Pour sortir du cliché de l'« homme moral dans un monde immoral » ...
Midi Libre
"L’année 2013 devait être, nous dit Midi libre, « celle de Camus, l’écrivain le plus
emblématique de France et le plus méditerranéen, prix Nobel » né en 1913
à Alger." Pourtant "rien ne s’est fait. Le grand gâchis », résume Jean-Pierre Barou, l’éditeur d’Indigène" qui a "rassembl[é] puis édit[é], cette année, les articles de Camus, avec l’aval de sa fille Catherine".
On nous rappelle, à l'occasion d'une relance de la célébration de cet auteur, qu'il était emblématiquement... libertaire et donc assez logiquement "se disait clairement anticapitaliste et antimarxiste". Qu'il nous soit permis d'inviter à lire ces écrits libertaires publiés à Montpellier tout en s'interrogeant sur la "construction d['une] troisième voie, celle de la non-violence, à laquelle œuvre, nous dit-on, Camus entier (sic)". Car nous ne pouvons oublier que cette position philosophique et politique de la "troisième voie" a subi l'épreuve du feu de la lutte algérienne pour son indépendance : un auteur aussi éminent qu'Edward Saïd (1935-2003), l'auteur célèbre de L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident (1978), s'est penché sur ce que l'oeuvre de Camus, pas seulement ses articles, mais aussi ses textes littéraires, a retranscrit de cet évènement historique. Or on découvrira que, pour E Saïd, Camus est, d'une certaine façon, certes emblématique mais d'une écriture de l'"inconscient colonial" se caractérisant par l'"amoindrissement de la présence arabe" et que "[ses] plus célèbres romans [...] intègrent, récapitulent sans compromis
et, à bien des égards, supposent un discours français massif sur
l’Algérie qui appartient au langage des attitudes et références
géographiques impériales de la France". A méditer (lire ci-dessous) et à croiser avec les écrits libertaires publiés aujourd'hui pour peut-être éviter les emballements médiatiques à retombées politiques sur un auteur qui, loin de toute hagiographie, mérite par ailleurs toute notre attention dans notre propre démarche de (re)construction d'une pensée de l'alternative et de l'émancipation.
L'article de Midi Libre
Le texte d'Edward Saïd
Nos dossiers Culture,
Histoire,
Utopies et alternatives
NPA 34, NPA