À la Une...

Création du "Collectif Anti Grand Marché Transatlantique de Montpellier "


Un collectif local contre une méchante entreprise globale !

Une série d'organisations (voir ci-dessous), dont le NPA, a décidé de constituer, lors d'une réunion le 23 janvier au bar L'Alternatif, un collectif antiTAFTA montpelliérain qui se donne pour objectif de mobiliser contre un traité dont il est prévu, s'il est conclu, qu'il soit validé en 2015 par le Parlement européen sans que celui-ci ait aucun pouvoir de le modifier. 

Par la suite il reviendrait aux députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles de procéder à la ratification.  2015 peut sembler loin, il n'en est rien au vu des enjeux et des entraves qui sont à l'oeuvre pour que les choses se fassent sans vagues ! C'est-à-dire sans que les peuples s'en mêlent !

Les Etats, les régions, les départements et autres collectivités locales verraient, lors de l'application de ce traité, leur pouvoir de décision, déjà fort affaibli par le mode de construction actuel de l'Union Européenne et les politiques de gestion capitaliste de la "crise", plus contraint encore par un "tribunal arbitral" tout-puissant qui est dans les cartons du projet. L'exemple de ce type de tribunal qui agit dans le cadre de l'ALENA, le traité conclu, il y a 20 ans, entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, donne une idée des énormes compensations financières qu'il accorde aux entreprises s'estimant lésées par les collectivités publiques.

L'un des sujets majeurs d'inquiétude porte sur la possibilité, pour une entreprise confrontée aux spécificités des droits nationaux, comme l'interdiction des OGM ou celle d'exploiter du gaz de schiste, de recourir à cette  "cour arbitrale" pour obtenir des réparations financières d'un État qui s'opposerait à ses objectifs.

Voilà, en quelques mots, ce qui motive cette mobilisation qui pourrait se donner les moyens de peser sur la campagne des prochaines élections municipales mais aussi et surtout sur celles qui les suivent, les Européennes ! 

Pour en savoir plus consultez le site http://stoptafta.wordpress.com/

Prochain rendez-vous le 8 février 2014, de 14h00 à 16h00 à la Comédie.
Point fixe avec table (face à Sauramps), banderoles, distribution de tracts, informations aux passants et signature de pétitions .

Les organisations "partantes" sont :
Les Alternatifs, les Amis de Confédération paysanne, les  Amis de la Terre, les Amis du Monde Diplomatique, le collectif des Associations citoyennes, les Économistes atterrés,le NPA, EELV, la FASE, le PG, la GA, les Jeunes écologistes, Objectif transition, Solidaires, la FSU, Les collectifs Non au gaz de Schiste de : Clapiers, Gignac, Montpellier littoral , OrbJaur.

Actions lors des élections municipales
L'idée d'un questionnaire et/ou d'une lettre ouverte à envoyer à chaque liste. Un projet de conférences est également à l'étude.

Création d'autres collectifs locaux sur l'Hérault
Le 23 janvier 2014 il y a eu une réunion préparatoire dans les Hauts Canton et à Béziers. D'autres collectifs locaux devraient se constituer dans le département.

Première vidéo à voir : https://www.youtube.com/watch?v=oXFwZ53DXJg#t=1000

Seconde vidéo, celle de la conférence de Susan Georges du mardi 14 janvier à Villeurbanne sur l'accord transatlantique Etats-Unis/ Europe qui est en ligne ici grâce au travail de "agenceinfolibre": http://www.youtube.com/watch?v=Srtjd4RRN2E&feature=share&list=UU0—537XHg1DCMgU9a1sHxQ

Informations réunies par Michel pour le NPA 34 

A lire aussi






NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA