À la Une...

Sanofi : les banderoles fleurissent même en hiver !

LES SANOFI SONT TOUJOURS LÀ !
Ce ne sont pas les signatures de deux syndicats entérinant les suppressions de poste en échange d'un "plan d'accompagnement" qui vont les faire taire. Ils-elles ont semé pour la population quelques graines de réflexion qui fleurissent dorénavant sous forme de banderoles aux quatre coins Montpellier. Si vous croisez une de ces banderoles, n'oubliez pas de la saluer d'un coup de klaxon.
En cliquant sur la carte ci-dessous, vous pourrez les visualiser (d'abord clic sur l'épingle, ensuite clic droit sur le morceau d'image visible, puis "afficher l'image"). En poursuivant la lecture, vous prendrez connaissance d'un communiqué émanant de salariés en colère de Sanofi. NPA 34

COMMUNIQUÉ
Alors, que la direction de Sanofi utilise la nouvelle loi de sécurisation de l’emploi pour donner l’illusion d’un dialogue « social » avec les syndicats qui ouvrirait de nouvelles perspectives dans les conflits sociaux, les Sanofi R&D sont toujours mobilisés contre le PSE destructeur d’emplois, injustifié, injustifiable, et inacceptable !
Près de 20 banderoles aux messages très clairs sont apparues ce week-end sur Montpellier. « Non aux suppressions de postes », « licencions le patron », « les pouvoirs public, le gouvernement et la DIRECCTE doivent soutenir les salariés» etc...
La direction veut faire croire aux salariés et au gouvernement, que la R&D ne peut éviter de passer par un PSE pour être plus innovante, plus efficace. La vérité c'est qu’aux yeux du Conseil d’administration et du directeur général Christopher Viehbacher, les salariés ne sont que des variables d'ajustement qui permettent d’apaiser l’appétit financier sans limite des actionnaires. En effet, comment justifier qu’un groupe qui depuis 2008 arbore fièrement dans la presse financière ses 8 à 9 milliards d’euros de bénéfices annuels puisse prétendre à procéder à des licenciements économiques pendant qu’elle redistribue près de la moitié de ses bénéfices sous forme de dividendes ?
Dernièrement, les expertises mandatées par le CHSCT et le CCE, effectuées par ISAST et SYNDEX, donnent raisons aux salariés. Plan économique injustifié, bilan de la restructuration
de 2009 non effectué, transfert des salariés sur la région parisienne et lyonnaise pour co- localisation incohérente, disparition du site de Toulouse et des effectifs injustifiable... Tant d’arguments du PSE qui sont démontés les uns après les autres !
Depuis la signature le 14 janvier des mesures d'accompagnements par les deux syndicats CFTC et CFDT, les salariés sont sous le choc et l'incompréhension. Un référendum effectué sur le site de Toulouse par la CFDT avait pourtant clairement affiché la volonté des salariés :
Non à la signature à près de 80%! 
Une pétition ouverte par des salariés sur Montpellier avait également amené près de 300 signatures en quelques jours, se prononçant également CONTRE la signature des mesures d’accompagnement !




Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA