À la Une...

Montpellier. Les chemins politiciens de Fleurence mènent les Roms loin du centre ville, très loin...



Le refoulé archéofrêchiste affleure chez Fleurence...et ça ne sent pas la rose (quoique...) !



Obligé de sortir du bois de l'indécision et de la confusion relevées hier par Midi Libre, le plus haut représentant de la municipalité après le maire, vient nous exposer en quelques lignes limpides qu'il reste calé, mais visiblement avec l'absolution de ses pairs...de gauche, sur sa "philosophie" du "seuil de tolérance" bruyamment exprimée il y a quelques années (1)...

En effet, pour solde de tout compte des "maladresses" ayant présidé à l'annonce d'"un village d'insertion" des Roms sur le quartier du Plan-des-Quatre-Seigneurs, à Veyrassi, voilà notre édile estampillé gauche propre sur soi qui nous annonce (voir entrevue dans Midi Libre ci-dessous), en résumé que 1/ non seulement ces logements pour Roms ne seront pas implantés sur ledit quartier mais que 2/ ils seront construits sur "un lieu un peu éloigné des habitations et du centre-ville", étant entendu que le Rom est toujours bienvenu mais à distance du peuplement "autochtone" et, surtout, cerise sur le gâteau de la crapulerie sournoise, que 3/ la ligne budgétaire pour financer la construction du "village d'insertion", eh bien, "on n’est pas près de [la] créer !" : nous avons ici le fin mot de l'histoire, après le voile de l'hypocrisie quelque peu bancale du "relogement ailleurs mais loin", place au cynisme de celui qui envoie le message attendu par nombre de ceux qui criaient et pétitionnaient "non au camp de roms sur le campus" de Veyrassi ou qui, dans d'autres quartiers, auraient pu craindre que lesdits Roms atterrissent par défaut chez eux. Rassurez-vous, braves gens du terroir montpelliérain, leur fait-on savoir, on vous a tellement bien reçus 5 sur 5 que le Rom il peut aller se faire voir ailleurs, c'est-à-dire nulle part et jamais à Montpellier.

Qu'il nous soit permis, pour en finir provisoirement avec cette chronique de l'infamie, de nous arrêter sur la phrase d'apparence anodine mais qui, à la réflexion, enfonce le clou que cette gauche-là est imbuvable, qu'elle est tout simplement, de par ses simplismes et ses renoncements, de droite : "une fois que cette structure [permettant de financer avec des fonds européens le logement des Roms] verra le jour, je considère que la Ville aura fait son travail d’intégration en direction de cette population". Tout le monde aura senti dans ces propos l'emballement, que dis-je, l'enthousiasme, progressiste, bien de gauche, à prendre à bras le corps la question de la discrimination que subit cette population ! "Faire son travail d'intégration" ...  comme chacun est amené à faire des boulots qui n'apportent aucune satisfaction, par une obligation dont on aimerait tant se dispenser... C'est cela la politique d'intégration du Rom, expression par ailleurs détestable, cette corvée dont une certaine gauche de gestion locale doit s'acquitter avant de passer aux choses sérieuses, importantes, concernant d'autres que ces gens-là...Puant...L'occasion de se souvenir que ce Serge Fleurence a appris son "métier" d'élu avec celui qui, un jour, avait traité un harki de "sous-homme"...(2)

(1) "Montpellier ne va pas devenir la capitale des Roms. J'ai atteint le seuil de tolérance [...] On a un coeur mais il y a des limites" (Midi Libre). A lire ici : Montpellier. Roms, la Mairie (PS-PCF-Modem...) dans les pas de Guéant ?

(2) « Vous [Harkis] êtes allés avec les gaullistes de Palavas. Ils ont massacré les vôtres en Algérie et encore, vous allez leur lécher les bottes ! (...) Vous êtes des sous-hommes, vous n’avez rien, vous n’avez aucun honneur ! » (février 2006) [Tiré de Tartarin, les sous-hommes et les grands travaux (Les mots sont importants)]

On lira avec intérêt l'article que Mediapart avait consacré aux rapports que Georges Frêche avait pu entretenir avec le FN : L'intégralité de l'article de Mediapart qui reprend un texte de L'Agglorieuse

Illustration Septiman 1er : le NPA 34 avait inauguré en septembre 2010 une statue en l'honneur de Septiman 1er, doublon bouffon du mégalomane G Frêche qui avait échoué à rebaptiser la région en Septimanie mais avait imposé la commande de dispendieuses statues géantes à installer à Montpellier en l'honneur de grands hommes de l'histoire...
 

