Pour une lutte intransigeante pour le droit des femmes à l'égalité réelle et contre les violences à leur encontre !
Montpellier, le 21 mars 2014
Thomas Balenghien,
pour la liste soutenue par le NPA
MONTPELLIER SOCIALE, ECOLOGISTE ET SOLIDAIRE
Aux camarades d’Osez le Féminisme 34,
Voici quelques éléments de réponse à votre questionnaire : « QuelLE maire seriez-vous pour les montpelliéraines ? »
1 – Allouer les ressources nécessaires à la promotion de l'approche intégrée de l'égalité du genre, incluant des mesures de suivi et d'évaluation Thomas Balenghien,
pour la liste soutenue par le NPA
MONTPELLIER SOCIALE, ECOLOGISTE ET SOLIDAIRE
Aux camarades d’Osez le Féminisme 34,
Voici quelques éléments de réponse à votre questionnaire : « QuelLE maire seriez-vous pour les montpelliéraines ? »
- Encourager et soutenir les actions portées par les associations en faveur des droits des femmes dans les écoles et dans les quartiers.
Le NPA a toujours soutenu l'action associative et syndicale et continuera !
Cela par le biais d'adhésion et le travail de terrain de militant-es entre-autres. Nous pensons de plus que ce sont les citoyen-nes les mieux à mêmes de constater, analyser, résoudre les problèmes et améliorer la situation. Ce sont les échanges et les débats avec tous-tes qui irriguent nos réflexions et sous-tendent nos actions.
Nous consoliderons (car ils existent déjà) les postes de conseiller-es en charge des discriminations et de l'égalité. Il est indispensable, que ces élu-es soient présent-es dans chaque commission, projet, groupe de travail etc. car l'égalité est une lutte prégnante!
Nous créerons un service des droits des femmes directement dans les mairies, les maisons d'agglo, les maisons pour tou-tes.
A cette fin, nous transformerons les budgets des travaux de prestige en budgets utiles réellement à tou-tes.
Il sera dès lors possible de porter des crédits aux tâches de ces élu-es et par-dessus tout de subventionner à hauteur des besoins les associations.
Le NPA insiste, ce seront bien des subventions. Ce ne sera pas des paiements ou financements de «projets» plus ou moins - toujours plus que moins du reste - imposés par les autorités et auxquels les associations sont désormais obligées de répondre pour prétendre à quelques subsides.
Cette quasi mise sous tutelle du monde associatif, l'a en effet pratiquement dévitalisé. Ceci d'abord par la perte de sens que ce mode de fonctionnement induit. Les associations aujourd'hui n'oeuvrent plus pour le bien commun, les usager-es, les citoyen-nes mais sont obligées de répondre aux appels d'offre (sic). Elles perdent de surcroît un temps et une énergie folle à rechercher de l'argent pour accomplir leurs missions.
Cela évidement implique la mise en concurrence des associations entre elles. Ce qui est contraire à la philosophie même du monde associatif.
Il est scandaleux, particulièrement en ces temps de chemises brunes, que des associations en soient réduites à licencier du personnel ou à disparaître. Le Planning Familial et l'IREPS par exemple.
Ainsi pour assurer leurs actions, les associations ont besoin de ne serait-ce que de locaux. C'est avec elles et selon leurs vœux que nous les trouverons voire les créerons.
Enfin pour assurer le suivi et l'évaluation de ces actions, nous pourrons faire appel par exemple aux universitaires de notre ville. Il est important et cohérent pour nous de partager les talents proches.
- Développer des actions concrètes de formations de formateurs-trices et d'administrateurs-trices du système éducatif, y compris auprès du personnel de crèche, dans le cadre de l'éducation à l'égalité filles/garçons.
Dans le même registre, des sessions de formation spécifiques à l'égalité seront organisées auprès de tous les types et catégories de personnel de la mairie et assimilé-es et élu-es. Ces sessions seront renouvelées régulièrement au cours du mandat et obligatoires.
- Veiller à l’application de l’ABCD de l’égalité
L'ABCD de l'égalité sera bien sûr présenté, expliqué, détaillé à tous les personnels et élu-es. Cela dans le but de lever toutes appréhensions et de permettre à chacun-es de s'en emparer et de l'utiliser comme outil. Nous trouverons ensemble comment veiller à son application.
