapport entre ces entrepreneurs et leurs travailleurs, même 
lorsqu’il s’agit de petites entreprises, est-il celui qu’avait conçu le 
socialisme cubain? Ou s’agit-il une répétition de la vieille formule 
patron-salarié? C’est là une des questions qui circulent à Cuba ces 
jours, sans qu’il y ait une seule réponse convaincante.
Il n’est pas difficile d’arriver à la conclusion que tous les Cubains
 n’ont pas une «âme», des compétences ou des possibilités 
entrepreneuriales. Il devient évident que l’homogénéité sociale et 
économique brevetée par le système commence à se dilater et à permettre 
l’apparition de couches ou de secteurs qui jouissent de possibilités de 
consommation dont d’autres ne peuvent même pas rêver… A moins qu’ils ne 
se trouvent ailleurs sur la planète.
Le phénomène de la migration est courant en Amérique latine depuis 
deux siècles et il a été favorisé par des facteurs très divers, allant 
des facteurs politiques aux contextes économiques. Dans le cas des 
Cubains, il y a eu un mélange des deux types de facteurs (auxquels on 
peut encore ajouter des raisons sentimentales). Le pays est en train de 
subir un processus qui est à mon avis préoccupant: la perte d’un 
«capital humain», l’exode de toute une population ayant une formation 
intellectuelle et technique suffisante (et même élevée).
Alors que les citoyens du pays espéraient l’arrivée d’une réforme 
migratoire annoncée, maintes fois promise par le gouvernement (et 
finalement rendue publique en octobre [avec entrée en vigueur le 14 
janvier 2013] avec des «réserves» prévues concernant les possibilités de
 migration des professionnels), la vérité est que l’exode de jeunes 
ayant une préparation technique moyenne et haute s’accélère.
Les lois migratoires cubaines, y compris les modifications récentes, 
dressent divers obstacles pour contrecarrer cette fuite, mais des 
centaines de jeunes ingénieurs, informaticiens, médecins, lettrés (et 
n’oublions pas les sportifs) préfèrent traverser la mer et, même en 
temps de crise économique globale, miser leur avenir sur la recherche 
d’un espace de développement personnel et économique que leur pays ne 
peut pas leur offrir. Cette fuite du capital intellectuel constitue sans
 doute l’une des pertes les plus coûteuses que subit actuellement ce 
pays où les gens de ma génération – qui ont entre 45 et 65 ans – ont 
commencé à être appelés «los pa», des parents abandonnés … par les fils 
qui partent tenter leur chance dans le vaste monde.
Néanmoins, l’existence même de cet exode difficile mais constant a 
favorisé la présence d’une alternative économique qui a un poids 
indiscutable dans l’économie des familles et dans l’économie nationale: 
l’envoi de devises depuis l’étranger. Cet argent envoyé par des proches 
depuis plusieurs points de la planète n’atteint en général pas des 
sommes importantes, mais dans le contexte cubain son poids peut devenir 
énorme. En effet, un médecin gagne par mois 40 dollars pour son précieux
 travail, mais n’importe quel fils d’un voisin peut recevoir une 
quantité égale ou supérieure envoyée par un proche à l’étranger, ce qui 
lui permet de vivre un dolce far niente et se consacrer, comme on l’appelle ici, à «l’invention»… et pas précisément pour le bien de la science et de l’humanité. 
La fin de l’égalitarisme
Alors qu’on attendait l’arrivée des réformes migratoires qui 
normaliseraient (ou non) cette relation cubaine particulière au droit de
 voyager librement (ou non), un autre ensemble important de 
modifications introduites dans la trame légale immobiliste et 
bureaucratique dominante a commencé à apparaître ces dernières années.
Une Chevrolet de 1948
Ainsi les Cubains commencent à avoir la possibilité d’ouvrir des lignes de téléphones cellulaires, d’acheter des équipements informatiques (ce qui ne garantit pas qu’ils auront ensuite accès à internet) ou de se loger dans les hôtels touristiques (à condition qu’ils paient ces biens et services avec les CUC déjà mentionnés, à des prix très élevés). Plus récemment, les propriétaires d’automobiles, fabriquées après 1960 (!), ont reçu l’autorisation de les vendre à un autre Cubain, et, surtout, les propriétaires d’immeubles peuvent désormais vendre leurs maisons. Ces deux mesures qui révoquent des édits de type médiéval, ont mis en circulation dans le pays des sommes d’argent importantes.
Ainsi, sans que l’on puisse parler de fractures extrêmes ou de 
nouvelles classes sociales «capitalistes», la société cubaine a commencé
 à s’atomiser en secteurs qui dépendent de leur fonction économique ou 
de leur proximité à de l’argent, arrivé par différentes voies. Une de 
ces voies est la classique corruption, contre laquelle le gouvernement a
 entrepris une guerre frontale dont les résultats les plus notables nous
 sont parfois connus grâce à la très prudente presse nationale. Mais le 
fait est que – suite aux changements intervenus – «l’égalitarisme 
socialiste» ne fonctionne plus de la même manière, ni pour ce qui a 
trait à la sphère gouvernementale, ni en ce qui concerne les citoyens.
Un de ses points les plus douloureux et controversés du processus de 
réformes entamé dans l’île tient à l’échec à établir un rapport entre la
 société et l’univers des «nouvelles technologies», sans doute 
essentiel pour le développement humain et économique dans le monde 
actuel. Jusqu’à maintenant, la grande difficulté qu’avaient les Cubains à
 avoir un accès normal à internet et à tous ses autres avantages avait 
une justification forte: à savoir que l’embargo exclut la possibilité 
d’y accéder, puisque le pays ne peut pas se connecter à des câbles de 
transmission de données qui appartiennent en partie ou totalement à des 
compagnies nord-américaines. C’est ainsi que les communications devaient
 et doivent encore s’établir par voie satellitaire, plus lente et plus 
coûteuse; elle ne peut satisfaire les demandes de tous les usagers 
possibles. A cause de cela, l’accès aussi bien au courrier électronique 
qu’à internet a été limité aux seules personnes dûment autorisées par 
une entité officielle, ou à des travailleurs ou des étudiants de 
certains centres (universités, certains bureaux et départements de 
recherches).
