... pour des services publics de qualité, pour le droit au
logement et à un emploi digne, pour que la Troïka s’en aille et pour
refuser de payer la dette !
Par Virginia Uzal
«Chaque jour plus proche, chaque jour plus fort, chaque jour plus convaincu·e·s que la lutte est aussi sur la route. Le destin porte un nom et une date: Madrid, 22 mars». Voici ce qu’affirmait Maribel Martínez, de la colonne d’Aragon [province de l’est du pays], dans la chronique quotidienne qu’ils tiennent depuis le 5 mars, jour où ils se mirent en marche.
Ils racontent qu’ils sont passés par la faim et le froid: «il y a des étapes dures, mais ressentir ce que bien d’autres ressentent chaque jour nous donne encore plus de courage à marcher.»
Des marches de toutes les parties du pays se dirigent vers Madrid pour confluer ce samedi 22 mars en une grande manifestation qui se déroulera à 17 heures de la gare d’Atocha jusqu’à la place Colomb. «Il est à souhaiter qu’il y ait énormément de gens pour ceux qui seront en tête de la manifestation, qu’il n’y ait pas de problèmes [avec les forces dites de l’ordre] et que l’on puisse avancer» affirme Elena, du collectif Bomberos Quemados [pompiers grillés].
En Galice, tout est également prêt. Un groupe de personnes est déjà en marche pour Madrid, mais beaucoup arriveront en train et en autobus. «Nous sommes parvenus à remplir deux trains en quelques jours à peine. Ils partiront de La Corogne et de Pontevedra. 560 personnes arriveront à Chamartín [quartier au nord de Madrid] à 13 heures 15, le 22 mars et défileront jusqu’à Atocha pour se joindre aux autres colonnes» indique Carlos Costoya, du syndicat des chemins de fer Intersindical. «Devant le soutien manifesté, nous avons décidé d’organiser aussi un voyage en autobus. Cinq ont déjà été remplis et nous espérons en remplir 10 ou 12 qui passeront par les principales villes de Galice. Par exemple à Ferrol, avec tous les travailleurs des chantiers navals qui ont décidé de s’unir pour lutter pour leurs droits, un certain nombre est déjà réservé.» Un groupe de plus de 160 personnes du monde de la culture, d’intellectuels et d’artistes de Galice a signé un manifeste, en vers, de soutien aux marches et à la manifestation du 22 mars.
Les colonnes faisant leur entrée dans Madrid aujourd'hui
A lire aussi
Rassemblement cet après midi à Montpellier (L'Hérault du jour du 22 mars 2014)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Et aussi
Nos dossiers Espagne,
international