2 – Développer une politique volontariste de prévention, par l'information, la communication et la sensibilisation contre les comportements sexistes violents et de la prostitution
Le NPA est féministe. Le corps n'est pas une marchandise. Etre anticapitaliste c'est logiquement œuvrer pour l'égalité. Etre anticapitaliste c'est logiquement œuvrer contre le système prostituteur.
D'abord pour éradiquer les violences à l'encontre des femmes et par là-même la prostitution et toutes formes de violence; il faut éduquer au respect. Respect de soi, de l'autre et du corps.
Tant que le corps sera considéré et/ou perçu comme un inconnu ou pire un ennemi, il sera très difficile que la majorité des femmes hétéros ou lesbiennes et des gays, bi, trans, queer, intersexe connaissent la paix.
Par conséquent, la mairie fixera des budgets suffisants et réfléchis avec les assos pour les accompagner dans leurs actions quotidiennes et exceptionnelles: matériel, véhicules, salles de manifestation ... et facilitera l'accès aux établissements scolaires.
La mairie ayant en charge les écoles «maternelles» et primaires, elle peut offrir dans le cadre de projets concertés des livres et du matériel dédiés à l'égalité et à ces thématiques.
Notre ville a lancé l'appel au mariage pour tous.
Lançons un appel -appuyé et fort- à l'Education Nationale pour qu'elle augmente très considérablement la part dévolue à l'éducation au corps, à la vie affective, au respect, à l'égalité, au genre dans les programmes.
Et pour que cette éducation débute le plus tôt possible et dure tout au long de la scolarité.
Action symbolique et rapide: ne plus qualifier les écoles maternelles, de «maternelle» justement. Cette appellation confortant l'idée que l'éducation des petit-es relève des femmes. En Suisse par ex on dit école enfantine. L'appellation sera à trouver ensemble.Et pourquoi pas par les élèves ?
- La mairie emploie du personnel et octroie des aides à différents organismes.
Dès lors recruter des ATSEM de genre masculin.
Recruter à parité des animateur-trices et éducateur-trices, travailleur-ses sociaux dans les centres de loisir, maisons pour tous et maisons, foyers pour senior-es et centres d'actions sociales.
Idem pour tous les services et veiller à l'égalité dans les promotions, les directions et la politique
Sanctionner clairement et immédiatement tout propos, attitude et comportement sexiste, misogyne, lesbophobe, homophobe, biphobe, transphobe, xénophobe et raciste.
- La mairie et l'agglomération gèrent des sites internet et distribuent des journaux.
Ceux-ci devront être exemplaires dans leurs contenus et formes. La féminisation de tous les textes systématique et l'iconographie égalitaire.
Ces médias contiendront des espaces réservés aux associations et les numéros et coordonnées de tous les services dédiés y figureront automatiquement.
Aucune publicité sexiste ne sera tolérée et il en sera de même pour les panneaux d'affichage de l'agglo.
Et les supports percevant des subventions seront sanctionnés s'ils dérogent à ces règlements.
Idem pour clubs, associations...
Les règlements intérieurs, chartes et autres seront réecrit-es pour inclure obligatoirement l'égalité, la parité et leur promotion. Des formations régulières et obligatoires seront données.
La police municipale recevra régulièrement et obligatoirement des formations à l'égalité et aux violences de genre.
Et pareillement des appels seront lancés relatifs à la police nationale, la gendarmerie et l’armée.
- La mairie pour lutter contre le système prostituteur :
Elle mettra en place des formations obligatoires pour tout son personnel et particulièrement pour la police.
Nous ouvrirons des maisons d'accueil 24h/24 avec du personnel formé, ne serait-ce que des interprètes traducteu-res.
Nous garantirons des moyens comme l'hébergement salubre sur le long terme, des soins psychologiques et somatiques, l'accompagnement juridique et social, l'alphabétisation et la formation. Et un revenu de subsistance immédiat.
La plupart des personnes prostituées étant sans-papier nous luttons pour la délivrance de titres de séjour de longue durée.
De toutes façon le NPA bataille pour la régularisation de tous-tes les sans-papiers.
Lutter contre le système prostituteur ce n'est pas s'acharner contre les personnes prostituées.
C'est les considérer comme les victimes, les pires, du système marchand. Il est de l'ordre du devoir de leur permettre d'en sortir dignement.
- Subventionner des campagnes de prévention dans la ville et l’agglomération
- Créer un observatoire citoyen local pour garantir que l'image de la femme sur les campagnes d'affichage publicitaire locales soit conforme aux principes d'égalité et de
3 – Développer un véritable service public de la petite enfance
Le NPA a toujours milité pour la création d'un service public de la petite enfance.
