À la Une...

Revue de presse. De Mandela à Lidl ...


 ... en passant par Tricastin, Aulnay-sous-Bois et Hébron et finir par Le Monde !

 
Revue de presse web n°8 – 16 décembre 2013

Comme la semaine dernière, on commencera cette revue de presse avec l’hommage « planétaire » rendu à Nelson Mandela, et la bonne dose d’hypocrisie que les envolées lyriques de certains dirigeants, y compris et notamment François Hollande, ne dissimulent guère. 


Comme le rappelle en effet Ivan du Roy du site Basta !, « quand Nelson Mandela est jeté en prison à perpétuité, (…) la France et ses grandes entreprises sont l’un des plus fidèles soutiens au régime raciste de Pretoria, lui vendant armements, centrales nucléaires et technologies industrielles, tout en contournant allègrement les sanctions des Nations Unies ». Une salutaire piqûre de rappel.

Salutaire également, la traduction en français du livre publié par l’ONG israélienne Breaking the Silence, dans lequel des anciens soldats de l’armée d’occupation témoignent de leurs ignobles pratiques quotidiennes à l’égard des Palestiniens. Plusieurs extraits de ces témoignages sont publiés sur Rue89, comme celui de ce soldat qui a officié à Hébron : « Il y a cette maison qu’on a investie à Hébron... (…) On était au troisième étage, les gars ont installé un tuyau pour pouvoir pisser dehors. Ils ont mis le tuyau, on l’a installé exactement de manière à ce que la pisse coule dans la cour de la maison en dessous de nous. Il y avait quelques poulaillers, ça coulait dessus. Tous les jours, c’était la blague, attendre que le père ou l’un des gamins aille au poulailler et tout le monde se mettait à pisser ». Sans commentaire…

Tout aussi glaçante, une enquête en plusieurs volets de Barnabé Binctin, du site Reporterre (4 articles publiés à ce jour), autour de la centrale nucléaire la plus dangereuse de France, le Tricastin. On signalera ici le 4ème article, qui examine l’hypothèse d’un accident dans la centrale : « Le site de Tricastin accumule incidents, fissures, et relargage incontrôlé de tritium. Et si l’accident arrivait ? Eh bien… ce serait vraisemblablement le chaos, comme l’a montré une récente simulation en grandeur nature ». Un argument supplémentaire, parmi bien d’autres que l’on trouvera dans la série d’articles de l’enquête, pour exiger la sortie du nucléaire.

Beaucoup plus encourageante, en ces temps de crise et de politiques d’austérité, la mobilisation des salariés de Lidl, géant de la distribution, peu relayée dans les médias alors qu’elle est à bien des égards historique. Dans une interview accordée au site La Rotative, l’un des salariés de la chaîne témoigne : « on nous dit qu’on doit se serrer la ceinture, alors que la direction a organisé à Bercy un événement réunissant tous les chefs de magasins et les cadres, pour un coût de plusieurs millions d’euros. On nous a refusé une augmentation de 1 %, et un plan social a été organisé à l’occasion du départ d’une partie du siège de Strasbourg vers Rungis. La location du siège coûte 100 000 euros par mois, mais on nous explique qu’il n’y a pas de thunes ! À force de voir qu’on faisait des efforts mais qu’on n’obtenait rien, ça a explosé ». Encourageant et inspirant.
 
Colère sociale également dans un beau reportage publié sur son blog par Ixchel Delaporte, journaliste à L’Humanité, réalisé à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, dans des quartiers particulièrement touchés par la crise. De nombreux témoignages qui en disent long, comme celui de Martine et Gloria, caissières à Intermarché : « Les clients achètent du bas de gamme, pas de viande, peu de légumes. Les gens mangent mal et risquent plus de maladies, c’est prouvé (…) Avec un Smic, comme le nôtre, c’est impossible de vivre décemment. Les gens ne peuvent plus se projeter dans l’avenir. Et, surtout, on est inquiet pour ses enfants. Du travail, il y en a de moins en moins ou alors mal payé (…). Augmenter le Smic serait la solution ».

Signalons enfin un article acerbe de Sébastien Fontenelle, publié sur le site du mensuel CQFD, consacré à un dossier peu médiatisé, celui des aides à la presse. On y apprendra entre autres que de nombreux journaux et hebdomadaires qui aiment à fustiger la « France des assistés » se partagent chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros d’aides publiques à la presse, indispensables mais scandaleusement réparties. « Et je sais bien, Raymond, que tu seras de l’avis que cette gabegie aurait valablement pu faire l’objet d’une Une du Monde un peu pêchue – du type de celles que sa dirlotte fait d’habitude confectionner (comme je te disais tout à l’heure) à chaque fois que Didier-Migaud-de-la-Cour-des-comptes crie qu’il faut qu’on se réduise les dettes publiques. Mais regarde bien, Raymond – c’est marqué là, en tout petit : Le Monde a reçu, chaque année, entre 2009 et 2011, une allocation d’État de 18.4 millions d’euros. Et tu voudrais le crier sur les toits ? ».

Julien Salingue
__________

Références
 
Hommage à Mandela : quand la France et ses grandes entreprises investissaient dans l’apartheid, Ivan du Roy (Basta !)

http://www.bastamag.net/Hommage-a-Mandela-quand-la-France
 
D’anciens soldats israéliens parlent : « Il frappe un Arabe et je ne fais rien », Émilie Brouze (Rue89)

http://www.rue89.com/2013/12/15/danciens-soldats-israeliens-parlent-frappe-arabe-fais-rien-241316

 
Tricastin : en cas d’accident nucléaire, priez ! Parce que les autorités seront dépassées, Barnabé Binctin (Reporterre)

http://www.reporterre.net/spip.php?article5145


Grève chez Lidl : « le seul mot d’ordre est le rendement », La Rotative  

http://tours.mediaslibres.org/greve-chez-lidl-le-seul-mot-d.html

« On travaille comme des boeufs pour 1243 euros », Ixchel Delaporte (blog)

http://quartierspop.over-blog.fr/2013/12/on-travaille-comme-des-boeufs-pour-1243-euros.html


Presse sous perf’, Sébastien Fontenelle (CQFD)

http://cqfd-journal.org/Presse-sous-perf



 A lire aussi




NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA