Taux de décès à la Poste
© Astrid Herbert-Ravel,
d’après bilans sociaux des entreprises - 2013 |
Voila où peut mener la logique folle du capitalisme qui ne veut plus voir dans les hommes et les femmes que des "ressources humaines".
Astrid Herbert-Ravel, ancienne Directrice des Ressources Humaines a décidé de dénoncer le climat de travail catastrophique qui prévaut dans cet ancien service public. Nous reproduisons ci-dessous un article paru sur le site de France-Inter (voir l'article sur le site).
Depuis longtemps les luttes se suivent et se ressemblent, éparpillées, au sein du groupe La Poste. npa 34
Nous avions parlé de la grève à Mauguio La Louvade (La Poste : Mauguio La Louvade en grève ! ).
D'autres sont en cours :
. Saint-Amant-de-Boixe (Charente) : contre le transfert du centre de tri . Brest-Kergaradec : contre le manque de personnel, pour la création de 20 emplois. Besançon-École Valentin : contre la délocalisation du bureau. Chatillon-sur-Seine : contre les mauvaises conditions de travail...et la liste n'est pas close !Quand on mesure les conséquences désastreuse pour la vie des salarié-es de la politique de destruction menée à La Poste, on ne peut que souhaiter voir toutes ces luttes converger dans un mouvement d'ensemble qui puisse rencontrer le soutien des usagers et de la population.Une ex-directrice des ressources humaines réclame une enquête indépendante sur le modèle de celle qui a eu lieu chez France Telecom après une vague de suicides. Documents à l'appui, elle dénonce un climat de travail catastrophique.
Astrid Herbert-Ravel était directrice des ressources humaines de la Poste en Ile-de-France. En mars 2011, elle avait déjà porté plainte au pénal contre son employeur. Elle a démissionné en janvier cette année en élargissant sa plainte : l’ex-cadre attaque la Poste personne morale, donc l’entreprise.
Marion L'Hour a rencontré l'ancienne employée, très inquiète sur le climat social.
Elle veut aujourd’hui faire usage de son droit d’alerte en demandant une enquête indépendante, sur le modèle de celle qui a eu lieu chez France Telecom après la vague de suicides qui a marqué l’entreprise.
Taux de décès à la Poste
© Astrid Herbert-Ravel, d’après bilans sociaux des entreprises - 2013
Lui assure qu’il a démontré son indépendance et mis en cause la gouvernance de l'entreprise. Il doit faire un point d'étape de l'application de son rapport fin septembre.
Quoiqu’il en soit, Astrid Herbert-Ravel a elle aussi compilé des dizaines de documents : bilans sociaux, compte-rendu de réunion, lettres, témoignages… Et elle en tire un bilan bien plus alarmant.
Quelques chiffres tirés de son travail
- En 5 ans le nombre de décès à la Poste aurait augmenté de 30% alors que la mortalité française reste stable.
- L’absentéisme aurait augmenté de 20% depuis 2006 soit 20.000 équivalents temps plein (un milliard d’euros par an). Un absentéisme pas uniquement dû à l’âge car c’est le taux de contractuels (population plus jeune) qui augmente le plus.
- Quand on compare les bilans sociaux de la Poste à celui d’un panel d’entreprises (Carrefour, EDF, Renault, Air France, ADP, SNCF, Vinci, Société Générale, Orange), le taux d’absentéisme est supérieur de 65%, le nombre de décès supérieur de 40%, les accidents du travail 2,5 fois plus nombreux, et 3,5 fois plus graves.
L'absentéisme à la Poste
© Astrid Herbert-Ravel d’après bilans sociaux de la Poste et d’autres entreprises - 2013 |
- Le taux de décès à la Poste est supérieur à celui de France Telecom y compris pendant les années « noires ». Aujourd’hui la mortalité à la Poste dépasse celle de France Telecom de 52%.
- En revanche selon Astrid-Herbert Ravel, les deux taux de mortalité évoluent de façon parallèle et augmentent fortement quand les suppressions de postes dépassent 20% sans accompagnement de type plan social.
Tableau des décès à la Poste
© Astrid Herbert-Ravel d’après bilans sociaux de la Poste et d’autres entreprises - 2013 |