À la Une...

NDDL. Pour que nos vies, nos habitats, nos champs ne soient plus broyés par les logiques marchandes



Non à l'ayraultport de Notre-Dame-des-Landes. Faisons céder Vinci et le gouvernement, maintenant !
Capturer.JPG
Ce samedi 11 mai, une chaîne humaine de 25 km encerclera la ZAD (zone à défendre). Cette démonstration de force unitaire et nationale sera décisive. Les travaux sont officiellement repoussés de six mois mais le gouvernement ne renonce pas à son projet inutile et destructeur défendu par le PS, l’UMP et le PCF (excepté quelques fédérations locales et des oppositions ici ou là). 

Enterrons le projet !

Les trois commissions (Agriculture, Expertise scientifique et celle dite « de dialogue ») mandatées par Ayrault ont rendu leurs rapports. Tout ce que cherche le gouvernement, c’est une trêve démobilisatrice, un faux-semblant de concertation pour justifier des choix politiques et économiques sous couvert d’arguments techniques. Pour autant, si le gouvernement suivait réellement les recommandations des commissions, il lui faudrait entièrement réviser le projet car les aménagements de transport de la Zad sont à revoir. Quant aux « compensations environnementales », elles sont carrément invalidées.


Le gouvernement est cependant capable d’ignorer superbement ces recommandations : pour lui comme pour la droite et le patronat locaux, la démocratie est une simple affaire de communication. Il n’y a pas d’autre voie que le rapport de forces et la mobilisation unitaire pour gagner, faire plier Vinci et le gouvernement. Le 11 mai, la floraison de comités de soutien sur tout le territoire viendra renforcer l’initiative et fera de la chaîne humaine un moment fort de la lutte.

Une lutte anticapitaliste


Ce projet est à la fois inutile socialement, dévoreur de fonds publics, dévastateur écologiquement et destructeur de terres agricoles. Son seul but est de satisfaire les appétits de la multinationale Vinci et de quelques potentats locaux. Il illustre à lui seul toute la capacité de destruction du capitalisme qui, au nom d’une vision productiviste dépassée de la croissance et du développement économique, n’offre pas d’autre choix que de construire toujours plus d’infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires. Notre-Dame-des-Landes est le symbole de tous les grands projets inutiles (Grand Paris, ligne TGV Lyon-Turin ou au Pays Basque, EPR…). L’équivalent d’un département français de surfaces agricoles disparaît tous les sept ans. Des fermes, des emplois, de la production de denrées alimentaires sont détruits par les projets aussi destructeurs qu’inutiles. C’est donc une remise en cause forte du modèle de société capitaliste qui est en jeu.


La mobilisation oppose un tout autre projet de société dont l'objectif est de répondre aux besoins sociaux et écologiques du plus grand nombre, et non aux appétits d'une minorité. L’alliance des paysans et des zadistes est au cœur de la lutte, au cœur de l’occupation, au cœur d’un espoir « que nos vies, nos habitats, nos champs ne soient plus broyés par les logiques marchandes et par les visions stériles de l’aménagement du territoire ».


Mais la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c’est aussi un mouvement d’opposition radicale à la gauche libérale qui, à travers ce projet, démontre toujours plus sa soumission aux intérêts du patronat et des plus riches, en sacrifiant les populations au nom de l’austérité. C’est pourquoi, dans ce contexte, une victoire à Notre-Dame-des-Landes constituerait un point d’appui pour toutes les luttes. Il est donc essentiel d’assurer une mobilisation maximale pour ce samedi 11 mai. Un regroupement autour du NPA sera organisé sur place pour y faire entendre notre voix anticapitaliste.

Une lutte phare pour tout le mouvement social


Autour de Notre-Dame-des-Landes se construit un mouvement d'opposition radicale et concrète à la politique du gouvernement Hollande-Ayrault qui, sur le terrain écologique et social, n'a rien à envier à celle de ses prédécesseurs, malgré la présence de ministres EÉLV. La résistance à la répression a déjà fait reculer le gouvernement. Les formes de lutte rappellent à bien des égards celle des paysans du Larzac. On y voit les mêmes solidarités se développer et l’évidence que nos intérêts sont communs, qu’on soit ouvrierE, paysanNE, infirmierE, postierE, artisanE, routierE… Pas de compte en Suisse, pas d’argent dans les paradis fiscaux !


Une première victoire à Notre-Dame-des-Landes serait un bel encouragement pour l'ensemble du mouvement social, pour touTEs celles et ceux qui pensent que nos vies valent plus que leurs profits.

CorrespondantEs commission nationale écologie

Plus d'informations : www.chaine-humaine-stop-aeroport.org


Le point de rendez-vous NPA est MONTJEAN : (sur google maps : "Montjean Notre-Dame-des-Landes")


Ce sera le point de rassemblement de tout le NPA (avec drapeau NPA et celui du rassemblement) : c'est à 2 km de NDDL et 2 km de la porte 2.


L'arrivée de tous les cars est à NDDL par la porte 8 (voir la fiche sur le site du rassemblement : http://www.chaine-humaine-stop-aeroport.org/images/informations-pratiques/infos-pratiques-11mai-chaine-humaine-cars.pdf).


Quelles routes prendre avec le car pour se rendre à la « Porte 8 » ?

Du Nord : Nord N137/ E3 : sortie Héric, prendre la D16 Fay de Bretagne.

Nord N171 : à Blain direction Bouvron, suivre D16 Fay de Bretagne - Héric

De l'Est : Est D164 : à Nord/Erdre, direction D16 Héric- Fay de Bretagne

Est A11/ E60 : sortie D164 direction Nord/Erdre, puis D16 Héric- Fay de Bretagne

Du Sud : Sud N137/ E3 : sortie Héric, prendre la D16 Fay de Bretagne.

Sud N165/ E60 : sortie Savenay, suivre 171 Bouvron, puis D16 Fay de Bretagne - Héric

De l'Ouest : Ouest N165/ E60 : sortie Savenay, suivre 171 Bouvron, puis D16 Fay de Bretagne - Héric

Ouest 171 : à Savenay prendre 171 Bouvron, puis D16 Fay de Bretagne – Héric

Pour les voitures, rendez-vous à la porte 2 pour le NPA empruntez la N137 Sortie « L'Érette »



et toutes les infos pratiques : http://www.chaine-humaine-stop-aeroport.org/fr/docs-a-telecharger.html

A lire aussi 

 
 
Notre dossier


NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA