À la Une...

Le billet du vendredi.



Jeudi 23 janvier 2014
  • 18h.NPA : Nous invitons toutes celles, tous ceux qui veulent construire avec nous une  liste anticapitaliste à Montpellier ou qui sont simplement intéressé-es, à venir en débattre au local du NPA 34
  • 19h. : A l'initiative du Front de Gauche, la liste "La Gauche, La vraie" vous invite à l'inauguration son local de campagne
  • 19H. 30 : Lutte Ouvrière : Réunion publique avec Nathalie Arthaud
    "Contre la bourgeoisie et ses serviteurs politiques, faire entendre la voix des travailleurs"
Une telle mobilisation à la gauche du PS, à l'exception notable des organisations qui ne participent pas aux élections, le même jour, dans la même ville, ça se fête, non ?
 On en est presque à se demander pourquoi cette belle unanimité se concrétise en ordre dispersé, avec des horaires si serrés qu'ils ne permettent pas de passer d'une réunion à l'autre pour écouter un peu ce qui se dit et saluer les copains. Pourquoi, par exemple, la liste du Front de Gauche s'appelle "La Gauche, la Vraie" et non pas "Une des Vraies Gauches". Quel manque de coordination. De concertation ! À croire que chacun prépare sa tambouille dans son coin et ignore le voisin.
Non, là, je suis médisant : le Front de Gauche et le NPA ont essayé de se parler. Sans bien se comprendre puisque pour l'un il n'était pas question d'une quelconque alliance avec les PS et ceux qui le soutiennent, et que l'autre ne voulait absolument pas s'engager sur ce point. Il faut reconnaître qu'il est difficile de construire quelque chose de solide et de crédible dans ces conditions.
Il nous reste Lutte Ouvrière, qui, fière de la grande pureté de sa ligne politique n'a même pas imaginé la possibilité de rencontrer qui que ce soit d'autre : la pureté, ça ne se partage pas !

On le voit, avant que les Nations Unies reconnaissent la journée du 23 janvier comme une date importante dans l'histoire de l'Humanité (petit hommage, en passant, à la presse du PCF), il va y avoir du boulot...
Mais on peut aussi considérer que les élections, fussent-elles municipales, ne sont qu'un moment de la lutte des classes, et que du boulot, il va y en avoir aussi à construire l'unité dans les combats quotidiens.
Claude   

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA