À la Une...

Gard. Non à la construction du réacteur nucléaire de 4e génération Astrid !



Interpellation Publique du Conseil Général du Gard, le 15 fèvrier
Rendez-vous devant le Conseil  Général, à Nimes, à partir de 9h 

Appel, à ceux qui le peuvent, à venir manifester leur opposition à la construction à Marcoule d’un gros réacteur de la famille des surgénérateurs, ou « réacteurs à neutrons rapides », c’est-à-dire utilisant le plutonium comme « combustible » et le sodium comme fluide caloporteur.

Le plutonium est la pire saloperie issue de l’industrialisation, excessivement radiotoxique, de durée de vie très longue (250 000 ans pour qu’il se désintègre à peu près complètement). Le sodium explose avec l’eau et s’enflamme en contact avec l’air (d’où les difficultés de démantèlement de Superphénix à Malville).

Pour le lobby nucléocrate du CEA, c’est la relance de la filière plutonium à l’échelle nationale et internationale.

Il faut nous y opposer ! 

C'est au cours de la dernière session du Forum Social du Gard, le 17 novembre, qu'a été décidé d'organiser une interpellation du Conseil Général du Gard au sujet de la construction du réacteur Astrid à Marcoule. C’est donc à la prochaine session publique du 15 fèvrier que cela aura lieu.

On trouvera en ci-dessous la lettre déjà envoyée à tous les Conseillers Généraux, elle comprend la liste des organisations qui à ce jour s'engagent dans cette démarche, liste qui peut encore être complétée et qui sera envoyée aux médias. Egalement ci-dessous un texte pour en savoir plus sur le projet de réacteur Astrid.

Mobilisons-nous pour être au Conseil Général de Nimes vendredi 15 fèvrier à partir de 9h. C’est l’occasion de participer à une revendication très concrète, celle de s’opposer à la construction d’un gros réacteur à Marcoule

 
 


Pour ceux/celles qui veulent approfondir : le dossier


 
 
 
 
 
 
 
 

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA