À la Une...

Navacelles. Le gaz de schiste devant les tribunaux : le ministère ne veut pas annuler, en recourant à la loi, un permis d'exploration. Batho partie, que va faire Martin ?

La bataille des opposants à l'exploitation du gaz de schiste continue.
 
Nîmes : les communes gardoises seront fixées sous quinzaine pour le gaz de schiste
PHILIPPE BERJAUD Midi Libre 06/07/2013


Photo : la bataille des opposants à l'exploitation du gaz de schiste continue. (D.R.) 

Le tribunal administratif de Nîmes a examiné, pour la seconde fois vendredi 5 juillet,  la demande d’annulation du permis de recherche de gaz de schiste que le ministre de l’Environnement a accordé en mars 2010. Il autorise pour cinq ans l’exploration de sols de 14 communes du secteur de Navacelles sur 216 Km² . Il est reproché au ministre de l’Environnement de ne pas avoir abrogé ce permis car il a été voté entre-temps, en juillet 2011, une loi interdisant toute fracturation hydraulique.

Les communes avaient écrit au ministre de l'environnement

Les communes ont donc saisi le tribunal administratif, ayant écrit au ministre de l'environnement au ministre à plusieurs reprises pour lui demander de retirer ce permis, mais sans réponse de sa part, ce qui signifie refus d’abroger. Des questions de formes ont été soulevées par les communes (changement de statuts des sociétés initialement détentrices du permis de recherche, imprécisions dans le dossier...), communes qui estiment, par ailleurs, qu’on ne sait pas extraire du gaz de schiste sans fracturation hydraulique.

Le rapporteur public pas favorable au retrait du permis de recherche

Néanmoins, pour le rapporteur public, le ministre de l’Environnement a eu raison de ne pas retirer le permis de recherche, ses bénéficiaires s’engageant formellement à avoir recours à des techniques traditionnelles, conformes à la loi.

De son côté, l’avocat des communes a demandé au tribunal de protéger une bonne fois pour toutes la population en abrogeant le permis, les sanctions prévues pour les compagnies violant la loi étant dérisoires au regard des sommes en jeu.

À l’opposé, le défenseur des compagnies minières a assuré que le permis ne peut être nullement retiré puisqu’il n’est pas question de fracturation hydraulique dans le dossier, mais de techniques conventionnelles...
Délibéré sous quinzaine.

L'article sur le site de Midi Libre 

A lire aussi 
  
Gaz de schiste. Danger imminent : les lobbies avancent leurs pions. Le gouvernement joue double jeu !

Tant d'énergie pour les gaz de schiste et si peu pour la transition !

Veolia veut quadrupler son activité liée au pétrole et au gaz
 
 NPA 34, NPA


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA