Montpellier : les politiques neuf fois plus payés que la moyenne
Les élus gagnent-ils trop d'argent ? Cette question tabou est à la Une du magazine Capital.
Bien qu'encadrées par la loi depuis 1992 et l'apparition d'un montant
maximum par fonction, leurs indemnités font souvent l'objet de
commentaires peu amènes. Emmanuel Négrier, chercheur en sciences
politiques, analyse le sujet.
De quand date la rémunération des élus en France ?
Aujourd’hui, les “grands” élus, (maires des grandes villes, parlementaires...) donnent l’impression de faire partie d’une élite...
C’est le cas ! Ces “grands” élus vivent dans un milieu où les rémunérations n’ont rien à voir avec celles des administrés. Ils sont tentés de calquer leur mode de vie sur ceux des élites. Et perdre de l’argent est pour eux une manière de perdre du prestige.
Nos “grands” élus sont-ils trop payés ?
Ici, ils gagnent entre 7 et 9 fois le salaire médian. Ce n’est guère supportable. Ils gagneraient 5 fois le salaire médian, cela serait très bien et les élus seraient d’aussi bonne qualité.
Il y a cependant l’écrêtement !
Oui, mais l’écrêtement en tant que tel est un scandale. Parce qu’on oublie souvent de dire que l’élu choisit à qui il donne les sommes écrêtées. En clair, il fait ce qu’il veut avec l’argent public !
La disparité entre “grands” et petits élus paraît de plus en plus importante.
En effet, et paradoxalement les grands élus qui ont un salaire élevé sont ceux qui ont le plus de collaborateurs qui leur font une grande partie du travail, contrairement aux petits élus qui doivent tout faire. Le but n’est pas de supprimer les collaborateurs des grands élus mais plutôt de renforcer les ressources humaines auprès des élus de petites communes. L’autre solution est de profiter de l’intercommunalité pour libérer l’élu d’une fonction de gestion.
Le non-cumul des mandats est-il une solution pour réduire le coût de la fonction ?
Aujourd’hui, le cumul des mandats n’a que des inconvénients. Ceux qui sont partisans du non-cumul vont sans doute dans le sens de l’histoire.
Et réduire le nombre des élus ?
C’est dangereux et cela ne fera pas faire d’économies. L’idée est plutôt de réduire les rémunérations de certains d’entre eux.
La position du NPA
Salaires des élus : doivent-ils être alignés sur ceux des français ? (Marie Claire Février 2012)
Olivier Besancenot, du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), a affirmé hier sur France 2 que le salaire des politiciens devrait être, selon lui, aligné sur le salaire moyen des français. Pour lui, le statut d’élu ne doit plus être considéré comme un gagne pain parmi tant d’autres, mais comme une vocation dénuée de toute motivation financière.
Scandale sur les fiches de paie des politiciens ! Hier, dans l’émission de France 2 « Les 4 vérités », Olivier Besancenot a affirmé sa position vis-à-vis de la rémunération des élus. Pour lui, il est tout à fait scandaleux qu’un politicien puisse gagner un tel salaire aujourd’hui, alors que la rémunération moyenne des français ne dépasse pas les 2000 euros brut par mois.
Salaire des élus : des moyennes qui font rougir
Facteur de profession, Oliver Besancenot voit dans le salaire des élus un véritable problème dans le fonctionnement de la politique française. Et pour cause ! D’après le Journal du Net, le président de la République ainsi que le premier ministre toucheraient plus de 21 000 euros brut par mois. Les sénateurs et les députés, eux, gagneraient environ 13 000 euros mensuels. Quant aux maires de grandes villes, comptez au minimum 4000 euros par mois. En plus de ces sommes, de nombreux avantages tels que les logements de fonction, la gratuité des transports et quelques indemnités supplémentaires sont à ajouter. Toujours selon le Journal du Net, seuls les maires de villages et de petites villes toucheraient un salaire proche de celui des français. « Il y a 80 % de la population qui vit avec moins de 2 000 euros. Il n'y a pas de raison que la classe politique vive avec beaucoup plus. Donc pourquoi ne pas fixer leur rémunération au salaire moyen de la population ? » s’est interrogé l’ancien facteur sur le plateau de France 2. Pour Oliver Besancenot, cette initiative permettrait même l’augmentation du salaire moyen brut par mois : « s'ils sont élus – et donc concernés -, on serait sûr qu'ils augmenteraient les salaires... ».
Pour Oliver Besancenot, ces sommes mirobolantes ne feraient qu’encourager les politiciens aux motivations vénales à conserver le plus longtemps possible leur poste. D’après le représentant du PMA, la politique ne doit plus être assimilée à un gagne pain comme un autre.
L'article sur Marie Claire
Voir ici aussi
Besancenot: "La politique ne doit pas être un métier"
Olivier Besancenot a proposé que les élus soient rémunérés au
salaire moyen français, soit environ 2000 euros, ainsi que de limiter
les mandats, de façon à mettre fin aux carrières politiques.
Et aussi
Non cumul des mandats : un recul de plus du gouvernement !
samedi 16 février 2013
L'article intégral sur le site national du NPA