Ligue du Midi. Petit monde étriqué et opaque en "facholand", même pas clair sur son soutien au mis en examen pour la mort de Clément Méric
14 juin : L’agresseur de Clément Méric était bien un militant de Troisième Voie
(Politis )
Nîmes : rixe idéologique : deux ans de prison ferme
Affaire Méric : les liens gardois
Nîmes : rixe idéologique : deux ans de prison ferme
Affaire Méric : les liens gardois
Le comité de soutien à Estéban Morillo, l’homme incarcéré après la mort
du militant anti-fasciste Clément Méric à Paris, dispose d'une boîte
postale à Nîmes.
Le comité de soutien à Estéban Morillo, l’homme incarcéré après la mort du militant anti-fasciste Clément Méric à Paris,
est basé dans le Gard, avec une boîte postale à Nîmes. Le comité
d’entraide aux prisonniers européens (CEPE) fondé et longtemps présidé
par le chef de file de la Ligue du Midi et du Réseau Identités Richard
Roudier, recueille les dons en faveur d’Estéban Morillo.Ce même CEPE avait soutenu dans le passé Maxime Brunerie, qui avait tenté d’assassiner Jacques Chirac en 2002. Et plus récemment René Galinier, qui avait tiré sur deux voleuses à Nissan (Hérault) en 2010, et William Vidal, qui avait tiré sur des jeunes à Aigues-Mortes (Gard) en 2012.
Les sympathisants de la Ligue du Midi sont d’autant plus actifs que Richard Roudier a confirmé coanimer un comité de défense des libertés publiques, créé dans la foulée de l’incarcération d’Estéban Morillo.
Richard Roudier dit être étranger au comité de soutien au jeune emprisonné. Il était pourtant toujours en 2012 président du CEPE, association donnée pour morte l’an dernier - mais visiblement toujours active, puisque servant d’appui au soutien financier du jeune incarcéré -, remplacée par Entraide solidarité... L’un des piliers de cette dernière association n’est autre que Martial Roudier, l’un des fils du patron de la Ligue du Midi.
Quatre ans de prison pour Martial Roudier
Le hasard judiciaire veut que Martial Roudier ait été condamné jeudi par le tribunal de Nîmes à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, pour une bagarre lors de la Feria des vendanges, en 2008. Il avait été mis en examen pour tentative de meurtre avec un couteau. Il était ressorti de l’instruction que la bagarre a éclaté lorsque Martial Roudier a vu un blouson avec un logo red-skin anti-raciste. Martial Roudier a réfuté que les faits aient été motivés par des divergences politiques.
Les juges ont également condamné Thomas Haraigue, un agresseur de Martial Roudier, à six mois de prison, dans un délibéré rendu hier... L’audience avait eu lieu le 3 juin. Deux jours plus tard, à Paris, Clément Méric s’écroulait après un coup de poing.
L'article sur le site de Midi Libre
A lire aussi
Le fascisme ordinaire d’Esteban M.
Reportage A
Neuilly-Saint-Front, où il a grandi, le meurtrier présumé de Clément
Méric est connu pour ses dérapages. Pas de quoi émouvoir la population.
Notre dossier Extrême droite
NPA 34, NPA