Mais l’arrivée jusqu’aux côtes cubaines d’un câble tendu depuis le 
Venezuela, qui multiplierait par plusieurs milliers de fois la vitesse 
et la capacité de connexion, a été annoncée par les médias officiels 
comme un grand changement qui révolutionnerait les processus de 
transmission et de réception des données, des images et des signaux 
télévisés. L’arrivée à Cuba de ce câble a été publiée. Il ne manquait 
plus que son inauguration, lorsqu’il fut annoncé qu’il était suspendu 
pour des raisons «opérationnelles». Quelques mois plus tard, il ne 
fonctionne toujours pas, sans que l’on sache pourquoi. Le câble est-il 
arrivé ou non? S’il ne fonctionne pas, est-ce dû à des problèmes 
techniques ou à des divergences politiques? Ou, comme beaucoup de gens 
dans les rues du pays le pensent, son emplacement et son fonctionnement 
ont-ils souffert des coups de la corruption?
Quelles qu’en soient les raisons, ce qui est certain c’est que 
l’internet rapide ne fonctionne pas dans l’île, sans que l’on sache 
pourquoi. Son inexistence affecte non seulement les possibilités de 
communication de ceux des citoyens qui éventuellement, peut-être, 
auraient eu l’autorisation de l’utiliser, mais également le pays tout 
entier. S’il veut vraiment changer, il devra le faire avec les 
instruments des nouvelles technologies, la seule voie possible pour 
qu’une société et son économie fonctionnent avec les codes globaux du 
XXe siècle dans lequel nous avançons…
L’extraordinaire particularité de la société cubaine vient de ce 
qu’elle a besoin de changements qui la rapprochent du monde dans lequel 
nous vivons, mais sans que ces changements impliquent une possible 
transformation de la conformation des éléments politiques et économiques
 fondamentaux, comme l’ont confirmé les documents et les discours du PCC
 et du gouvernement de ces dernières années.
Mais si la politique et l’économie n’ont pour l’essentiel pas changé,
 le tissu social s’est par contre mis en mouvement, avec des avancées et
 des reculs, mais avec une nouvelle perspective d’aspirations, de 
possibilités et de droits exigés par les citoyens en accord avec les 
nouvelles conditions et réalités qui se sont créées.
Les débats constants qui se déroulent sur l’«intranet» cubain (le 
réseau qui sert de serveur au courrier électronique) sur des thèmes 
comme la corruption, le racisme, la nécessité de démocratiser les 
structures, l’homophobie, la création culturelle et ses libertés, le 
droit de migrer, le rythme des changements annoncés, l’impulsion au 
coopérativisme, la réapparition de rapports économiques de dépendance – 
entre les individus et non seulement par rapport à l’Etat – la très 
impopulaire réglementation douanière récemment introduite, pourraient 
être des exemples de cette effervescence. Malheureusement, seul un 
pourcentage peu élevé de la population a un accès normal et facile à ces
 échanges d’idées. Mais même une partie de ces chanceux et surtout le 
reste des Cubains – qui circulent aujourd’hui dans la «toujours fidèle 
île de Cuba» et achètent des avocats à dix pesos – perçoivent que ce que
 l’on vit dans la rue est «très dur». Et ils se posent des questions 
pour lesquelles ils ne trouvent souvent pas de réponse. (Traduction A l’Encontre, texte publié dans la revue Nueva Sociedad, No 242, novembre-décembre 2012)
______
[1] «Eppur si muove»: «Et pourtant elle tourne», «Et pourtant elle 
bouge»; célèbre formule balbutiée par Galilée (1564-1642), en 1663, 
lorsque l’Inquisition l’eut contraint d’abjurer sa théorie selon 
laquelle c’est la Terre qui tourne autour du Soleil. Faut-il ajouter que
 cette théorie a été confirmée depuis lors? (Réd.)
* Leonardo Padura Fuentes, licencié en philologie, romancier, 
scénariste, journaliste et critique littéraire, auteur d’essais et de 
livres de contes. Il a reçu le Prix national de littérature, en 2012, de
 l’Institut cubain du livre (ICL). Il est un des écrivains les plus 
reconnus de Cuba. Il est connu à l’échelle internationale. Il a 
renouvelé dans son pays le genre du roman noir. Parmi les nombreux 
ouvrages traduits en français, on peut mentionner: L’homme qui aimait les chiens (Ed. Métaillé, poche, janvier 2013). L’éditeur présente ainsi ce livre: «En
 2004, Ivan, écrivain frustré, responsable d’un misérable cabinet 
vétérinaire de La Havane, revient sur sa rencontre en 1977 avec un homme
 mystérieux qui promenait sur la plage deux lévriers barzoï. «L’homme 
qui aimait les chiens» lui fait des confidences sur Ramon Mercader, 
l’assassin de Trotsky qu’il semble connaître intimement. Ivan 
reconstruit les trajectoires de Lev Davidovitch Bronstein, dit Trotsky, 
et de Ramon Mercader, alias Jacques Mornard, de la Révolution russe à la
 guerre d’Espagne, jusqu’à leur rencontre dramatique à Mexico. Sa propre
 vie dans Cuba en crise, qu’il raconte en parallèle, résonne alors 
étrangement.» 
 ..........................













