Le vin régional voyage à l'international
L'Hérault du jour du 25 février 2013
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Extrait
Le commerce et le transport du vin
Il est fort
probable que les exportations de vins vers les pays asiatiques, la Chine
et les autres pays ne vont pas connaître une augmentation substantielle
justifiant des nouvelles capacités de transport. D’une part une grande
partie de ce vin est traditionnellement transporté par le port de Sète
(1 million de tonnes de transit export- import ) en vrac ou en
bouteilles ainsi qu’à Marseille (235 000 tonnes exportées dans ce port)
qui disposent déjà des infrastructures pour ce commerce et des
entreprises spécialisées pour le stockage et l’embarquement du vin.
D’autre part le vin produit par le Languedoc Roussillon est fortement
concurrencé par les vins dit du Nouveau monde surtout sur le marché
asiatique et également par la production même de la Chine qui est passée
à 12 millions d’hectolitres (c’est à peu près ce que produit encore la
région LR).
Avec un taux de croissance de 50% sur la dernière décennie et sur la même période une augmentation de surface de 176 %. La Chine ne se contente pas de produire pour son marché intérieur, elle est devenue une grande exportatrice : 2 millions d’hectolitres pour une valeur de 23 millions de USD avec 227 % d’augmentation en valeur entre 2009 et 2011. Il est vrai que dans le même temps les importations de la Chine ont continué d’augmenter de 214% dans ces mêmes années, mais ces importations ne concernent le vin français que pour un tiers des volumes, soit 1,27 millions d’hectolitres. Ce sont essentiellement des vins haut de gamme, les vins "premium" sont eux importés du Chili, d’Australie, d’Espagne, d’Italie. Le Languedoc Roussillon exportait en 2011 vers la Chine 262 600 hl au prix moyen de 2,30 € le litre.
Le seul vin qui pourrait transiter par Port-La-Nouvelle serait du vin à bas prix ou de l’alcool de vin en vrac qui profiterait des capacités de stockage, mais nous avons vu que ce marché est très hasardeux au vu de l’augmentation de production chinoise celle ci devant doubler d’ici 2015 et également de la qualité du vin chinois. 90 % du vin consommé en Chine est actuellement chinois. Pour ce qui est de l’exportation d’alcool de vin , il semble que le marché soit complètement saturé.
Avec un taux de croissance de 50% sur la dernière décennie et sur la même période une augmentation de surface de 176 %. La Chine ne se contente pas de produire pour son marché intérieur, elle est devenue une grande exportatrice : 2 millions d’hectolitres pour une valeur de 23 millions de USD avec 227 % d’augmentation en valeur entre 2009 et 2011. Il est vrai que dans le même temps les importations de la Chine ont continué d’augmenter de 214% dans ces mêmes années, mais ces importations ne concernent le vin français que pour un tiers des volumes, soit 1,27 millions d’hectolitres. Ce sont essentiellement des vins haut de gamme, les vins "premium" sont eux importés du Chili, d’Australie, d’Espagne, d’Italie. Le Languedoc Roussillon exportait en 2011 vers la Chine 262 600 hl au prix moyen de 2,30 € le litre.
Le seul vin qui pourrait transiter par Port-La-Nouvelle serait du vin à bas prix ou de l’alcool de vin en vrac qui profiterait des capacités de stockage, mais nous avons vu que ce marché est très hasardeux au vu de l’augmentation de production chinoise celle ci devant doubler d’ici 2015 et également de la qualité du vin chinois. 90 % du vin consommé en Chine est actuellement chinois. Pour ce qui est de l’exportation d’alcool de vin , il semble que le marché soit complètement saturé.
PLN [Port-La-Nouvelle] serait
destiné à des produits de rotation lente pour des produits à faible
valeur ajoutée comme les céréales et, comme nous l’avons vu, le vin en
vrac. Les atouts de PLN face à Sète pour les productions audoises et à
fortiori héraultaises sont difficiles à cerner. Pour la production
céréalière du Lauraguais ou de Midi-Pyrénées la distance est
sensiblement la même pour PLN et pour Sète. La production des
Pyrénées-Orientales est insuffisante pour l’export. Seul le vin des P-O a
un avantage net de distance pour PLN.
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