Le Crédit Impôt Recherche, triche fiscale pour les grosses entreprises, manque à gagner pour la recherche publique et la titularisation des précaires...
À l'issue d'une conférence de presse organisée par le Comité d'action Sanofi-Recherche Publique et suite à la Lettre Ouverte aux élus locaux et aux députés/sénateurs (signée aussi par SNCS-FSU, SNESup-FSU, SUD Chimie, CGT Cirad, SNTRS-CGT, AG des étudiants de l’UM3), l'Hérault du Jour a interviewé Frédéric Fyon, animateur du Collectif des précaires de la Recherche et membre du Comité d'Action. Frédéric y décortique brillamment et efficacement l'arnaque que représente le Crédit Impôt Recherche.
Le NPA34 se retrouve en parfait accord avec cette analyse. Un peu moins toutefois dans sa conclusion où il envisage un aménagement de ce CIR en "renforçant sa conditionnalité".
Eh ! bien, non ! Le CIR doit être purement et simplement aboli, et les sommes colossales ainsi économisées affectées à la pérennisation d'emplois dans la Recherche.
"Sanofi touche, au titre du CIR, l'équivalent du dixième de la masse salariale des chercheurs de la boîte, soit 2 600 postes. Or il supprime 1 000 postes" !
L'Hérault du jour du 2 décembre 2013
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Frédéric Fyon avait participé activement à la réunion publique organisée par le Comité d'action Sanofi/Recherche publique. Il avait par la suite participé à l'atelier Luttes de nos 6 heures pour l'anticapitalisme (lire ici) en juin dernier aux côtés des Sanofi, des Haribo et bien d'autres syndicalistes ou non-syndiqués. Sur la photo avec nos camarades Philippe et Thomas.
Nos dossiers Université/Recherche, Emplois/chômage,
Capitalisme, Gouvernement, SANOFI, sanofric
Capitalisme, Gouvernement, SANOFI, sanofric
NPA 34, NPA