npa 34
Qu'ils le veuillent ou non, ces élus se voient engagés dans un débat qu'ils voudraient fuir et dans lequel ils risquent d'être obligés de rendre des comptes !
La question posée :
Êtes-vous pour une gestion en régie publique de
l’eau et de l’assainissement dans l’Agglo de Montpellier ? Résultats :
votants Arceaux: 273
votants Paillade: 256
votants Comédie: 615
total votants Montpellier: 1144
votes non: 9
votes blancs; 8
En attendant, la mobilisation continue :
Jeudi 18 avril à Grabels 19h salle de la Gerbe
"Water Makes Money" projection suivie d'un débat organisé par le collectif 34 pour une gestion de l'eau en régie publique débat en présence de Thierry Ruf, spécialiste international de la question sociale de l'eau, élu municipal de Jacou, délégué à l'eauCi- dessous : Un article de France3 LR et un article de Midi-Libre. Et... Quelques photos !
Article FR3 Par Laurence Creusot 13/04 :
Montpellier : pour une eau du robinet gérée par une entreprise publique ?
Et si l'eau de l'agglo de Montpellier redevenait publique ? Le
Collectif 34 le souhaite au moment où les contrats de Veolia, Suez, Saur
arrivent à échéance. Des votations à la Suisse étaient organisées à
Montpellier, Clapiers et Saussan pour lancer une consultation publique."Le choix d’une régie publique autonome repose sur l’idée que l’eau, bien commun indispensable à la vie, n’est pas un bien comme les autres, et que le service de production et de distribution de l’eau potable peut faire l’économie des dividendes qui sont aujourd’hui reversés aux actionnaires des entreprises privées délégataires. Il s’appuie donc sur la volonté d’une gestion plus transparente, avec une facturation à prix coûtant du m3 d’eau. Ce souci de transparence implique également que les usagers siègent dans le conseil d’administration de la régie publique aux côtés des élus et des représentants du personnel."
C'est en ces termes que le collectif eau 34 explique sa position pour un retour de gestion publique de l'eau du robinet.
Louis Pouget le vice président de l'agglomération de Montpellier ne croit pas en la baisse de la facture si Montpellier choisit le retour au public comme paris ou Lyon.
Le débat est prévu en conseil d'agglo en juillet prochain.
Article Midi-Libre 14/04 :