Donc ouverture de crèches, halte -garderies etc en nombre suffisant, dans tous les quartiers ouvertes 24h sur 24 et 7jours sur 7 avec du personnel mixte. L'éducation est l'affaire de toutes pas seulement des femmes.
On pourra aussi réfléchir à des formes de gratuité.
4 – Systématiser l'hébergement spécifique des femmes victimes de violences
- Prendre en considération toutes les violences, qui nécessitent un hébergement notamment la prostitution, le viol, le mariage forcé et les violences conjugales.
Que ce soit pour les personnes prostituées et ou victimes de tous types de violence les actions à mener sont à peu près les mêmes.
Il faut garantir la rapidité des réponses, la sécurité physique et morale et la pérennité de celles-ci.
Il faut donc savoir que l'on peut être acompagnée et être soutenue que l'on n'est pas seule.
- D'où une campagne massive d'information : affichage, transports, journaux, radios, TV, net, lieux publics comme supermarchés par exemple...
5 – Garantir l'accès à l'IVG libre et gratuit
Nous sommes évidemment d'accord et nous rajoutons : avortements et contraceptions sûr-es.
Nous multiplierons les lieux de distribution de préservatifs masculins et féminins et de Tests Rapides d' Orientation et de Diagnostic avec la présence de personnel mixte formé à délivrer l'information.
- Nombre de lits suffisant à l’hôpital et en clinique.
- Augmentation des médecins de ville formés à la pratique de l'avortement médicamenteux.
- Personnel formé et informé
Le NPA milite pour des maisons de la santé ou de soin avec des médecins salarié-es ouvertes à tou-tes et tous les jours et à toutes heures.
6 – Assurer une exemplarité en matière de l'égalité femmes/hommes au sein de l'administration municipale
- Prévoir un-e adjoint-e au maire chargé-e de l'égalité et droits des femmes
- Exiger un traitement égalitaire dans le recrutement, la proposition et promotion de carrière
- Traiter avec fermeté les auteurs du harcèlement sexuel, des actes et propos sexistes
- Permettre une meilleure mixité : répartitions / transparence
- Garantir la parité aux postes de pouvoir
- Signature de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Le NPA est bien sûr d'accord cf. réponses précédentes.
7 – Garantir la sécurité des femmes dans l'espace public par la lutte contre le harcèlement de rue.
Le harcèlement ne cessera que lorsque le respect sera la seule règle. Pour cela nous devons éduquer, éduquer, éduquer.
Et d'ici là il faut former le personnel municipal à l'écoute de cette forme de violence qui peut sembler mineure. Il faut en effet que les femmes puissent porter plainte et que ce type d'agression soit sanctionné.
8 - Intégrer l'égalité entre les femmes et les hommes dans les activités de jumelage et de coopération décentralisée.
Oui. Ce sera une condition sine qua non.
Montpellier, le 21 mars 2014
9 – Irriguer la ville d'une culture de l'égalité
- Créer un lieu ressource de mutualisation des compétences en matière d'égalité femmes/hommes
- Prévoir une tribune féministe dans le journal local
- Mettre à disposition les numéros d'urgence (affiches dans les transports en commun...)
Ces mesures sont de bon sens et très rapides à mettre en place.
Autres mesures à mettre en place :
Les femmes perçoivent un revenu inférieur de 27 % environ. Elles sont la majorité aussi à s'occuper d'un foyer surtout quand ce foyer est monoparental et sont donc les premières touchées par les problèmes de l'habitat, de l'éducation, de soin aux ancien-es, de la vie quotidienne... Nos propositions générales qui sont aussi une réponse à cette situation spécifique faite aux femmes :
- Gel des loyers
- Réquisition des 16000 logements vides
- Arrêt des expulsions
- Réhabilitation des logements vétustes
- Gratuité des transports avec amélioration du réseau
- Amélioration du réseau
Ouverture d'écoles supplémentaires à taille humaine dans chaque quartier avec dortoirs pour la sieste des enfants.
C’est ce programme combatif que nous portons dans le cadre de ces élections municipales, et que le NPA continuera de porter après ces élections. Nous vous assurons de nos salutations
Thomas Balenghien, pour la liste Montpellier sociale, écologiste et solidaire
A lire aussi
Nos dossiers féminisme,
Montpellier sociale écologiste et solidaire,
NPA,
NPA 34,
élections municipales
NPA 34, NPA