Montpellier : le projet d'accueil de Roms à Veyrassi est abandonné 

 

 Serge Fleurence : "Ce n'était pas une bonne idée d'avoir choisi ce quartier."
RECUEILLI PAR GIL LORFÈVRE Midi Libre 21/02/2013
Serge Fleurence : "Ce n'était pas une bonne idée d'avoir choisi ce quartier." (JEAN-MICHEL MART) 
Le premier adjoint à la mairie de Montpellier, Serge Fleurence, explique pourquoi le projet de structure d'accueil de Roms est abandonné dans le quartier de Veyrassi. Il verra peut-être le jour ailleurs.

La structure d’accueil de Roms se fera-t-elle, oui ou non, dans le quartier de Veyrassi ? 

C’est désormais officiel, cette structure ne verra pas le jour à Veyrassi. Et cela n’a rien d’étonnant car, depuis le début, je dis que ce n’est pas une bonne idée d’avoir choisi ce quartier !

Un autre secteur de la ville a-t-il été retenu pour ce projet ?

Non. On travaille, avec les structures de l’État, à la mise en place d’une commission regroupant la Ville, le Département, l’Agglo et l’État afin de trouver un lieu d’accueil adapté. Cela veut dire que ce futur village d’insertion des Roms pourrait très bien voir le jour - également - sur un terrain de l’Agglomération ou de l’État. Il est clair qu’aujourd’hui, on cherche un lieu un peu éloigné des habitations et du centre-ville.

Comment ce type de structure d’accueil est-il censé fonctionner ?

Ce village d’insertion sera construit pour accueillir entre quinze et vingt familles, soit près de quatre-vingts personnes. Il sera ensuite géré comme une aire de stationnement normale, avec, entre autres, un règlement intérieur et un paiement de loyer.

Avez-vous une date butoir pour trouver un site ?

Non. Pour la bonne et simple raison qu’il nous faut d’abord réunir les fonds nécessaires pour ce projet car nous n’avons pas de ligne budgétaire prévue à cet effet. Et on n’est pas près d’en créer une !

Et avec quel argent comptez-vous donc mener cette opération ?

Nous regardons du côté de l’Europe. Il y a des fonds pour cela et nous comptons bien en profiter. Et une fois que cette structure verra le jour, je considère que la Ville aura fait son travail d’intégration en direction de cette population.

Montpellier : le projet d'accueil de Roms à Veyrassi est abandonné

Une des deux pétitions circulant sur les quartiers nord de Montpellier (cet exemplaire a été récupéré par un militant du NPA à... Grabels, soit à 7 km de l'épicentre de l'affaire, le Plan-des-Quatre-Seigneurs). A noter : cette pétition, proposée par un énigmatique "collectif 34090", sollicite les adresses électroniques des signataires : le moyen de constituer un fichier bien utile pour de prochaines remobilisations éventuellement politiques ?
 


On admirera, dans ces quelques lignes, l'art de l'association d'idée sournoise entre, d'une part, la nécessité de protéger la paix et les populations vulnérables du quartier et, d'autre part, le refus de l'installation d'un camp (exit le "village d'insertion") de Roms : sans vraiment crier au loup on nous susurre que les loups étaient prêts à entrer au Plan-des-Quatre-Seigneurs comme aurait tristement chanté un autre Serge, digne, lui, Reggiani...Admirons aussi l'aveu politique qui éclate dans la dénégation apolitique d' une bien légitime "pétition de riverains". Il est évident que Serge Fleurence n'a que trop bien décodé le message en lui apportant une réponse de politicien à courte vue qui fait la courte échelle électoraliste aux sentiments xénophobes et racistes. La droite et l'extrême droite peuvent se frotter les mains : la manoeuvre apolitique aura parfaitement fonctionné. A défaut de leur permettre d'espérer un succès aux municipales de l'an prochain, le sentiment antiRoms renforcé au profit de l'esprit de clocher, c'est toujours ça de pris. 

Sous l'ombre portée de Big Georges, Serge Fleurence n'aurait-il pas franchi en ce jour un cap et muté ... sous-Valls ? Ce qui nous amène à réitérer notre question d'hier : élus du PCF, qu'en dites-vous ? Continuez-vous à rester dans le sillage d'un tel personnage frêcho-vallsien ? Question annexe : militants du Front de gauche, allez-vous mobiliser votre indignation citoyenne contre ce que distille une majorité municipale contraire aux valeurs que vous défendez  ?

Flash info
 

22 février : Montpellier. Les opposants à la structure d'accueil des Roms saisissent la préfecture


 A lire aussi

Montpellier. Le sentiment antiRom va-t-il s'enraciner dans le quartier nord ?

Roms. La mairie de Montpellier biaise, le danger xénophobe s'affirme...



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA