25 06 13 Antifas lyonnais : «Nos valeurs sont pour la solidarité entre les peuples»
Mort de Clément Méric: «Tout ce qui est dit, c’est de la calomnie»
Manifestation à Paris contre le fascisme, en mémoire de Clément Méric
Des manifestants défilent pour dénoncer le fascisme et honorer la
mémoire de Clément Méric, le 23 juin 2013 à Paris (Photo Fred Dufour.
AFP)
Plusieurs milliers de personnes, 6 000 selon la police, ont défilé dimanche à Paris contre le fascisme, une quinzaine de jours après la mort de Clément Méric et de nombreuses vitrines ont été dégradées sur leur passage, a constaté un journaliste de l’AFP. Quatorze personnes ont été interpellées, «notamment pour port d’arme prohibé», en marge de cette manifestation a annoncé le ministère de l’Intérieur.
Le cortège dense et hétéroclite s’est élancé vers 15 heures de la place de l’Opéra (IIe), rassemblant des militants de partis politiques (NPA, Parti de Gauche), des groupes anarchistes, des associations (Attac, SOS homophobie) et des syndicats (Unef, CGT).
Défilant derrière des banderoles proclamant «Le fascisme tue, l’islamophobie tue», ou représentant le visage de Clément Méric tué le 5 juin à paris dans une rixe opposant antifascistes et militants d’extrême droite, les manifestants ont scandé «Clément, Clément, antifa» ou «Pas de quartiers pour les fachos, pas de fachos dans nos quartiers».
A lire aussi Les antifascistes, des survivants des années 1990 et notre décryptage, «Comment dissoudre les groupes extrémistes ?"
A lire aussi Notre enquête, «Skins, la piste brune»
Au passage du cortège, des personnes ont agité des drapeaux français et de la Manif pour tous à la fenêtre d’un immeuble, suscitant la colère d’un groupe de manifestants qui ont forcé la porte de l’immeuble et l’ont tagué. Le cortège s’est dispersé en fin d’après-midi place de la Bataille de Stalingrad (XIXe).
La fin de la manifestation a été émaillée d’incidents violents. Selon une journaliste de Libération présente sur place, les casseurs étaient moins d’une dizaine. Le groupe est entré en action en queue de cortège, principalement dans la rue La Fayette, derrière la gare du Nord. Comme les Black Blocs, ils étaient habillés tout en noir et masqués. Armés d’une clé à molettes, ils ont mis en pièces en quelques secondes plusieurs distributeurs et vitrines de banques et agences immobilières.
Il y avait aussi une poignée de très jeunes gens en jogging-capuche. Beaucoup moins organisés, ils ont essayé d’imiter les militants autonomes en donnant des coups de pieds et de casques de motos dans les vitrines.
L'article sur le site de Libération
La manif de Montpellier : quelques photos ici
La vidéo de la manif parisienne
Cliquer sur la première photo pour faire dérouler le diaporama
L'Hérault du jour du 24 juin 2013
A lire aussi
Agression raciste à Agen : cinq membres de Troisième Voie en garde à vue
Samedi soir, deux hommes avaient été agressés à la
sortie d'un festival de rock. Des insultes racistes avaient alors été
proférées.
Notre dossier Extrême droite