Solidarité avec la révolution tunisienne...
(correspondance, texte et photos, NPA 34)
A l'appel du Front Populaire tunisien, une centaine de personnes se sont rassemblées place de la Comédie à Montpellier ce lundi soir
Hommage a été rendu à Chokri Belaïd, secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates Unifiés (Watad), porte-parole du Front Populaire pour la réalisation des objectifs de la révolution lâchement assassiné.
Après qu'a été entonné l'hymne tunisien, des slogans en défense du processus révolutionnaire ont été lancés. Les Tunisiens de Montpellier se retrouvaient pour la première fois et ils s'organisent désormais avec la création d'un Front Populaire du Sud. Plusieurs représentants d' organisations politiques étaient présentes, PG, PCF, GA, ainsi que d'associations comme la Ligue des Droits de l'Homme mais aussi des représentants du Comité des Marocains et des Algériens qui ont voulu témoigner de leur soutien à la lutte du peuple tunisien.
Le NPA 34 , seule organisation politique à prendre la parole par l'intermédiaire de sa porte-parole, Martine Granier, a rappelé son attachement internationaliste en défense de la révolution tunisienne. Alain Krivine, dirigeant national du NPA était d'ailleurs présent aux obsèques à Tunis de Chokri Belaïd. La révolution tunisenne entre dans une nouvelle phase car le peuple ne veut pas se voir confisquer sa révolution. La porte-parole du NPA a défendu les revendications de dissolution immédiate des brigades islamistes et la mise en place d'une politique économique et sociale en rupture avec celle de Ben Ali et des gouvernements qui lui ont succédé. N'oublions pas, a-t-elle dit, la situation des travailleurs tunisiens qui sont confrontés au chômage et à des conditions de vie épouvantables.
Enfin elle a conclu sur le fait que le Front Populaire pouvait compter sur l'engagement du NPA à ses côtés.
Plusieurs militants du Front Populaire ont pris la parole rappelant le combat de Chokri Belaïd, une minute de silence a été tenue. La mobilisation doit continuer car les jours et les semaines qui viennent vont être décisifs pour l'avenir du processus révolutionnaire en Tunisie.
Correspondante NPA 34
A lire aussi
Alain Krivine prend la parole pour le NPA au rassemblement parisien en mémoire de Chokri Belaïd
Une vue de l’Entrée du Cimetière du Djellaz, le plus grand cimetière du
pays, en termes de superficie (plusieurs hectares), le vendredi 8
février 2013, jour de l’enterrement de Chokri BELAÏD
«Il n’y a pas de parti islamiste idéologiquement modéré»
Le secteur de l’enseignement secondaire de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décidé une grève nationale les 22 et 23 janvier 2013. Elle a été suivie à plus de 93 %.
Interview | 8/02/2013 Libération
Pour l’historienne Sophie Bessis, l’opposition moderniste profiterait, en cas de nouvelles élections, du mauvais bilan d’Ennahda.Le secteur de l’enseignement secondaire de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décidé une grève nationale les 22 et 23 janvier 2013. Elle a été suivie à plus de 93 %.
Notre dossier International