À la Une...

En réponse au message adressé par la CCI de Montpellier à Montpellier sociale, écologiste et solidaire...


Vous qui aimez le concret, la pratique, vous vous retrouvez fascinés par une abstraction à l'intérieur de laquelle personne ne veut vivre !



Votre questionnaire, bien que laissant place à des remarques est dans une logique binaire, par trop manichéenne. Notre vision du monde n'est pas en noir et blanc, et ne pouvons répondre oui ou non. De surcroit, une question sur la "gouvernance" mériterait que l'on s'arrête sur le sens de ce vocable re-convoqué à l'orée des années 90 du siècle passé. Apparu au XIVe siècle à Amiens, le vieux mot de governance désignait les rapports entre pouvoir local et pouvoir central. Il réapparaît en 1955, sous la plume du regretté Gaston Defferre, éminent juriste appelé à rédiger le statut de décolonisation de l'Afrique Occidentale Française. Ensuite, c'est dans les papiers de la Trilatérale, dans laquelle se retrouvait Raymond Barre et Michel Rocard que le terme resurgit. Dans les deux cas, c'est pour nommer une nouvelle situation de rapport de pouvoirs que le terme est utilisé. Actuellement, il est flou, vise à se substituer à celui de gouvernement, mais l'usage qui en est fait le rend synonyme de conseil d'administration. L'emploi que vous en faites suggère donc qu'au conseil municipal élu se substituerait par la magie de la gouvernance un conseil d'administration, et que par conséquent, une ville serait une entreprise (voire même pour Monsieur Moure, une "marque", mais l'histoire de la ville et les processus de territorialisations, vus de Cournonsec sont des problèmes lointains et abstraits). Sur ce terrain, nous ne pouvons pas vous suivre, et vous-même courez et faites courir à vos ressortissants un grand péril. Laissez-nous vous rappeler ce qu'aimait répéter Georges Frèche : "Ici, à Montpellier, chaque fois que l'intelligence et le négoce se sont entendus, cela a produit de la beauté et de l'harmonie" faisant ainsi référence aux époques glorieuses de l'histoire de notre ville. En niant que la cité est une communauté historique et pratique, que le pouvoir municipal n'ait pour seul objectif le bien commun, vous inscrivez à l'horizon un nouvel épisode des marchands chassés du temple.

C'est pourquoi, loin de céder aux fadaises de "Montpellier Unlimited" ou encore de "Sud de France", car l'homme ne peut habiter une marque, et que le territoire est ce qui nous relie, la figure d'un bien partagé, nous ne pouvons que vous engager à sérieusement penser ces questions, avec des gens dont c'est le métier. Croyez-vous que ce "marketing territorial" puisse vous aider à vous différencier ?

Croyez-vous que la disparition des mailles paysagères de la commune vous rende service? Une ville de taille médiocre comme Montpellier n'avait que ses charmes (Souvenez-vous de Raymond Dugrand : "la perle blanche du centre historique sertie dans l'écrin de la pinède !") pour se distinguer dans le réseau urbain français. Ces charmes étaient un héritage, parfois imposé, la servitude du Peyrou ayant préservée notre ville d'opérations de rénovation urbaine. Frèche et Dugrand avaient eux aussi imposé des contraintes, nord et ouest de la commune en zones NC-ND, par exemple.

Aujourd'hui, les héritiers  auto-proclamés liquident les bijoux de famille et l'emballage. Quand Montpellier ressemblera à n'importe quelle autre ville médiocre d'Europe, elle ne sera qu'un exemplaire dans une série. Et votre capital sera fortement dévalué.

Ainsi donc, paradoxalement, notre programme est celui qui répond le mieux à vos attentes. Une ville qui garde son cachet, où le commerce local de proximité est revalorisé, la civilité retrouvée.

En ce qui concerne votre document, nous allons être brefs, mais nous sommes à votre disposition pour échanger, car il y a matière à cela. Un coup de chapeau et un bémol, si vous nous accordez l'emploi d'expressions aussi familières !

Félicitations à votre équipe, qui a bien travaillé. Nous comptons dans notre liste des candidats connaissant assez bien l'urbanisme. Et ils s'accordent à dire que c'est la plus belle traduction locale du schéma général et abstrait "théorisé" par Kasarda et Lindsay sous le nom d'Aerotropolis (http://www.aerotropolis.com/airportCities/aerotropolis-the-way-well-live-next) !

Et c'est là que le bât blesse ! Vous qui aimez le concret, la pratique, vous vous retrouvez fascinés par une abstraction à l'intérieur de laquelle personne ne veut vivre ! Tenez-vous vraiment à ce que s'installe un campement de gueux vociférant comme à Notre Dames des Landes, où ce fabuleux schéma a quelques difficultés semble-t-il à se concrétiser ?

Voici donc une brève esquisse de réponse à votre envoi, en vous remerciant encore, veuillez, Monsieur le président, recevoir et transmettre à vos ressortissants nos salutations populaires.


La liste Montpellier Sociale, écologique et solidaire

 La lettre que nous avons reçue du président de la CCI de Montpellier (cliquer sur ce document et sur les suivants pour les agrandir)


Extrait du questionnaire de la CCI


 Le livre blanc de la CCI (extrait)



 A lire aussi




Pour tout savoir sur

 Suivez au plus près des initiatives la campagne de Montpellier, sociale, écologiste et solidaire en accédant à la page Facebook du NPA 34 : https://www.facebook.com/pages/NPA-34/1424081061173133


 NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA