Préparons l'élargissement de la mobilisation contre le gouvernement ami du Medef !
18 mars : Près de 240 000 manifestants contre le pacte de responsabilité
Près de 2000 manifestants contre le pacte de responsabilité à Montpellier
Nîmes : 400 manifestants pour dire "non" à l'austéritéUn millier de manifestants contre le pacte de responsabilité à Perpignan
Le texte complet de l'appel intersyndical
Montpellier sociale, écologiste et solidaire, liste appuyée par le NPA, soutient l'appel intersyndical à mobilisation par la grève et les manifestations ce mardi 18 mars
Le NPA et la journée du 18 mars
Extrait
Se mobiliser pour gagner
Si l’ampleur des attaques fixe le niveau de la riposte à construire, il faut aussi tirer les leçons des mobilisations sur les retraites, où les journées d’action successives et éclatées dans le temps n’ont pas été efficaces, et la bataille perdue. Le fait que les attaques soient portées par un gouvernement dit de gauche, avec le soutien d’une partie des directions syndicales, constitue une difficulté supplémentaire.
Cette mobilisation devra s’appuyer sur l’ensemble du mouvement social, syndical, associatif, politique, sur celles et ceux qui refusent toute la logique du Pacte de responsabilité et sont décidéEs à s’engager dans cet affrontement avec le patronat et un gouvernement. Seul le blocage de l’activité économique pourra faire reculer le pouvoir et les possédants, et nous devons nous fixer comme objectif la grève générale.
À l’appel de CGT, FO, FSU et Solidaires, la mobilisation du 18 mars constitue une première étape importante, même si l’appel maintient des ambiguïtés en n’appelant pas clairement au retrait du Pacte et au refus de toute négociation. La construction de la journée de « révolte du gauche » du 12 avril doit s’ancrer dans cette journée, et être la prochaine étape d’une confrontation avec ce gouvernement qui n’obéit qu’à la droite et au Medef tout en renforçant l’extrême droite.
Il faut tout mettre en œuvre pour que, le 18 mars, les débrayages, les grèves, soient nombreux, les cortèges massifs et combatifs, pour que cette journée soit le point de départ d’un élargissement de la mobilisation.
A lire aussi
Nos dossiers Luttes,
Gouvernement,
Syndicats,
Travail,
Emplois/chômage, SANOFI,
sanofric
NPA 34, NPA