LE BÂTON : FINIE LA DISCUSSION !
Dans leur grande bonté, les dirigeants de Sanofi ont décidé d'écorner un peu (un tout petit peu !) leurs bénéfices pour essayer de faire passer les suppressions d'emplois en douceur (voir les détails dans l'article de La Gazette ci-dessous)...
Le plan qu'ils ont ainsi concocté se soldera quand-même par la suppression de 1300 emplois. Un peu de pommade et de sparadrap n'y changera pas grand chose.
C'est ce qu'a compris la grande majorité des délégués au Comité Central d'Entreprise en refusant d'approuver ce plan (peu différent, d'ailleurs, de celui qui avait été rejeté par la justice l'an dernier). Seuls les élus CFTC l'ont approuvé. Mais ce vote, symboliquement très fort, ne pèse rien juridiquement, puisque la procédure (mise au point dans le cadre de l'A.N.I.) se poursuit comme si de rien n'était.
Les syndicats ont jusqu'à mardi pour approuver ou refuser le plan. Pour que le refus de signer ait quelque poids, il faut que les syndicats non signataires représentent plus de la moitié des salariés. En gros, si la CFDT accepte de signer, le plan a toutes les chances d'être juridiquement validé (voir plus bas l'article de l'Hérault du Jour).
D'ores et déjà, une pétition circule parmi le personnel pour demander aux organisations syndicales de refuser de signer. Cette pétition a déjà récolté plusieurs centaines de signatures.
La lutte se poursuit donc... La prochaine échéance sera sans aucun doute le mardi 14 janvier, jour où les syndicats devront avoir pris position.
Il y a fort à parier que ce qui pèsera le plus dans la balance sera la mobilisation des salarié-es et le soutien de la population.
C'est pourquoi le Comité Sanofi / Recherche Publique / Santé
mettra toutes ses forces pour que les Sanofi ne restent pas isolés.
Article de La Gazette de Montpellier
Article de l'Hérault du Jour